CULTURE CLUB – NOTTINGHAM FOREST

Le week-end dernier, le onzième affrontait le septième du Championship, l’équivalent anglais de notre D2. C’est à ce niveau qu’évolue désormais Nottingham Forest, qui fut un grand club de 1975 à 1980. Pas seulement en Angleterre mais dans le monde entier, comme le rappelle d’ailleurs le tube sorti en 1979 : « We’ve got the whole world in our hands. « 

En nombre d’habitants (un peu plus de 282.000), Nottingham Forest n’est que la quatorzième ville du Royaume-Uni et la onzième d’Angleterre. Elle n’est devenue ville qu’en 1897, lorsque l’économie de la région était florissante. Bien avant cela, au Moyen-Age, elle avait été rendue célèbre par Robin des Bois et les luttes politiques internes après le retour du roi Richard Coeur de Lion, fait prisonnier à l’époque des croisades.

Au 19e siècle, elle devint un important centre textile et le berceau de l’industrie du cycle (l’usine Raleigh s’y installa en 1886) mais également le nid de deux des plus vieux clubs professionnels anglais, établis de part et d’autre de la rivière Trent. Notts County, fondé le 28 novembre 1862, est considéré comme le club le plus vieux du monde. Nottingham Forest allait voir le jour trois ans plus tard à la taverne Clinton Arms de la Shakespeare Street. Il choisit pour couleur principale le rouge Garribaldi, en mémoire de l’Italien qui, toujours vêtu de rouge, avait unifié l’Italie.

Lorsque Brian Clough en devint manager, en 1975, le club avait remporté deux Coupes d’Angleterre (1898 et 1959) mais il était redescendu en deuxième division. L’arrivée de Clough le catapulta vers les sommets. Il fut champion dès 1977 (le seul titre de l’histoire du club) puis remporta la Coupe d’Europe des Clubs Champions (face à Malmö) grâce à un but inscrit de la tête par Trevor Francis (le premier transfert à avoir franchi la barre du million de livres en Angleterre). Un an plus tard, le club remettait le couvert face au Real Madrid.

En 1992, Nottingham Forest fut l’un des 22 premiers participants à la Premier League. Notts County, contre qui il avait disputé le dernier derby au plus haut niveau en 1991-1992, a manqué cet événement de peu car il avait terminé à la 22e place et était descendu cette saison-là.

Un an plus tard, Forest descendait à son tour. Il allait encore remonter une fois puis effectuer une nouvelle culbute en 1999. Depuis lors, il n’y a plus eu de match de Premier League à Nottingham. En juillet 2012, le club a été racheté par la famille koweïtienne Al-Hasawi.

PAR GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire