Kovacevic-Nihat, tandem de pointe percutant.

Si l’attaquant néerlandais de La Corogne, RoyMakaay, trône largement en tête du classement des buteurs, DarkoKovacevic forme, avec son compère turc Nihat, le tandem de pointe le plus percutant de la Liga. A deux, ils comptabilisent près de 40 buts et font le bonheur de la Real Sociedad, toujours prétendante au titre.

L’attaquant yougoslave, qui joua au Proleter, à l’Etoile Rouge de Belgrade et à Sheffield, en est à sa deuxième période à San Sebastian. Il avait déjà porté le maillot du club de San Sebastian de 1996 à 1999, avant de partir à la Juventus (deux saisons) et à la Lazio (six mois). En plein milieu de la saison 2001-2002, il reposa ses valises à Anoeta. Son bagage footballistique s’était étoffé.  » Mon séjour en Italie n’aura pas été inutile « , reconnaît-il.  » J’ai amélioré ma technique, particulièrement au contact de ZinedineZidane, EdgarDavids et AlessandroDelPiero.  »

Au début, il se distinguait surtout par sa puissance physique et sa formidable détente qui lui permettait de sauter plus haut que tout le monde pour reprendre les ballons de la tête, mais se montrait parfois maladroit dans le jeu au pied. Malgré cela, il fut vendu à la Juventus pour 25 millions d’euros, un chiffre qui demeure à ce jour le transfert-record de l’histoire de la Real Sociedad.

Aujourd’hui, la Real Sociedad est heureuse de l’avoir récupéré et lui-même ne cache pas sa satisfaction d’avoir retrouvé ses sensations dans un club où il se sent comme chez lui. Il a trouvé en Nihat un complément idéal : là où le Turc brille surtout par sa vitesse et sa force de frappe, lui-même se montre toujours aussi redoutable dans le jeu aérien. Mais son meilleur allié, il l’a trouvé en la personne de JaviDePedro.  » Il est le meilleur donneur d’assists de la Liga et j’en profite pleinement « . (D. Devos)AUGUSTO CESAR LENDOIRO, le président du Deportivo, a présenté le projet du nouveau stade de La Corogne. Dessiné par l’architecte américain PeterEisenman, il aura une capacité de 36.000 places et sera bâti dans le même quartier que le stade actuel, près de la plage de Riazor. Son coût est estimé à 141 millions d’euros. Le complexe comporterait également un hôtel et un centre commercial. ROYMAKAAY, actuel meilleur buteur du championnat, est convoité par le Bayern Munich. Mais lui-même préférerait Manchester United. JAVIERCLEMENTE restera une saison supplémentaire à la tête de l’Espanyol Barcelone, avec option pour une prolongation.

BUTEURS : 1. Makaay (Deportivo) 27 buts ; 2. Nihat (Sociedad) 20 ; 3. Kovacevic (Sociedad) 18 ; 4. Ronaldo (Real) 17 ; 5. Kluivert (Barcelone) 14.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire