Supporter de Mons depuis plusieurs années, je vous écris suite à lavictoire de l’Albert sur le Standard. Mon intention n’est certes pas de narguer les supporters Rouches ou de me pavaner, mais plutôt de faire remarquer, aux gros clubs du foot belge, qu’avant de vouloir faire une D1 à 14 clubs, il faudrait qu’ils se rendent compte qu’une telle mesure est contraire à l’esprit sportif.

En effet, l’Albert, selon leurs critères (qu’ils soient financiers ou sportifs!!!) serait un des premiers à ne pas faire partie de l’élite. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on s’appelle le Standard, Anderlecht, Bruges ou Genk., qu’on est automatiquement supérieur à Mons, Malines, La Louvière, St-Trond ou Westerlo. Alors, avant de penser uniquement à l’aspect financier du foot qu’il n’oublient pas, ces grands du foot belge (dont le Standard fait inévitablement partie malgré ses résultats de ces 20 dernières années) que des David existent et que, nous, les supporters de petits clubs mais aussi tous les vrais amateurs de foot ce qui nous plaît c’est qu’il y ait encore de l’incertitude dans un sport qui tend a en avoir de moins en moins. Comme l’a rappelé le président Wautersde l’Antwerp, Genkluttait pour le maintien il y a6 ans.

Ce n’est pas en le rationalisant (financièrement ou géographiquement) que le foot belge se portera mieux Le foot c’est pas du business, c’est une passion dont il ne faut pas se moquer car à force de prendre les gens pour des cons, le foot en général dépérira et ne se relèvera pas. Ils me répondront sans doute que le foot belge est malade, je dis : « et alors? ». Notre championnat est attrayant, il y a de chouettes matches comparativement à d’autres championnats. D’un autre côté, les matches européens ne m’attirent plus car c’est devenu assez monotoneen raisondes différentes refontes descompétitions et de l’instauration de poules où les grands sortentinévitablementvainqueurs Remarque: les grands du foot belge veulent exclurent les petits comme les grands européens l’on fait avec eux. Personnellement, le foot qui pue le fric ça m’écoeure et je dis non merci ! Et apparemment je ne suis pas le seul puisque le système, lui-même, commence à s’effondrer comme le montre le peu de transferts (belges et européens) réalisés cette saison. Bref, je pense que les ténors du foot mais aussi la Fédération et, même les joueurs, devraient réellement repenserà ne rien enlever de la magie du football car, sans elle, il y aura plus personne dans les stades et devantla télé.

Sylvain Dramaix, Jurbise

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire