Courtois vs Bolat

Tout le monde semble d’accord sur deux tournants du match décisif Genk-Standard : la blessure de MehdiCarcela et la prestation de ThibautCourtois. Sous-entendu, donc, le Standard méritait la victoire… Je pense que l’emprise sur le jeu a été liégeoise durant une grande partie du match, effectivement. Mais avant les dernières minutes, cette mainmise était relativement stérile. Et les arrêts du portier limbourgeois ont marqué les esprits car intervenus en fin de match et très proches les un des autres.

Evoquer des arrêts de classe mondiale me laisse perplexe. Le jeune portier a été phénoménal toute la saison. Et j’ai adoré sa sortie (un peu en retard ?) dans les pieds en deuxième mi-temps. Mais SinanBolat en a fait deux identiques, étant juste plus rapide et plus prompt, donc moins spectaculaire. De même, Courtois fait un double arrêt en restant debout dans un angle fermé dans les dernières secondes. Pas plus difficile ni plus beau que l’arrêt de Bolat, bien bas sur ses appuis sur la frappe croisée d’ AnthonyVanden Borre… les gardiens ne choisissent pas le moment où ils effectuent leurs arrêts et pour moi, Bolat a aussi bien joué que Courtois. Mais c’est vrai que le superbe arrêt de Courtois sur la frappe d’ AloysNong est lui splendide, de la  » contre-main  » juste au-dessus de la tête, difficile à réaliser techniquement. Mais en n’anticipant pas il aurait peut-être simplement boxé ce boulet de canon en restant debout. Je suis un peu provocateur mais c’est jouissif pour un gardien de sauver son équipe dans les derniers instants d’une rencontre.

Deuxième élément, la dramatique blessure de Carcela, un accident à mes yeux. Atroce pour tout le monde, adversaires y compris, dont le joueur fautif, de voir ce jeune espoir talentueux cloué au sol. Avant la blessure, le Standard n’avait pas inquiété Courtois. La mainmise du Standard était stérile mais il maîtrisait bien son sujet, certes. Seules des frappes dévissées avaient quelque peu fait frémir le public limbourgeois. A l’usure, sans doute qu’ AxelWitsel aurait fait plus mal dans l’axe, et que le jeune Marocain aurait ébloui le match de sa classe. Mais on peut aussi dire que si FrankieVercauteren avait lancé ThomasBuffel et Kennedy plus tôt, le Standard aurait souffert davantage… SébastienPoccognoli blessé, notamment. En réalité, peut-être que la blessure de Carcela a soudé son équipe (déjà superbement solidaire), lui permettant de faire le gros dos pendant quelques minutes chaudes avant de… marquer un but ! Et justement sur ce but, je trouve Courtois un peu mou, lent, craintif, là où un Bolat ou un BojanJorgacevic auraient fait le ménage tels des kamikazes. Donc, oui la blessure de Carcela ôtait un atout individuellement, mais elle a eu un effet rassembleur et de révolte chez ses coéquipiers…

Toutes vos réactions et annonces sont les bienvenues chez Sport/Foot Magazine, Rue de la Fusée 50, boîte 5, 1130 Bruxelles ou via e-mail : sportmagazine@roularta.be . La rédaction se réserve le droit de raccourcir vos textes ou de les refuser. Prière de joindre votre nom et votre lieu de résidence. Merci.

VINCENT ROUSSEAUX, CUESMES

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire