© BELGAIMAGE

Coupes d’Europe, ça repart !

Huitièmes de Ligue des Champions et seizièmes d’Europa Ligue, nous voici replongés cette semaine dans les compétitions européennes ! Voyons le premier tableau. Sur 48 clubs, 2 sont Belges et ce n’est pas si mal : il s’en est même fallu d’un fifrelin pour qu’il y en ait 4 avec Antwerp et Standard ! D’aucuns, mauvais coucheurs, objecteront qu’à nouveau, aucun club belge n’a réussi à sortir des poules de la Ligue des Champions,…mais il n’y a pas à coucher mauvais pour la cause : la C1 est plus que jamais chasse gardée des 5 gros championnats friqués ! Pour preuve et pour la toute première fois, TOUS les qualifiés pour les 1/8e en font partie : même plus de place pour un Zenit, un Porto, un Donetsk, un Ajax… Au départ des 8 poules, Allemagne-Angleterre-Espagne-France-Italie représentaient 19 des 32 participants : 16 places qualificatives… 16 qualifiés !

Coupes d'Europe, ça repart !

Oublions la Ligue des demi-dieux, penchons-nous sur celle des seconds couteaux : pour ces 1/16es, 11 qualifiés émanent eux aussi des gros championnats, il nous en reste donc 21 pour prendre la température des championnats de seconde zone. Et là, avec 4 qualifiés, seul le Portugal s’avère plus fortiche que la petite Belgique de Bruges et Gand, qui côtoie l’Autriche, l’Ecosse et les Pays-Bas. Ce qui pourrait laisser entendre que seuls 6 championnats nationaux sont plus costauds que le nôtre, alors que l’UEFA compte 55 fédérations ! Nous avons de quoi être satisfaits, sans aller jusqu’à rougir de fierté. Laquelle fierté procède plutôt des 14 Diables exilés…toujours qualifiés en Ligue des Champions !

Revenons-y, à cette C1 : le 2e tableau vous donne, depuis 2014, les présences en 1/8es des 16 qualifiés de 2020. Je vois mal comment le trophée échapperait à l’un des 5  » abonnés « , auquel j’ajoute évidemment Liverpool, mais aussi la Juve et Dortmund. Cela fait 8 vainqueurs potentiels. Mon prono n’ira pas plus loin, le hasard footeux se chargera de peaufiner…

Quant à la C2, rendez-vous demain soir avec Bruges et Gand. Il me semble que Bruges, au vu de ce qu’il a produit face au Real et au PSG, a de quoi ennuyer ce Manchester United qui n’arrive pas à côtoyer le top de Premier League. Ce qui ne veut pas dire charrette : Harry Maguire devant David De Gea, ça sent le roc ; Nemanja Matic qui revient dans le coup, ça garantit l’équilibre ; dans son style, Daniel James fait oublier le clinquant de Paul Pogba pas si grand absent que ça ; et pour couronner le tout, Antony Martial se met à scorer comme Marcus Rashford ! Bref : test idéal pour savoir si le meilleur club belge, quoique financièrement plus humble, peut bouter hors un anglais du sub-top…

Coupes d'Europe, ça repart !

A Rome, Gand ne sera pas non plus ridicule : faudra surtout coincer leur Laurent Depoitre qui s’appelle quand même Edin Dzeko, faire gaffe aux coups francs d’ Alexandar Kolarov, et prier pour qu’ Henrikh Mkhitarian ne soit pas rétabli. Javier Pastore ? Pas plus fort que Jonathan David ! Justin Kluivert ? Moins fort que son papa !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire