Craven Cottage

Club: Fulham Football Club

Inauguration: 10/10/1896

Capacité : 18.900 places

Record d’assistance: 41.000 contre Millwall en 1938

Cher Magazine,

A Londres, de la station de métro la plus proche (Putney Bridge), sur la District line qui passe pratiquement sous Stamford Bridge (l’antre de Chelsea), un bon quart d’heure à pied est nécessaire pour rejoindre le terrain de Fulham. Promenade bien agréable puisqu’au travers de Bisshop’s Park, qui longe la Tamise. Craven Cottage était d’ailleurs construit très près du fleuve et on aurait presque pu y plonger du toit de la Riverside Stand. Etait, car le vieux stade a vécu la saison dernière ses dernières heures dans l’ancienne configuration (celle qui vous est présentée aujourd’hui). Le club de Mohammed Al Fayed avait d’ailleurs dû obtenir une dérogation exceptionnelle lui permettant de jouer dans la cour des grands avec un stade disposant encore de places debout. La nouvelle enceinte est donc actuellement occupée à sortir de terre et un petit tour sur le site internet du club (www.fulhamfc.com) permet d’en découvrir la maquette.

Durant les travaux, Edwin Van der Sar et ses coéquipiers ont émigré à quelques kilomètres de là, à Loftus Road, le stade des Queen’s Park Rangers. Contrairement à Villa Park, il semble bien que cette fois les architectes tenteront d’éviter un nouveau massacre architectural, en conservant intacte la belle façade extérieure en briques rouges de la toute vieille Main Stand. Elle fut inaugurée avec le premier new Craven Cottage en 1905, tout juste deux jours avant Stamford Bridge. Par contre, adieu au célèbre fronton, si typique des stades insulaires.

Le confort de cet ancêtre était quasi nul: on y était vraiment très mal installé sur d’étroits sièges rabattables en bois. Le Fulham shop semblait, comme tout le reste, issu d’un autre âge par son extrême exiguïté. Et puis, il y avait bien sûr le fameux cottage situé au point de corner, avec son pignon peint aux couleurs et au nom du club et servant à la fois de bureau, de vestiaire et de loge. On y imagine aisément le maître des lieux, trônant sur son balcon avec ses invités, derrière l’inévitable publicité Harrod’s. Un nouveau pan del’histoire du football de sa Gracieuse Majesté s’est fracassé.

Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire