Coûteux footballeurs !

On connaît le salaire des 494 joueurs de la Série A.

Kaká(25 ans) est le mieux payé de la Série A. Le défenseur de Milan touche six millions nets par an, sans compter les primes ni les rentrées commerciales. Il est suivi par Francesco Totti (AS Rome) avec 5,5 millions. Celui-ci gagne autant à lui tout seul que le onze de base de Cagliari. Adriano (Inter), Gianluigi Buffon (Juventus), Zlatan Ibrahimovic (Inter) et PatrickVieira (Inter) complètent le top cinq.

L’AC Milan est le plus généreux avec une masse salariale de 120 millions d’euros devant l’Inter (110), la Juventus (96,9) et l’AS Rome (59,02). Les autres clubs sont nettement plus modérés, de la Fiorentina (30 millions) en passant par l’Atalanta (11,5) à Cagliari (11). Milan est également le seul à ne pas accorder un salaire inférieur à un million alors qu’à l’Inter, trois joueurs touchent moins de cette somme. En-dehors du top quatre (Milan, Inter, Juventus et AS Rome), il n’y a que 18 millionnaires : sept à Palerme, deux à la Fiorentina, à Parme, à la Sampdoria et à Gênes, un à Livourne, au Torino et à l’Atalanta.

Huit clubs de D1 n’offrent pas un seul contrat d’un million par an. Parmi eux, la Lazio, qui joue pourtant la Ligue des Champions. Avec 350.000 euros, Gaby Mudingayi s’y situe juste au-dessus de la moyenne. C’est à Empoli et à Cagliari qu’on retrouve le moins de grosses fortunes. A Empoli, LucaSaudati perçoit 450.000 euros et à Cagliari, Daniele Conti est le mieux payé avec 350.000 euros, ce qui équivaut au salaire d’ Anthony Vanden Borre à la Fiorentina. Seuls six des 25 joueurs gagnent moins que lui.

Au total, les vingt clubs consacrent 666 millions à la masse salariale brute ; soit 30 millions de plus qu’il y a un an. Milan et l’Inter dépensent plus, la Fiorentina s’est stabilisée, l’AS Rome a économisé sept millions en une saison. La Lazio et Sienne se sont également serré la ceinture. En pourcents, Cagliari (-5,3 millions) et la Reggina (-5,4) ont réalisé le plus gros effort en économisant environ un tiers du poste des salaires. Les trois promus, la Juventus, Gênes et le Napoli, font partie du top dix des clubs les plus généreux.

L’ÉQUIPE NATIONALE a pris la deuxième place de sa poule de qualification derrière l’Ecosse, devançant la France, grâce à sa victoire 1-2 en Ukraine. Le sélectionneur Roberto Donadonia modifié son équipe à cinq postes. Pour la première fois depuis 2004, Christian Panucci(34 ans) a pris place à l’arrière droit. Alessandro Del Pieroa été renvoyé dans la tribune. Vincenzo Iaquintaa évolué à l’avant-centre pour la première fois, appuyé par AntonioDi Natale(Udinese), qui a marqué les deux buts. La Squadra reçoit la Géorgie le 13 octobre.

LES COACHES. Après le salaire des joueurs, la Gazzetta dello Sport a aussi publié celui des coaches de la Série A. Roberto Mancini (Inter) est en tête avec cinq millions d’euros. En Europe, il n’est battu que par José Mourinho(Chelsea, 5,5 millions). Deuxième d’Italie, Carlo Ancelotti(Milan, 4,5 millions), troisième LucianoSpalletti(AS Rome, deux millions). Cesare Prandelli(Fiorentina) et Claudio Ranieri(Juventus), touchant chacun 1,5 million, et Walter Novellino(Torino, un million) franchissent la barre du million. Le  » moins bien loti  » est Fernando Orsi(Livourne) avec 200.000 euros.

LA SÉRIE A a une moyenne d’âge de 27 ans, 3 mois et 18 jours. C’est la moyenne la plus élevée des grands championnats. La moyenne d’âge de Milan est de 30,67 ans. L’Inter suit avec une moyenne de 29,80 ans, devant Sienne (28,99). Udinese a l’équipe la plus jeune : 24,97 ans en moyenne. La Lazio aligne le plus âgé, Marco Ballotta(34 ans) et le plus jeune, l’arrière Lorenzo De Silvestri(19 ans).

CLAUDIO LOTITO, le président de la Lazio, veut que son club déménage à Valmontone, à quelque 52 kilomètres de Rome.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire