Coup dur pour Leverkusen

René Adler a raté le début du championnat.

 » C’est vraiment dommage « , a commenté Bruno Labbadia, l’entraîneur du Bayer Leverkusen, quand René Adler (23 ans), son premier choix dans le but, est mal retombé sur son épaule gauche, à l’entraînement, et a été conduit à l’hôpital.  » Nous entamons le championnat avec un léger handicap et en plus, René a dû décliner sa sélection en équipe nationale. C’est un coup dur pour tout le monde.  » Contre Dortmund, Adler a été remplacé par Benedikt Fernandez, qui avait déjà pris sa place sous la latte une fois en Bundesliga et deux fois en Coupe UEFA la saison passée. Après la retraite internationale de Jens Lehmann (38 ans, VfB Stuttgart), Adler devait être titulaire de la Mannschaft, qui dispute ce mercredi soir un match amical contre les Diables Rouges. Le but allemand sera maintenant défendu par le portier de Hanovre 96, Robert Enke (30 ans). Tim Wiese (Werder Brême) est sa doublure. Il n’avait encore jamais été sélectionné auparavant.

Le week-end dernier, Adler a quand même reçu de bonnes nouvelles. Durant l’opération, le Professeur Peter Habermeyer n’a décelé aucune lésion supplémentaire, ce qui limite la durée de son inactivité. Leverkusen espère récupérer son jeune gardien pour le match de championnat du 13 septembre contre Hambourg. Après des vacances à Ibiza, Adler entamait la saison plein d’espoirs.  » Défendre le but de l’Allemagne est un rêve d’enfance qui se réalise « , a-t-il déclaré il y a quelques semaines au Welt am Sonntag.  » C’est pour le concrétiser que j’ai consenti tant de sacrifices jusqu’à présent. J’ai tout mis en £uvre pour atteindre cet objectif.  » Durant l’EURO 2008, il a été le troisième gardien de la Mannschaft. Le fait qu’il soit parti se délasser à Ibiza a étonné l’entraîneur des gardiens, Rüdiger Vollborn, qui le coache depuis huit ans.  » Je suppose qu’il avait besoin de se détendre et de se défouler car avant, René ne connaissait que deux choses : le football et l’école. Mais il vit et travaille en professionnel accompli. Il a la classe mondiale pure, croyez-moi.  »

Adler a déjà pris part à 44 matches de Bundesliga. Seule l’équipe nationale se dérobait encore à lui. Ses débuts sont donc retardés.  » Je ne me tracasse pas. M’énerver à propos d’un contretemps serait ridicule « , commente le portier, qui a quitté le VfB Leipzig pour les équipes d’âge de Leverkusen à quinze ans. Le sélectionneur Joachim Löw est impressionné :  » Voir René participer au jeu et le lire est un régal. Il personnifie le gardien moderne. On a toujours besoin d’un tel footballeur.  »

MARCELINHO (33 ans), le brillant mais capricieux meneur brésilien, a quitté le VfL Wolfsburg pour Flamengo, qui a versé une indemnité d’un million d’euros.

PAOLO GUERRERO (Hambourg SV) paie un lourd tribut à son comportement lors du match de qualification pour le Mondial Pérou-Uruguay, le 17 juin. La FIFA a suspendu l’avant de 24 ans pour six matches : exclu, il a exprimé son opinion à l’arbitre trop vivement.

JEFFERSON FARFAN (Schalke 04) a été remplacé après 70 minutes contre l’Atlético Madrid, au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le Péruvien est tombé sur son épaule gauche. L’articulation s’est légèrement démise, ce qui a entraîné la déchirure de deux ligaments. Il a été opéré et est sur la touche un mois. OrlandoEngelaar, l’autre transfert estival dont le club attend beaucoup, souffre d’une élongation du ligament latéral interne du genou. Il a dû faire l’impasse sur le match contre Hanovre 96.

PRIMEUR. Jamais encore les entraîneurs en chef des 18 clubs de Bundesliga n’avaient été en moyenne aussi jeunes : 48 ans. Dix d’entre eux ont moins de 50 ans. A 41 ans, Jürgen Klopp (Borussia Dortmund) est le benjamin et le symbole de la cure de rajeunissement opérée depuis quelques années . Felix Magath (VfL Wolfsburg) est le plus âgé, à 55 ans.

LE WERDER BRÊME loue Claudio Pizarro (29 ans, Chelsea) pour une saison. L’avant était sur une voie de garage à Londres : il n’a été titularisé que quatre fois et en 21 participations, il n’a inscrit que deux buts. Le Péruvien a joué huit ans en Bundesliga : de 1999 à 2001 au Werder, les six saisons suivantes au Bayern.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire