De nouveaux patrons

L’industrie du sexe à West Ham.

Cette fois, les nouveaux patrons ne viennent pas des USA ni d’Orient. Ce sont deux Anglais : David Gold et David Sullivan. Ils ont sauvé West Ham de la faillite. Aux mains d’Islandais, le club avait accumulé une dette de 120 millions d’euros. Les noms ne sont pas inconnus : Gold et Sullivan ont été propriétaires de Birmingham City avant que le club ne soit acheté par Carson Yeung, un homme d’affaires de Hongkong. Ils ont acquis 50 % de West Ham, l’autre moitié restant la propriété du CB Holding, dont la banque islandaise Straumur est l’actionnaire principal.

Sullivan est supporter de West Ham depuis son enfance, malgré son détour dans les Midlands. Il a fait fortune dans l’industrie du porno durant les années 70 et 80, en produisant des films et en éditant des magazines. Son partenaire, Gold, est dans la même branche : sa société, le Gold Group International, possède notamment la marque de lingerie sexy Ann Summers et quelques magazines. Gold a déjà publié sa biographie, Pure Gold, dans laquelle il révèle ses origines modestes.

Le duo a engagé Karren Brady pour le représenter. Elle est nommée vice-présidente. Brady, qui a déjà travaillé avec ces deux hommes à Birmingham, est mariée à un ancien footballeur pro et elle a été brièvement incarcérée en 2008 pour suspicion de transferts trafiqués. Sullivan avait également été inculpé et Gold avait été interrogé.

Malgré l’importance de la dette du club, le tandem a l’intention de participer à la Ligue des Champions endéans les sept ans. Le manager Gianfranco Zola a obtenu un portefeuille pour les transferts. La semaine dernière, on citait déjà Benny McCarthy, superflu à Blackburn. Le duo est également disposé à réfléchir à la possibilité de jouer dans le nouveau stade olympique dès 2012. West Ham se produit à Upton Park, qui a une capacité de 35.000 places, depuis 106 ans. La nouvelle arène pourra accueillir 80.000 personnes. Si aucun club n’est disposé à y emménager, les tribunes seront démolies après les JO et on y aménagera un stade de rugby de 25.000 places.

AMR ZAKI (26 ans), attaquant, est loué à Hull par Zamelek (Egypte) pour six mois. Il avait été brillant un semestre la saison passée à Wigan avant de s’effondrer. L’avant égyptien avait marqué 11 buts la saison passée puis il était revenu en retard d’un match international à… quatre reprises.

GEOFFREY MUJANGI BIA, loué par Charleroi à Wolverhampton, était déjà samedi sur le banc à l’occasion du match de Coupe contre Crystal Palace. Il est entré à l’heure de jeu.

THOMAS VERMAELEN a inscrit son cinquième but de la saison contre Bolton. Son équipier, Kieran Gibbs, souffre d’une fracture du métatarse. Sa saison est achevée. Le milieu avait été touché dans un duel contre EliaquimMangala pendant Arsenal-Standard,

JOHN O’SHEA, le défenseur de Man. United (ex-Antwerp), ne jouera peut-être plus cette saison : il est blessé à la cuisse (caillot de sang). Wayne Rooney a inscrit les quatre buts de la partie contre Hull.

PHILIPPE SENDEROS, défenseur, quittera Arsenal pour Everton en juin.

READING (D2), menacé de rétrogradation, signe une brillante campagne de Coupe : après avoir éliminé Liverpool, il s’est défait de Burnley samedi, en 16e de finale. Leeds (D3), qui avait déjà éliminé Man. United, a forcé un replay contre Tottenham.

ASTONVILLA est le premier qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue. Il a battu Blackburn 6-4 alors qu’il avait déjà gagné à l’aller 0-1. L’autre finaliste viendra du derby de Manchester. City s’est adjugé le match aller 2-1. Carlos Tevez a marqué deux buts, DedrickBoyata et VincentKompany étaient titulaires. Le match retour a lieu ce mercredi. C’est la première finale de Villa en dix ans et l’épreuve fêtera ses 50 ans le 28 février.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire