Crise en Sicile

Palerme et Messine ont viré leur entraîneur.

A cinq journées du terme du championnat, Messine et Palerme ont limogé leur entraîneur. Après onze matches, Palerme partageait la tête du classement avec l’Inter. La semaine dernière, après un pénible revers à domicile des £uvres de Parme, menacé de relégation, Palerme est revenu en sixième position, à 35 unités du champion, l’Inter. Palerme n’a gagné que onze points au second tour. Seules Catane et Messine ont fait pire. 2007 n’est pas vraiment l’année des clubs siciliens.

Le président Maurizio Zamparini avait voulu se défaire de son coach, Francesco Guidolin, deux semaines auparavant. Il avait fait marche arrière, sous la pression des joueurs et des supporters, mais il a fini par imposer sa volonté. Guidolin est le 23e entraîneur renvoyé par Zamparini depuis qu’il est devenu président d’un club – Venise d’abord en 1988. A Palerme, repris en 2002, il en est à son septième changement de coach. Palerme a longtemps rêvé de Ligue des Champions. Maintenant, il doit se ressaisir s’il veut arracher un billet en Coupe UEFA. Jusqu’à la fin de la saison, le club travaillera avec un duo : l’adjoint de Guidolin, Renzo Gobbo, qui a le diplôme requis, épaulera l’entraîneur des Espoirs, Rosario Pergolizzi, encore dépourvu du sésame.

Messine, impliquée dans l’enquête sur la falsification des matches durant la saison 2004 – 2005, a déjà un pied en Série B. Le président Pietro Franza a donc flanqué à la porte Bruno Giordano (50 ans) pour la deuxième fois de la saison. Giordano avait commencé la saison, avant d’être remplacé par Alberto Cavasin, lui-même renvoyé en avril sur le maigre bilan de huit points en autant de matches. Messine a rappelé Giordano mais il n’a donc même pas tenu un mois. Bruno Bolchi, âgé de 67 ans, lui succède. En 2003, il avait déjà préservé Messine de la rétrogradation en D2. Bolchi est le doyen des entraîneurs de la Série A. Il compte un an de plus que Nedo Sonetti (Ascoli). Le plus vieil entraîneur de la Série A est Nils Liedholm, qui avait 74 ans et sept mois quand il avait achevé la saison avec l’AS Rome, en 1997.

ZLATAN IBRAHIMOVIC (notre photo) a achevé sa saison contre Sienne, au terme de laquelle l’Inter était mathématiquement champion. Le Suédois s’est fait opérer des adducteurs à Amsterdam. L’attaquant a marqué quinze buts cette saison. Il reviendra à temps pour le début de la préparation.

CENTENAIRE. Le concert à l’air libre du 5 mai, donné à l’occasion du centenaire de l’Atalanta n’aura pas lieu. Confronté à l’opposition de son noyau dur, le club avait refusé la participation du chanteur Gigi D’Alessio. Celui-ci habite à Naples et est réputé fervent supporter du Napoli. Par solidarité, les autres artistes, parmi lesquels des noms très réputés en Italie comme Luca Carboni, qui était également dans le collimateur vu que dans une de ses chansons il dit  » avec le maillot de Bologne sept jour sur sept « , Gianni Nanniniet Lucio Dalla, ont décidé de boycotter le concert.

GABY MUDINGAYI, qui avait été laissé au repos la semaine dernière en raison d’une blessure et parce qu’il était sous la menace d’une suspension, a joué le derby et a pris une carte jaune. Jean-François Gillet a multiplié les bonnes sorties mais Bari s’est incliné à Modène (2-1). Cédric Roussel n’a pas participé à la victoire de Brescia sur Frosinone (1-0).

GEERT FOUTRé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire