Daniel Renders (Anderlecht) Adjoint fana de la Seconde Guerre mondiale.

Une chanson qui t’a déjà donné les larmes aux yeux ?

Somewhere over the rainbow du chanteur haïtien Israel Kamakawiwo’ole. Mes enfants et moi l’avions choisie pour l’enterrement de mon père. J’ai eu le malheur de perdre mes deux parents en trois semaines. Même s’il est synonyme de souvenirs négatifs, j’aime beaucoup ce titre.

Les gens disent que tu ressembles à ?

Kevin Costner. Selon ma femme, j’ai les mêmes mimiques et la même bouche que lui. Mon fils dit aussi que j’ai les traits de Cauet mais… je ne sais pas qui c’est.

Un film qui t’a traumatisé ?

La rafle. J’avais dévoré le livre en deux jours. Ces arrestations de juifs français… C’est horrible ! J’ai toujours été intéressé par les livres sur la Seconde Guerre mondiale. Plus jeune, j’étais même abonné à la revue Histoire dela dernière guerre.

Quel dessin animé regardes-tu encore secrètement ?

Le livre de la jungle ou Robin des Bois avec mon petit fils.

Quelle est ta rubrique préférée dans Sport/Foot Magazine ?

Les championnats européens. Je la lis en détails chaque semaine. De temps en temps, il y a des informations utiles pour Anderlecht.

Quelle était la danse d’ouverture de ton mariage ?

I’ll always be there de Roch Voisine. Cette année-là, les radios ne passaient que ce tube !

Quelle personnalité médiatique voudrais-tu interviewer ?

Eddy Merckx. Dans ma jeunesse, j’étais fou de lui. Je le croise parfois à Anderlecht. Aujourd’hui, le sport est devenu scientifique. A l’époque, les coureurs étaient livrés à eux-mêmes. J’aimerais savoir quelles étaient ses méthodes d’entraînement, comment il se soignait, etc.

Ton interview la plus étrange ?

Je suis malheureusement resté connu pour ce fameux Anderlecht-RWDM (0-2) où j’ai réalisé quatre changements. La semaine qui a suivi, j’ai vécu un enfer. J’ai fait les gros titres du journal télévisé, des journalistes ont fait le pied de grue devant ma maison, etc. Un regret : que cela ait occulté la victoire, la dernière au Sporting, du RWDM.

La chanson que tu as déjà interprétée en karaoké ?

S’enfuir et après ainsi que Je viens du Sud de Michel Sardou. J’étais avec un groupe d’amis que je fréquente une ou deux fois par an.

Un film un peu vieillot que tu n’as pas honte d’aimer ?

La grande évasion, où Steve McQueen tente de s’échapper d’un camp de prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale.

Qu’est-ce que ta femme te force à regarder ?

Tous les jours, je me tape Les Experts ou Esprits criminels

Qu’est-ce que tu la forces à regarder ?

Des documentaires sur la guerre. Quand on a fêté les 65 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin…, j’étais devant ma télé. J’ai encore vu un reportage intéressant sur France 3 il y a quelques jours.

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire