DECO APRÈS GIULY

Barcelone assure l’après Ronaldinho.

Après LudovicGiuly (un milieu offensif), Henrik Larsson (un attaquant) et JulianoBelletti (un arrière droit), Barcelone a acquis un quatrième joueur : Deco ( Anderson Luis de Souza), qui a signé un contrat de quatre ans. Lors de sa présentation, l’ex-joueur de Porto a prétendu, entre autres :  » Je suis capable d’évoluer à toutes les places de la ligne médiane. Ce sera un vrai plaisir de jouer avec Ronaldinho. Je l’ai vu à la télévision et il est vraiment très fort « .

Et voilà que, sans le vouloir, le Portugais d’adoption (27 ans) a touché un sujet qui inquiète beaucoup les supporters : est-ce que Ronaldinho va vraiment rester au Barça la saison prochaine ? Sur un plan purement tactique, il leur paraît peu probable que FrankRijkaard aligne simultanément Giuly, Deco et Ronaldinho. Le coach hollandais, qui avait pleuré l’hiver dernier pour que le club engage Edgard Davids, un récupérateur, ne va pas changer son fusil d’épaule, d’autant que le Pitbull est parti – tout comme l’autre médian ‘bon à tout faire’ Philip Cocu, et n’a pas été remplacé.

Mais ce qui a surtout frappé les supporters du Barça, c’est le cri d’alarme lancé par le président Joan Laporta en juin juste avant le match de Coupe du Monde entre le Brésil et l’Argentine :  » Nous risquons de le perdre et l’idée de résister à la tentation de le vendre est improbable « . Ce serait impossible quand on sait que le club catalan traverse une période économiquement difficile. Laporta n’a pas oublié que son prédécesseur, JoanGaspart, avait laissé une dette de 140 millions d’euros. C’est énorme, même pour un club comme le Barça, qui génère un formidable chiffre d’affaires. Pour freiner l’hémorragie, le président a mis en place une politique financière rigoureuse avec deux axes principaux : primo contracter un méga prêt bancaire de 200 millions d’euros à rembourser en dix ans et secundo faire passer la masse salariale de 93 à 72 % du budget. Et comme le marketing a bien fonctionné, le Barça se retrouve avec un montant de quelque 30 millions à pouvoir dépenser sur le marché des transferts. Mais en multipliant par deux (de 2,5 à 5 millions nets, plus un million de prime pour la bonne saison), le salaire de Ronaldinho, Laporta a dépassé le plafond de masse salariale qu’il s’était fixé.

Alors, si Roman Abramovich, le magnat russe, confirme qu’il est prêt à donner 60 millions en échange du Brésilien, ou que Florentino Perez, qui vit au rythme d’un coup galactique par saison, se présentait, il y a de fortes chances que Ronaldinho ne soit plus au Barça dans quelques semaines. (N. Ribaudo)

JOHAN MJALLBY (33 ans), l’international suédois qui a passé six saisons au Celtic, a signé pour le promu Levante, qui a également engagé l’arrière gauche irlandais, IanHarte (26 ans, Leeds). RONNY GASPERCIC (35 ans) retrouve la D1 en quittant Alaves pour Albacete. ALBERT JORQUERA (25 ans), le jeune gardien du Barça qui a effectué ses débuts en Liga la saison dernière, a prolongé son contrat jusqu’en 2008. LUIS ARAGONES (65 ans) est le nouveau sélectionneur national. Il reste sur une bonne saison à Majorque et, avant cela, il avait dirigé l’Atletico, Oviedo, Betis, Valence, Séville, Espanyol et Barcelone. Sara Benito Floro le remplacera à Majorque. DANI (30 ans), l’ex-attaquant de Saragosse et du Barça, a signé un contrat de deux ans avec l’Espanyol. LE REAL à HARVARD : la célèbre université américaine a décidé d’analyser la gestion économique du club et plus particulièrement le volet marketing qui a rapporté au club 36 % de ses rentrées. RENATO, le médian défensif brésilien de Santos, s’est lié pour cinq ans à Séville. PABLO IBANEZ, le défenseur central d’Albacete, a été transféré à l’Atletico. ENRIQUE SANCHEZ FLORES (44 ans), l’ancien joueur du Real, filleul du légendaire AlfredoDi Stefano et entraîneur la saison dernière des équipes juniors du Real Madrid, a été nommé entraîneur de Getafe, formation de la banlieue madrilène promue en Liga. VALENCE-PORTO : la Supercoupe d’Europe aura lieu le 27 août à Monaco. STéPHANEPIGNOL, le médian d’Almeria (D2), a signé deux ans à Numancia, promu en D1. MIKEL ARTETA s’est engagé pour quatre ans avec la Real Sociedad. Outre le médian espagnol des Glasgow Rangers, le club a enrôlé JérémieBrechet, le défenseur de l’Inter Milan.

N.Ribaudo

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire