Dans quelle mesure les entraîneurs sont-ils scoutés?

Les changements d’entraîneurs se sont multipliés tout au long de la saison dernière dans notre championnat… et ça continue. Dix des 18 clubs de D1A ont remplacé leur coach. La palme revient au Beerschot, qui l’a carrément fait deux fois. Et on ne peut pas dire, loin de là, que ça ait porté ses fruits partout. Un chiffre résume tout: seulement trois des dix équipes qui ont changé de coach en cours de saison continueront avec le même homme à partir de l’été.

Finalement, chaque remplacement abîme l’image des dirigeants qui ont fait venir ce nouveau T1. Pourtant, ils restent protégés. Ces gens-là prouvent en continu qu’ils sont incapables de dessiner une ligne sportive, incapables de faire dans la stabilité. Le football belge a clairement un problème de qualité au niveau des managers et des directeurs sportifs. Dans chaque club qui cherche un entraîneur, on discute avec des profils complètement différents. Et on tient à peine compte de la culture propre au matricule. Dans quelle mesure les entraîneurs sont-ils scoutés? Quels sont finalement les critères qui font qu’untel ou untel est engagé, ou pas? Par la suite, dans quelle mesure évalue-t-on les castings foireux?

On va maintenant voir si Vincent Kompany a vraiment le niveau.

Plus on avance et plus ce sont les agents qui font le marché. Comment est-il possible que le nom de Mark van Bommel ait été cité à la fois à l’Antwerp et à Genk, avant qu’il signe au Bosuil? Le Néerlandais s’est planté au PSV Eindhoven d’abord, à Wolfsburg ensuite, où il a été viré après seulement trois mois. Les dirigeants de l’Antwerp se sont-ils un peu renseignés sur les explications de ces échecs? À part ça, le directeur sportif, Marc Overmars, ne peut pas se permettre de se vautrer sur ce dossier. En tout cas, il est bizarre que Mark van Bommel ait du crédit alors qu’il n’a jamais été capable de faire des résultats comme coach.

Vincent Kompany
Vincent Kompany© BELGAIMAGE

Puisqu’on parle de crédit… Vincent Kompany en a reçu des tonnes à Anderlecht, avant qu’une évaluation en interne débouche sur une séparation. Il y a trois ans, il était revenu à Bruxelles tel un messie. Ses idées avaient un côté romantique et sa venue devait inaugurer une nouvelle ère dans l’histoire du club. Aujourd’hui, il doit accepter le constat qu’il a échoué. Les prochains mois, les prochaines années montreront si Kompany est assez bon pour entraîner à un haut niveau. Il aborde une phase cruciale de sa deuxième carrière.

La continuité et la stabilité sont des clés du succès. On le voit par exemple à Manchester City et à Liverpool, où Pep Guardiola et Jürgen Klopp sont en poste respectivement depuis six et sept ans. Mais cela n’est envisageable que quand il y a des personnes très compétentes au sommet de la pyramide.

Ici, nos dirigeants continuent à chercher les bons profils. Sur nos 18 clubs de D1A, cinq – au maximum – commenceront le prochain championnat avec le coach qui était en place l’été dernier. Et, de plus en plus, nos clubs cherchent leur bonheur à l’étranger. En D1B, Deinze a carrément fait appel à un Japonais, Takahisa Shiraishi. Même si ce club est aux mains d’investisseurs de ce pays, les repreneurs étrangers ne devraient pas avoir le droit de renier l’identité du club qu’ils achètent. Mais certains ne se privent pas.

À Bruges, on a été courageux en nommant Carl Hoefkens en remplacement d’ AlfredSchreuder. C’est un choix intelligent de la direction du Club, qui continue à creuser le fossé par rapport à la concurrence. Et là-bas, depuis un paquet d’années, on a pris le pli de ne pas se tromper chaque fois qu’il a fallu choisir un coach. Bruges est parti pour devenir le Bayern de notre football. Comme le géant allemand, les Flandriens ont à nouveau accroché le titre après une saison moyenne. Il y a eu un seul dérapage brugeois cette saison, quand Bart Verhaeghe a lancé que l’Union était un club de Premier League, allusion à la collaboration avec Brighton. Un président ne devrait jamais tomber si bas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire