Crise économique

L’Atletico est un supermarché en puissance.

Tout ne tourne pas rond à l’Atletico Madrid même si sa victoire à Bilbao lui a quasiment assuré une place pour les qualifications de la Ligue des Champions. Le club d’ EnriqueCerezo est un des plus touchés par la crise et une non-qualification pour la phase des poules ne ferait qu’accentuer les problèmes financiers. Le club serait obligé à vendre MaxiRodriguez, le médian argentin sous contrat jusqu’en 2010 , et SergioAguero, l’attaquant argentin dont la mise à prix est de 60 millions. Un montant que la direction des Colchoneros ne confirme évidemment pas étant donné que peu de clubs sont susceptibles de débourser une telle somme. A moins qu’un cheik… Ceci dit, jusqu’à présent l’Atletico a démenti toutes les nouvelles concernant le départ du joueur. S’il jure fidélité à l’Atletico dans ses déclarations à la presse, il semble clair qu’ ElKun a demandé à ses managers de bien analyser les offres qui lui parviennent. En outre, il peut compter sur son beau-père, DiegoMaradona, pour faire sa promotion auprès des dirigeants de Chelsea, Manchester United, Inter et Barcelone. Depuis l’élimination en huitièmes de la LC, Aguero a envie de changer d’air surtout que ses rapports avec AbelResino, coupable de l’avoir remplacé à quelques reprises, ne sont pas cordiaux. Bien qu’il y ait de grandes chances que le coach ne soit plus là la saison prochaine même en cas de qualification pour les poules, Aguero ne croit plus trop au projet présenté par le président Cerezo. Et puis il y a les affaires Maniche et Giorgios Seitaridis. Certes le médian portugais et le défenseur grec n’étaient pas au top mais les exclure temporairement du groupe pour ne pas avoir assisté au match contre Gijon fin avril (3-1) alors qu’ils n’étaient pas convoqués avant de rompre leurs contrats, ce n’est pas nature à rassurer les joueurs… Si, à cette époque, les bruits de transferts sont nombreux à l’Atletico, ils concernent généralement les incontournables et pas des gars comme le gardien réserve Grégory Coupet. Ainsi le gardien LeoFranco, qui n’a pas prolongé son contrat, a annoncé qu’il rejoindra Galatasaray, le club turc lui proposant un bail de trois ans. Enfin, il y a DiegoForlán, qui n’a pas clamé son intention de partir, mais qui pourrait bien monnayer le titre de Pichichi, qui est à sa portée grâce aux trois buts de samedi. D’ailleurs, l’Uruguayen est annoncé à Manchester City pour 32 millions.

DANI ALVES, le latéral droit de Barcelone, s’est blessé à l’entraînement : lésion au tarse du pied droit et trois semaines de repos. Ce contretemps n’arrive pas au plus mauvais moment : le Brésilien, qui cette saison a joué 52 matches (5 buts) était suspendu pour la finale de la Ligue des Champions.

JAVI NAVARRO (35 ans), le défenseur de Séville, a mis fin à sa carrière. Il n’avait plus joué une minute depuis deux ans à cause d’une lésion de la rotule. Arrivé au club en 2001, il a disputé 168 matches de Liga et a décroché 2 Coupes UEFA (2006, 2007), la Supercoupe de l’UEFA 2006, la Supercoupe d’Espagne 2007 et la Coupe du Roi 2007. Il compte 4 sélections avec l’équipe d’Espagne.

REAL MADRID : en vue des élections dont la date limite du dépôt candidatures est fixée au 31 mai, Florentino Perez multiplie les promesses. Après avoir cité, Cristiano Ronaldo, qui s’est dit peu intéressé pour l’instant, Zlatan Ibrahimovic, Kakà (d’après Jorge Valdano, le DT du club, Milan est d’accord pour 60 millions), il annonce la venue de Xabi Alonso, le médian de Liverpool. Coût de l’opération : 26 millions.

BILAN : Barcelone, Real Madrid et Séville sont directement qualifiés pour les poules de la Ligue des Champions. Recreativo et Numancia sont relégués.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire