© BELGAIMAGE

David Lehaire a rédigé le plus beau des hommages à la famille Borlée

Il y a dix ans, Jacques Borlée prenait la parole dans Jacques Borlée, sa passion, son cri, sa colère, sa méthode. Dix ans plus tard, un second livre, cette fois sur la famille la plus célèbre de l’athlétisme, vient de paraître : Ensemble vers les sommets (Dynamedia Editions).

Journaliste pour L’Avenir, David Lehaire, a donné la parole à chaque membre des Borlée, ainsi qu’aux amis proches. La plongée au coeur de la famille est totale. On se croirait à une thérapie où chacun confie sans gêne ce qu’il a sur le coeur. Les introspections et regards croisés aident à mieux cerner les caractères, entre Jonathan  » l’artiste  » qui agit par instinct ou Kevin  » le rationnel « . Il y a ce rappel du rapport à la victoire : quand l’un performe, il est automatiquement sensible à la défaite de l’autre. Idem pour Jacques,  » obligé  » de se réjouir du succès de son fils tout en devant trouver les mots pour remobiliser l’autre. Voire les autres depuis l’arrivée de Dylan, qui a eu du mal à accepter l’idée…qu’il pouvait battre ses frères !

On découvre Edith, la discrète mais précieuse maman, Alizia, l’autre soeur, ou Rayane, fils d’une seconde union de Jacques et qui cherche à se faire une place sur les pistes. Le livre délivre son lot d’anecdotes. Les Borlée rêvaient d’être footballeurs, puis ils ont pris conscience de leur talent en gagnant les cross scolaires, parfois main dans la main ! Olivia reste la seule médaillée olympique. Jonathan a été victime d’une dépression de 17 à 24 ans…

Pudiquement, il y a ce rappel de soirées vécues, jeunes, sans chauffage et électricité. Dans la préface, Jacques Rogge se souvient avoir été surpris par l’ambition de Jacques alors qu’il n’était qu’un athlète. L’auteur a aussi pris un peu de recul : à l’aide de spécialistes, il a mis en perspective des questions mêlant sport, science, famille et société. Comment fonctionne la gémellité ? Quel patrimoine génétique les champions ( Yannick Noah, Michael Schumacher,…) transmettent-ils à leur famille ? Quel est l’impact de l’environnement social et familial ? En 232 pages, Lehaire dresse un bel hommage à une famille sur laquelle le rideau commence à tomber mais qui pourrait encore écrire quelques lignes dans le livre d’or du sport belge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire