D’autres Goreux

En creusant un peu, il y a certainement moyen de trouver – en Belgique – d’autres Idir Ouali, Réginal Goreux ou Christian Benteke que nous avions présentés la semaine dernière…

à ANDERLECHT

BakariSare-18 ans-M. Amené par l’agent Serge Trimpont du FC Bibo, ce demi défensif ivoirien a fait ses classes au sein de l’école des jeunes du Sporting. Le garçon peut entrevoir un bel avenir : lorsqu’il a pu jouer au Bayern Munich, il avait démontré qu’il n’avait pas froid aux yeux.

à BRUGES

BrechtCapon-19 ans-A. Originaire d’Ostende, il a rejoint le stade Jan Breydel en 1997. Il n’avait alors que 8 ans. Il a déjà pu goûter quelques fois à l’équipe Première et n’a pas démérité.

AU BRUSSELS

SébastienPhiri-18 ans-M. Ce n°6 ou n°8 a fait partie de l’équipe nationale des -17 demi-finaliste de l’Euro et était du voyage en Corée du Sud pour le Mondial. Un des jeunes sur lesquels le Brussels disait vouloir bâtir son avenir. Mais il n’a pas cru au discours du président Johan Vermeersch et s’est lié pour deux ans à La Gantoise…

à GENK

KevinKis-18 ans-M/D. Né à Rocourt, il a joué dans les équipes de jeunes de Verviers avant de rejoindre le centre de formation du Fenixstadion. L’un des joueurs les plus en vue chez les Diablotins au Championnat du Monde 2007 des -17. Flanc gauche offensif en équipe nationale, il semble s’orienter vers un poste d’arrière gauche à Genk. Déjà repris quelques fois dans les 18, il n’a pas encore débuté en D1.

Dimitri Daeseleire-18 ans-D. Le capitaine de l’équipe nationale des -17. Arrière droit, il aura toujours le handicap d’une petite taille, mais est doté d’une bonne détente et d’une excellente mentalité. Récemment repris dans le noyau A, il s’apprête à signer un premier contrat pro de deux ans.

Sinan Bolat-19 ans-G. D’origine turque, il pourrait devenir le successeur de Logan Bailly dès la saison prochaine. Il y a deux ans, lorsque Genk décida de se séparer de Jan Moons pour jouer la carte de la jeunesse entre les perches, il y avait déjà certaines hésitations quant à savoir lequel des deux était le meilleur.

à LOKEREN

Stijn De Wilde-19 ans-A. A déjà pu goûter quelques fois à la D1. C’est lui qui avait forcé le penalty – loupé – contre Mouscron en fin de match, voici un mois.

à MOUSCRON

JérémyHuyghebaert-19 ans-D. Pur produit du Futurosport, cet arrière gauche n’a jamais connu d’autre club. International -19 ans, il est régulièrement repris dans les 18 mais n’a encore connu qu’une titularisation : lors d’une suspension de David Grondin, au premier tour. Il avait distillé un assist sur corner.

GuillaumeFrançois-18 ans-M. Originaire de Virton, il rêvait d’aller au Standard où on le trouvait trop petit. Il a rejoint le foot élites de Mouscron, où il est devenu international -17. Il termine sa scolarité mais a déjà intégré le noyau des Espoirs. Flanc droit chez les Diablotins, plutôt demi offensif ou soutien d’attaque à l’Excel, il se distingue par son explosivité, son jeu vers l’avant, son intelligence et une grande maturité.

AU STANDARD

LionelGendarme18 ans-M. Un milieu de terrain défensif au beau gabarit qui manque un peu d’explosivité mais développe un gros volume de jeu. Le style Timmy Simons.

Edouard Kabamba-21 ans-A. Sans doute le jeune le plus proche d’intégrer l’équipe Première. Il l’aurait peut-être déjà fait sans une maudite pubalgie, qui l’a contraint à l’opération et éloigné des terrains.

par daniel devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire