CrossFit… and well

Créé dans son garage par un gymnaste américain pendant les années 70, le CrossFit est en plein boom. Le champion Rich Vanmeerbeek raconte cette drôle de discipline mêlant gym, haltérophilie et sports d’endurance. Un sport aussi bien pratiqué par des athlètes de haut niveau que des Marines, des pompiers et des pensionnés.

Jadis, Rich Vanmeerbeek a foulé les fairways et marché sur les traces de son père, golfeur pro. Il s’est aussi frotté aux sports de combat. Essayé au judo, au jujitsu, au kick-boxing, à la boxe thaï…  » J’ai vu des mecs se faire défigurer et ça m’a refroidi « , glisse-t-il au détour de la conversation. Aujourd’hui, Rich est la référence en matière de CrossFit qu’il a découvert il y a cinq ans.

Le CrossFit est une technique de conditionnement physique, un programme d’entraînement qui mélange différents mouvements fonctionnels. Se déplacer, soulever des objets, porter des charges sur de plus ou moins longues distances. Le tout à haute intensité.  » C’est de la remise en forme pour les gens qui veulent perdre des kilos ou se sentir mieux dans leur corps mais c’est aussi une manière d’optimiser sa préparation pour des athlètes de haut niveau. « 

On parle de rame, de pompes en poirier, d’exercices sur barre. C’est que le principe du CrossFit est de constamment varier les plaisirs.  » Je pourrais vous proposer des exercices différents pour six mois et faire en sorte que les stimuli soient tous les jours d’un nouvel ordre. L’idée étant que le corps ne s’y habitue pas. Mais on navigue essentiellement entre haltérophilie, épreuves de force et mouvements de gymnastique. « 

Vanmeerbeek est le seul Européen vivant sur le continent à avoir participé aux championnats du monde d’une discipline très prisée en Scandinavie. C’était en 2010. De retour de blessure, il vient de terminer 13e des championnats d’Europe.  » Je n’avais pas prévu d’enseigner mais je suis devenu entraîneur physique spécialisé. J’ai pris en main quelques bons athlètes ( NDLR : comme Nicolas Colsaerts) mais je donne aussi cours à des gens qui veulent perdre 20 kilos, des mecs opérés qui n’étaient pas sûrs de pouvoir remarcher et se remettent à courir. Ou encore des mamies de 70 ans qui repartent faire leurs courses elles-mêmes et s’accroupissent à nouveau pour leur ménage. L’idée étant que chacun soit en bonne santé et se sente bien dans son corps.  »

Le CrossFit est aussi utilisé par des régiments militaires, des casernes de pompiers, des services de police… En ce qui concerne les compétitions, parce qu’elles existent, les participants doivent être prêts à tout. Les épreuves ne sont généralement annoncées que quelques jours avant le début des hostilités.

 » On s’entraîne pour l’inconnu et c’est vrai, ça peut ressembler aux travaux d’Hercule « , rigole Vanmeerbeek.  » Le premier CrossFit auquel j’ai participé m’a fait un effet particulièrement violent. J’étais par terre. Mon c£ur battait à du 200 à l’heure. Mais rapidement, ma forme a changé. Je suis devenu plus endurant, plus rapide, plus explosif. « 

Homme des cavernes

A l’heure qu’il est, il n’existe que quelques salles de CrossFit en Belgique. Mais tandis que la discipline, encore jeune, quitte l’anonymat underground pour le mainstream, un vrai marché est en train de se développer. Depuis deux ans maintenant, Reebok sponsorise des salles. La marque fait aussi dans les godasses et les vêtements. Les shorts, les t-shirts, les baskets.  » Elle a créé un modèle de chaussures hybride qui convient aux différentes activités sportives du CrossFit. Avec une semelle moins épaisse et plus rigide. On appelle ça des chaussures minimales. Moi, j’utilise des Inov8. Un produit britannique. « 

Si le CrossFit est parfois synonyme de débrouillardise (Rich se souvient avoir fait de la gym suspendu aux arbres pendant ses études à Louvain-la-Neuve), Rogue Fitness tient le bon bout en ce qui concerne le matériel. Cette société américaine commercialise des anneaux de gymnastique, des barres, des disques, des boxes, des kettlebells…

Le CrossFit n’est pas qu’effort. Il est aussi hygiène de vie. Au-delà de l’entraînement, il préconise le régime Paléo.  » Qui se résume grosso modo à manger comme l’homme des cavernes et à interdire ce qui ne peut se chasser, se cueillir ou se pêcher. « 

On utilise aussi des produits agro-alimentaires comme les boissons Vita Coco, sponsor des mondiaux, et Progenex, spécialisé dans les compléments protéinés. Raz-de-marée annoncé.

Infos :

www.crossfit.be

www.crossfitontheroad.be (Bruxelles)

www.crossfitbelgium.be (Namur)

PAR JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire