Il y a dix jours, pendant Studio Voetbal, Foppe de Haan, assis en compagnie de Jack van Gelder et de Youri Mulder, riait de l'idée de l'éditorialiste Hugo Borst, qui lui suggérait de retravailler pour la Fédération. Une semaine plus tard, on apprenait que l'actuel entraîneur de Heerenveen devenait sélectionneur des Espoirs dès l'été. Agé de 60 ans, De Haan doit qualifier l'équipe pour les Jeux Olympiques de Chine, en 2008. Son commentaire à la NOS : " C'est un défi intéressant ".

De Haan est entré au service de Heerenveen en 1985. Il en est entraîneur principal depuis octobre 1992. Normalement, il devrait rester au moins un an conseiller du club. De Haan et la KNVB ont signé un contrat de quatre ans, qui prend cours le 1er juillet 2004. Il a la responsabilité des Jong Oranje mais aussi de la coordination technique des équipes nationales à partir de 17 ans.

De Haan doit relever le défi olympique avec les Espoirs, mais ce n'est pas son seul challenge. Il faut aussi tenter de qualifier les -21 ans pour l'EURO 2006. Il succède à Cor Pot, qui était intérimaire depuis septembre 2003.

" La KNVB est particulièrement satisfaite de l'arrivée d'un homme qui a largement mérité sa notoriété ", a déclaré Henk Kesler, le directeur de la KNVB. " Avec lui, nous espérons nous qualifier enfin pour les Jeux Olympiques ".

Sur le site web du club, le président Riemer van der Velde a affirmé : " Je suis fier que Foppe occupe une position importante à la KNVB ". C'est pour cela que le club frison a accepté de libérer progressivement De Haan.

(F. Vanheule)

ARJEN ROBBEN est indisponible pour quatre à six semaines. Il s'est blessé à la cuisse contre Auxerre, en Coupe UEFA. RONALD WATERREUS (33 ans) peut quitter librement le PSV en fin de saison. Après dix ans à Eindhoven, le gardien est à la recherche d'un nouveau défi. MARCO VAN BASTEN reste entraîneur adjoint de l'Ajax. L'ancien international a refusé de devenir entraîneur des internationaux de û19 ans. MARCO ROELOFSEN (FC Zwolle) a disputé son 500e match professionnel le week-end dernier. TOMMIE VAN DER LEEGTE (26 ans) rempile pour deux ans à ADO La Haye. JOHN VAN BEUKERING a quitté Vitesse pour De Graafschap.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 17 buts ; 2. Elkhattabi (AZ) 14 ; 3. N'Kufo (FC Twente) 12 ; 4. Buffel (Feyenoord) 11 ; 5. Kuijt (Feyenoord) 10.

F.Vanheule

Il y a dix jours, pendant Studio Voetbal, Foppe de Haan, assis en compagnie de Jack van Gelder et de Youri Mulder, riait de l'idée de l'éditorialiste Hugo Borst, qui lui suggérait de retravailler pour la Fédération. Une semaine plus tard, on apprenait que l'actuel entraîneur de Heerenveen devenait sélectionneur des Espoirs dès l'été. Agé de 60 ans, De Haan doit qualifier l'équipe pour les Jeux Olympiques de Chine, en 2008. Son commentaire à la NOS : " C'est un défi intéressant ". De Haan est entré au service de Heerenveen en 1985. Il en est entraîneur principal depuis octobre 1992. Normalement, il devrait rester au moins un an conseiller du club. De Haan et la KNVB ont signé un contrat de quatre ans, qui prend cours le 1er juillet 2004. Il a la responsabilité des Jong Oranje mais aussi de la coordination technique des équipes nationales à partir de 17 ans. De Haan doit relever le défi olympique avec les Espoirs, mais ce n'est pas son seul challenge. Il faut aussi tenter de qualifier les -21 ans pour l'EURO 2006. Il succède à Cor Pot, qui était intérimaire depuis septembre 2003. " La KNVB est particulièrement satisfaite de l'arrivée d'un homme qui a largement mérité sa notoriété ", a déclaré Henk Kesler, le directeur de la KNVB. " Avec lui, nous espérons nous qualifier enfin pour les Jeux Olympiques ". Sur le site web du club, le président Riemer van der Velde a affirmé : " Je suis fier que Foppe occupe une position importante à la KNVB ". C'est pour cela que le club frison a accepté de libérer progressivement De Haan. (F. Vanheule) ARJEN ROBBEN est indisponible pour quatre à six semaines. Il s'est blessé à la cuisse contre Auxerre, en Coupe UEFA. RONALD WATERREUS (33 ans) peut quitter librement le PSV en fin de saison. Après dix ans à Eindhoven, le gardien est à la recherche d'un nouveau défi. MARCO VAN BASTEN reste entraîneur adjoint de l'Ajax. L'ancien international a refusé de devenir entraîneur des internationaux de û19 ans. MARCO ROELOFSEN (FC Zwolle) a disputé son 500e match professionnel le week-end dernier. TOMMIE VAN DER LEEGTE (26 ans) rempile pour deux ans à ADO La Haye. JOHN VAN BEUKERING a quitté Vitesse pour De Graafschap. BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 17 buts ; 2. Elkhattabi (AZ) 14 ; 3. N'Kufo (FC Twente) 12 ; 4. Buffel (Feyenoord) 11 ; 5. Kuijt (Feyenoord) 10.F.Vanheule