Départ inéluctable

Schalke a sacrifié Andreas Müller.

La direction des Königsblauen a tranché dans le vif lundi de la semaine dernière. Andreas Müller (46 ans), un monument du club, actif 21 ans à Gelsenkirchen, comme joueur puis comme assistant et manager en chef, a été démis de ses fonctions au terme d’un conseil de crise. Le président, Josef Schnusenberg, et le président du conseil d’administration, Clemens Tönnies, lui ont annoncé la mauvaise nouvelle.

Müller a succédé à Rudi Assauer en 2006. Depuis le mois de novembre, il était exposé aux critiques, suite à sa mauvaise campagne de transferts. Orlando Engelaar (ex-Genk), transféré pour six millions du FC Twente, et Jefferson Farfán n’ont pas eu le rendement souhaité et les résultats de l’équipe sont décevants. En décembre 2007, Tönnies jugeait que Müller était l’homme idéal à ce poste. C’est à l’initiative de Müller que l’entraîneur néerlandais Fred Rutten, très contesté, a été embauché. On reproche aussi à Müller d’avoir constamment protégé l’attaquant Kevin Kuranyi (27 ans, sous contrat jusqu’en 2010), ce qui a provoqué des remous internes.

Le début de cette opération de nettoyage a un coût. Müller, sous contrat jusqu’en 2011, comme Rutten, gagnait un million d’euros par an.  » A court terme, il ne faut pas attendre de mesures drastiques « , a d’ailleurs prévenu Tönnies.  » Notre avis sur l’entraîneur ne change pas. Notre principal objectif reste d’obtenir un bon classement en fin de saison. « 

Malgré la nouvelle défaite encourue vendredi dernier à Wolfsburg, la véritable relève de la garde, y compris le remplacement de Rutten aura sans doute lieu cet été. L’arrivée d’un nouveau manager fera souffler un vent différent. Il semble que Heribert Bruchhagen (60 ans), lié à l’Eintracht Francfort jusqu’en 2012, ait été contacté téléphoniquement. Le futur manager devra en tout cas disposer d’une réputation qui lui permette de placer son empreinte sur la gestion sportive du club. Les anciens internationaux Oliver Bierhoff (40 ans), manager général de la Mannschaft, et Oliver Kahn (39 ans) ne sont pas intéressés par l’emploi.

HANS-JÖRG BUTT (34 ans) a vécu des débuts spéciaux au Bayern : le gardien réserve, qui a été transféré de Benfica, est entré au jeu en Ligue des Champions contre le Sporting Portugal. Zé Roberto (34 ans), le médian brésilien qui est en fin de contrat, espère une prolongation de deux ans. Par ailleurs, Uli Hoeness quitte les fonctions de manager fin 2009 pour succéder à Franz Beckenbauer au poste de président du CA. Le nom de Paul Breitner (57 ans) est souvent cité pour remplacer le manager. La qualification pour le tour suivant de la CL a déjà rapporté 42 millions au Bayern, une victoire lui ferait gagner 60 millions.

ÜMIT ÖZAT (32 ans), victime d’un arrêt cardiaque en août, a mis fin à sa carrière. L’international turc, capitaine du FC Cologne, s’est vu interdire le sport de haut niveau par la Faculté.

ANDRIY VORONIN (29 ans), loué par Liverpool à Hertha BSC, prendra une décision quant à son avenir avant la fin mars. Le manager Dieter Hoeness (56 ans) a soumis à l’Ukrainien une proposition de contrat de trois ans avec un salaire annuel de trois millions.

BERND SCHNEIDER (35 ans) a fêté son retour en Amateurs (D4), 335 jours après son dernier match au Bayer Leverkusen. Le 25 avril 2008, le médian avait été opéré des vertèbres cervicales.

FELIX MAGATH (55 ans), le coach de Wolfsburg, a fait ériger une colline au complexe d’entraînement. Il a deux possibilités pour travailler l’explosivité de ses joueurs : une côte de 65 m à 10 % et une de 18 m à 24 %. Des marches ont été aménagées pour affûter la détente, à des intervalles de 20, 30 et 50 cm. Prix : 1,5 million.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire