De la valse AU CARROUSEL

Toutes les décisions étaient tombées à une journée de la fin de la compétition en D1, excepté le petit suspense subsistant entre le Standard et Genk pour l’attribution du dernier ticket européen. Cette saison, qui ne sera certainement pas classée parmi les meilleurs crus, s’est terminée sans que l’on connaisse la plupart des entraîneurs pour le prochain exercice. Après la valse des coaches durant la saison (cette année, ce ne fut pas la valse à mille temps, quoique les dirigeants se soient bien repris pendant la deuxième moitié de la saison !), la période du carrousel peut commencer. Et là, on peut dire que beaucoup d’incertitudes planent encore dans pas mal de clubs. Excepté Anderlecht, Charleroi, le GBA et probablement Westerlo, j’ai l’impression que dans tous les autres clubs, aucun entraîneur n’est vraiment certain de rester en place, même ceux protégés par un contrat. Franky Vercauteren a prolongé en tant que principal, Jacky Mathijssen est encore lié avec l’autre Sporting et il a promis d’honorer son contrat malgré ses excellents résultats, Marc Brys devrait rester à la tête du GBA européen et l’indéracinable CajeCeulemans continuera probablement sa route dans un club û fait exceptionnellement rare dans le foot actuel û qui joue la carte de la continuité.

Les deux clubs relégués changeront de mentor : à Ostende, Rik Vande Velde arrive et Mons engagera son quatrième depuis novembre ! On parlait justement de continuité…

Hormis Bruges, où Trond Sollied fraîchement couronné champion et Entraîneur de l’année pourrait surprendre tout le monde en respectant son engagement avec le Club où on connaît très bien la signification de l’expression ligne de conduite, on va s’attarder sur les équipes qui intéressent surtout les lecteurs francophones de Sport/Foot Mag. Les cas de Mons et de Charleroi ayant été évoqués, il reste le Brussels, le Standard, La Louvière et Mouscron. Dans la capitale, où il est acquis que Robert Waseige ne prolongera pas, on cite les noms de Johan Boskamp et de René Vandereycken (moyennement apprécié par son public et son président mais toujours sous contrat) mais la priorité était d’obtenir la licence afin de construire une équipe plus compétitive. A Liège, où Dominique D’Onofrio décide lui-même (?) d’arrêter, on attend la fumée blanche pour la désignation du nouveau coach principal. N’en déplaise à JoséRiga (dont le maintien dépend du futur patron sportif), mais de source bien informée, MichelRenquin aurait signé comme adjoint depuis plusieurs semaines. A La Louvière, c’est toujours l’imbroglio le plus complet, mais vu que l’on teste des joueurs français, on s’oriente, à mon avis, vers un entraîneur bleu/blanc/rouge (et peut-être Albert Cartier lui-même). A Mouscron, le président (actuel) déclare que Geert Broeckaert resterait numéro 1 mais tout peut encore changer si une nouvelle direction s’installe. Qui va entrer dans le carrousel qui tourne également dans la plupart des clubs du nord du pays ? Emilio Ferrera et Franky Van der Elst risquent fort de revenir dans le parcours, Walter Meeuws s’est engagé en Arabie, Henk Houwaart pourrait revenir de Chypre, Hugo Broos est disponible mais cher, Henri Depireux veut enfin trouver un club en Belgique et je crois qu’il le mériterait… Et puis, il y a les jeunes qui cherchent ( StéphaneDemol, GilbertBodart, MarcWilmots, AlexCzernia, LorenzoStaelens et d’autres) et les éternels revenants travaillant au rabais, style JerkoTipuric et d’autres… A vos pronostics ! n

Étienne Delangre

Trond Sollied pourrait SURPRENDRE tout le monde EN RESPECTANT SON ENGAGEMENT avec le Club

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire