Dembélé n’est vraiment pas un attaquant !

Mercredi, j’ai été voir les moins de 19 ans en amical à Namur. Nos jeunes ont fait 0-0 contre le Luxembourg. Le match a commencé à 19 h. Encore une absurdité ! Le coupable ? L’Union Belge évidemment. Pourquoi faire débuter une rencontre à cette heure alors qu’à 50 km de là et près de deux heures plus tard, commençait le quart de finale de Coupe : Standard-Cercle. La rencontre aurait dû se jouer un autre jour ou un peu plus tôt dans la journée. J’étais vraiment déçu pour les dirigeants de Namur. Ils avaient tout bien organisé, mais il n’y avait personne dans le stade ! Triste…

J’ai vraiment l’impression qu’à la Fédération, il n’y a aucune réflexion quand on fixe le calendrier. Moi, j’étais là pour essayer de dénicher un bon petit joueur luxembourgeois. Miralem Pjanic ne jouait malheureusement pas. Ce garçon d’origine bosniaque est un tout bon. Il est déjà titulaire à Metz. C’est un peu l’ Eden Hazard du Luxembourg. Pour revenir au match, c’était assez faible. Le meilleur belge était Stijn Wuytens. C’est un numéro 10 qui joue au PSV. Comme par hasard, il n’évolue pas dans notre championnat ! A croire que nos meilleurs éléments ont déjà tous déserté. Ce gamin est vraiment au dessus du lot. Lionel Gendarme du Standard, ce n’est pas mal non plus. J’ai aussi vu évoluer Cor Gillis d’Anderlecht. Il était sur le banc mauve à Bordeaux et n’est pas encore prêt pour la D1. Le Sporting devrait le louer en D2 car il est en train de perdre son temps. En Belgique, jouer en Réserves ne sert absolument à rien ! JérémyHuyghebaert sera, un jour, l’arrière gauche de l’équipe nationale. J’en suis persuadé. Il vient de Mouscron, où il ne joue même pas. C’est un fantastique gaucher. Par contre, Jelle Vossen de Genk m’a déçu. En résumé, Wuytens et Huyghebaert sont prêts pour l’élite, les autres pas encore. Pendant la semaine, j’ai été voir de nombreux matches de jeunes dans ma région.

Samedi, j’ai décidé d’aller voir Roda JC-AZ Alkmaar (1-1). J’y ai d’ailleurs rencontré Albert Martens, le recruteur d’Anderlecht. Il est venu voir ses joueurs prêtés à Roda : RolandLamah et CheikTioté. J’ai pu suivre Moussa Dembele, qui joue pour l’AZ. Il évoluait en pointe, mais il a raté deux occasions assez faciles. Il était à chaque fois seul devant le gardien. Ça conforte ce que je pensais à son égard. C’est un joueur extraordinaire mais ce n’est pas un attaquant ! C’est un numéro 10. Ce gars ne va jamais mettre 20 buts par saison dans un grand championnat. Mais ça n’enlève rien à ses qualités. Il est extrêmement dangereux quand il vient de la deuxième ligne. Il a une faculté de dribble incroyable et c’est assez rare pour un joueur de grande taille. Un tel élément est déjà impayable pour Monaco. L’AZ est le club le plus riche des Pays-Bas. Son président, Dirk Scheringa, dépense sans compter. Un stade a été construit récemment et il veut déjà en bâtir un autre de 40.000 places. Ce banquier a déjà rédigé son testament. Celui-ci prévoit que 10 ans après sa mort, une très grosse somme d’argent devra être versée au club. C’est un véritable passionné.

Pour ce qui est de l’équipe, il y a un joueur qui ne m’a vraiment pas impressionné : l’Italien Graziano Pelle. Je ne comprends vraiment pas la raison de son transfert. Dépenser 8 millions d’euros pour un tel footballeur, c’est une catastrophe. L’équipe ne tourne pas cette saison. Ils sont dans la deuxième moitié du classement. Louisvan Gaal ne semble pas trouver de solution. Demy de Zeeuw est international, mais ne m’a pas non plus tapé dans l’£il. Il n’a pas le niveau pour évoluer en France. Il a le style de Lucas Biglia, bien trop latéral. Par contre, j’ai beaucoup aimé Sébastien Pocognoli. Il était milieu gauche et a délivré trois caviars devant le but. A Roda, il n’y a vraiment que des Belges ! Ils ont une toute bonne équipe. Ce sont des guerriers. Je trouve qu’Anderlecht s’est montré très intelligent en signant un partenariat avec ce club.

par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire