DE LA D2 À L’EUROPE

Alors que Cadix et Alavés n’ont effectué qu’un aller retour en D1, le troisième promu, le Celta Vigo, s’est qualifié pour la Coupe de l’UEFA. Le club galicien, qui avait effectué son stage de préparation à… Genk, a réalisé une très belle saison. Du coup, l’entraîneur Fernando Vazquez a pu resigner pour une saison supplémentaire. Dans son cas, c’est presque un événement historique : depuis qu’il a quitté Compostelle (où il était resté trois ans) en 1998, il avait changé de club chaque année, entraînant successivement Oviedo, Majorque, Betis, Las Palmas, Rayo Vallecano et Valladolid avant d’aboutir au Celta Vigo en 2004.

Mais le parcours du Celta est-il tellement étonnant ? Ce n’est pas un néo-promu comme un autre, c’est un vieil habitué de la D1 qui, en 2004, était descendu au terme d’une saison catastrophique qu’il avait bouclé en 19e position alors qu’il avait participé à la Ligue des Champions… dans la poule de Bruges. Avant cette saison noire, il avait accumulé les places d’honneur : il avait terminé 6e en 1998, 5e en 1999, 7e en 2000, 6e en 2001, 5e en 2002 et 4e en 2003. A l’aube de cette saison-ci, il s’était aussi sérieusement renforcé. Avec, par exemple, le centre-avant brésilien FernandoBaiano, provenant de Malaga qui, orphelin de son goleador, a terminé le championnat comme détenteur de la lanterne rouge. Avec aussi l’arrière gauche argentin DiegoPlacente, qui était un pilier du Bayer Leverkusen où il avait joué cinq saisons au sommet de la Bundesliga. Ces joueurs transférés se sont ajoutés avec bonheur aux anciens du club, comme le gardien JoséManuelPinto, qui défend les buts du Celta depuis 1998, ou l’international chilien PabloContreras, un défenseur arrivé du Sporting Portugal en 2003.

L’équipe, généralement disposée en 4-5-1 (ce qui a privé l’attaquant argentin GustavoLopez, arrivé de Saragosse en 1999, d’une place de titulaire), a réalisé une saison très solide et très régulière qui l’a menée à la sixième place du classement. A la grande satisfaction du nouveau président CarlosMourino, récemment nommé, qui a succédé à HoracioGomez en place depuis 11 ans et qui ne cache pas ses ambitions.  » Il faut poursuivre dans la même voie « , clame-t-il.  » Pourquoi changer une formule qui gagne ? Nous continuerons à mener une politique de transferts qui a porté ses fruits, dans la limite du budget bien entendu, mais avec des joueurs jeunes, ambitieux, désireux de porter le maillot bleu ciel et qui peuvent garantir un bel avenir au Celta. Je suis persuadé qu’on écrira d’autres belles pages de l’histoire du club. J’aimerais même placer la barre plus haut et viser d’autres objectifs : remporter un trophée, par exemple. Je voudrais aussi améliorer les relations avec la ville et moderniser le stade de Balaidos. On a besoin d’un stade à la hauteur de la Liga et de nos ambitions européennes « .

en bref

ROBERT PIRES a signé pour deux saisons à Villarreal. L’attaquant français quitte donc Arsenal, finaliste de la Ligue des Champions, pour le… demi-finaliste .

FERNANDO MORIENTES quitte Liverpool pour rejoindre Valence, où il a signé un contrat de trois ans assorti d’une option pour une saison supplémentaire.

ERNESTOVALVERDE, actif cette saison à Bilbao, est le nouvel entraîneur de l’Espanyol Barcelone où il succède à MiguelAngelLotina.

VICTORFERNANDEZ est le nouvel entraîneur de Saragosse, où le président AlfonsoSolans a vendu toutes ses actions et a quitté le club de façon très émotionnelle.

JOSE ANGEL ZIGANDA est le nouvel entraîneur d’Osasuna. Après avoir travaillé avec les équipes de jeunes et l’équipe B du club de Pampelune, il fut l’adjoint de JavierAguirre, parti à l’Atletico MAdrid.

ALBERTOLOPO, le défenseur de l’Espanyol Barcelone, quitte son club de toujours : après 16 années de fidélité, il a signé un contrat de cinq ans au Deportivo.

EDU, le joueur brésilien prêté depuis deux saisons par le Celta Vigo au Betis Séville, a été définitivement transféré dans le club andalou où il a signé un contrat de cinq ans.

FRANCISCOPERNIA est le nouveau président de Santander, où l’ex-entraîneur NandoYosu devient directeur sportif.

LORENZOSANZ se présentera aux élections du Real Madrid, le 2 juillet. FernandoMartin y a renoncé.

DIMITRI PITERMAN n’est pas apprécié. Les supporters d’Alavés lui ont demandé de vendre ses actions et de partir.

D. DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire