De retour à Milan

Beckham veut y préparer davantage que le Mondial.

Il n’est pas certain qu’il entame le match de ce soir contre Genoa mais David Beckham (34 ans) est prêt :  » Je n’attends peut-être pas une place de titulaire immédiatement.  » Il ne s’est pas encore exprimé sur sa position de prédilection :  » Milieu, attaque, défense, même dans le but si l’entraîneur le demande « , a-t-il répondu, modeste. Beckham est arrivé le lundi 28 décembre à Milan mais Posh Spice et les enfants vont faire la navette entre Londres et Los Angeles.

Il a senti Milan en confiance, même si CarloAncelotti entraîne désormais Chelsea et que jouer sans Kaká, transféré au Real, lui semblera bizarre. Son ami Paolo Maldini, qui a raccroché, lui manquera aussi. Voilà pour les sentiments. Quatre heures après l’atterrissage, il était déjà sur le terrain pour un entraînement avec les Rossoneri. Lors des six prochains mois, il va se livrer à fond pour Milan, pour satisfaire à la condition posée par le sélectionneur de l’Angleterre, Fabio Capello, qui exige qu’il soit titulaire dans un grand club européen, mais aussi pour tenter de ravir le titre en Italie après avoir loupé en finale celui des Etats-Unis. Il l’a stipulé dès sa première conférence de presse.

Le week-end passé, Beckham a déclaré à la BBC qu’il était certes heureux en Italie mais qu’il aurait rêvé de jouer toute sa carrière pour Manchester United, que Milan rencontrera en mars en Champions League. En 2003, il signait en effet pour le Real Madrid.

L’ambiance entourant son retour milanais est différente de celle de sa première arrivée. Il y a un an, Beckham avait également rejoint le club lombard l’espace de six mois. Les quotidiens remplissaient chaque jour des pages sur ses exploits et des faits divers le concernant mais se demandaient aussi ce qu’une vedette sur le retour venait faire en Serie A… Deux mois plus tard, la plupart des journaux avaient présenté des excuses. Sans beaucoup de mots mais par de brillantes prestations, Beckham s’était battu pour devenir titulaire, placé au service de l’équipe en atteignant un niveau élevé personnellement et s’était avéré un renfort pour Milan ; au point qu’en mars, le club avait essayé en vain de l’arracher à son club américain.

GORAN PANDEV (26 ans), l’avant macédonien de la Lazio qui a obtenu sa liberté au tribunal, rejoint l’Inter, où il doit pallier l’absence de Samuel Eto’o, parti à la CAN. Sept autres joueurs de Serie A participent à cette épreuve : les Maliens Sissoko(Juventus) et Diamoutene(Bari), les Algériens Ghezzal(Sienne) et Meghni(Lazio), les Ghanéens Asamoah(Udinese), Agyemang-Badu(Sampdoria) et Adiyiah (Milan). Ce dernier a été le meilleur buteur du Ghana au Mondial -20 ans.

L’INTER a loué pour les six prochains mois l’avant David Suazo(30 ans) à Genoa. En 2008-2009, le Hondurien avait déjà été loué à Benfica mais depuis son retour en Italie, il ne compte que 21 minutes de présence sur le terrain.

LA FIORENTINA a transféré d’Udinese le défenseur central brésilien Felipe Dias da Silva Dalbelo, alias Felipe (25 ans) pour neuf millions. Celui-ci a effectué ses débuts en Serie A en avril 2004 mais n’est encore entré en action qu’à trois reprises cette saison. Entre-temps, Adrian Mutu, qui était absent depuis le 4 novembre (opération au ménisque), a renoué avec la compétition lors d’un match amical.

SIENNE change de propriétaire pour la sixième fois en l’espace de douze ans. Le 11 janvier, Massimo Mezzaroma, un homme d’affaires romain âgé de 37 ans, espère être le propriétaire officiel du club toscan. Il a versé dix millions pour acquérir 80 % des actions. L’actuel propriétaire, l’avocat romain Giovanni Lombardi Stronati, avait repris le club en 2007 peu avant le décès du président Paolo De Luca. C’est sous la conduite de celui-ci que les Blanc et Noir ont rejoint la Serie A pour la première fois.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire