VANDENBROECK : GESTE ET PAROLE

Beaucoup de joueurs sont arrivés à Courtrai en prêt, et la plupart sont nouveaux. Il est donc difficile de dégager un leader charismatique, qui incarne le club par son ancienneté par exemple. Le plus ancien est BrechtVerbrugghe, et il a d’ailleurs porté le brassard, mais il n’a pas été un titulaire régulier. En début de saison, c’était souvent KarimBelhocine qui s’adressait au groupe. Et quand il a été blessé, c’est DavidVandenbroeck, à l’élocution facile, qui a pris le relais. A la demande de ses partenaires, même. On peut donc considérer que ce sont eux, les leaders.

En matière d’ancienneté, JimmyHempte n’est pas loin de Verbrugghe : il est arrivé au club en 2005 mais qui s’en ira la saison prochaine à Roda JC. Un travailleur et un joueur régulier, mais pas vraiment un patron.

L’EXPÉRIENCE DE PAVLOVIC

NebojsaPavlovic est, en revanche, plus expérimenté. Un footballeur de l’ombre, qui ne fait pas de vagues, mais un homme à GeorgesLeekens, qui l’avait déjà coaché à Gand et à Lokeren. On peut donc supposer qu’il applique les directives de l’entraîneur à la lettre, qu’il est donc indirectement son bras droit sur le terrain même si cela ne se manifeste pas par un apport  » vocal  » important.

VERBAUWHEDE, SACRÉE PERSONNALITÉ

Le gardien GlennVerbauwhede a aussi une personnalité, et c’est lui qui a reçu les meilleures cotations de l’équipe sur l’ensemble de la saison, mais après l’incident de la saison dernière (on lui avait reproché d’avoir révélé les faiblesses de son concurrent à l’adversaire), il a d’abord dû regagner la confiance de ses partenaires avant d’imposer ses vues.

Laurent Ciman a aussi réalisé une très bonne saison après un échec à Bruges, mais il ne se profile pas vraiment comme un leader. Brecht Capon, lui aussi arrivé de Bruges et international Espoir, est devenu un back up pour le poste d’arrière droit : une reconversion favorisée par Leekens.

LES PROMESSES BENTEKE ET KUMS

ChristianBenteke, prêté par le Standard, s’est aussi affirmé et a gagné du galon. SvenKums, lui, peut s’ériger en patron par ses prestations sur le terrain, mais n’a encore que 22 ans : trop jeune pour réellement s’imposer aux yeux de tous.

N’apparaissentpasdansletableau : Damien Lahaye, Tom Vandenbossche, Loris Reina, Rob Claeys, Wouter Vrancken, Xavier Barbosa et Daniel Calvo

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire