CÔTE D’IVOIRE

? Capitale : Yamoussoukro ? Habitants : 19.800.000 ? Affiliés : 23.200 ? Classement Fifa : 21e

COACH – Sabri Lamouchi

Avez-vous changé quelque chose après votre mauvaise CAN 2013, quand la Côte d’Ivoire, une des favorites, a été éliminée en quarts de finale ?

Plusieurs jeunes ont rejoint le groupe, avec succès. Nous n’avons perdu aucun match de qualification et nous avons éliminé le Sénégal dans les barrages. Nous essayons maintenant de franchir un autre cap : survivre au premier tour d’une Coupe du Monde. La Côte d’Ivoire n’y est encore jamais parvenue, ni en 2006 ni en 2010. A partir des huitièmes de finale, tout est possible. Le peuple ivoirien va être fier de nous.

Je ne suis en poste que depuis mai 2012, soit un peu plus de deux ans, mais j’ai le sentiment d’avoir déjà accompli un immense travail. La Coupe d’Afrique des Nations n’a pas été bonne mais l’essentiel est d’avoir participé à un grand tournoi. Nous tirerons profit au Brésil des leçons que nous en avons tirées.

Didier Drogba est le visage des Éléphants mais que peut-il encore faire pour l’équipe, à 36 ans ?

Didier est important pour le groupe, pour le pays et le football africain, dont il est une icône. C’est un joueur fantastique, un professionnel accompli, un homme bien, intelligent. Il a 36 ans, en effet, mais il conserve un énorme impact sur le groupe. C’est sa dernière Coupe du Monde donc je suis certain qu’il va vouloir se montrer une dernière fois, tout en étant un motivateur et un guide parfaits pour nos nouveaux internationaux. Je suis certain que Didier peut encore jouer un rôle primordial au Brésil. Pour un adieu de classe…

Gervinho reste sur une bonne saison à l’AS Rome tandis que Wilfried Bony a marqué les yeux fermés à Swansea. Cela vous rassure-t-il ?

Ils vont motiver les autres. Gervinho et Bony évoluent chaque semaine au plus haut niveau. Notre groupe va donc être plus compétitif que lors des deux premières participations. Les matches sont très intenses dans un tel tournoi mais ils sont confrontés à ça chaque semaine dans leur club. Nous avons vraiment le sentiment de pouvoir faire mieux qu’en Allemagne et en Afrique du Sud. Si nous passons le premier tour, notre tournoi sera réussi.

VEDETTE – Yaya Touré

Bon à savoir

? Il a fait partie, tout comme son frère Kolo, de la première promotion de l’Académie de l’ASEC Abidjan dirigée par Jean-Marc Guillou.

? Il a fait ses débuts européens à Beveren, contrairement à son frérot qui a immédiatement trouvé refuge à Arsenal.

? Il a été sacré 3 fois d’affilée meilleur joueur africain de l’année en 2011, 12 et 13.

? Il a réussi sa saison la plus aboutie avec Manchester City, cette saison, en inscrivant 20 buts.

? Le 22 mars dernier, face à Fulham, il a paraphé le premier triplé de sa carrière lors du 5-0 de Manchester City face à Fulham.

? Il a remporté avec le FC Barcelone, en 2009, un sextuple inédit dans l’histoire du foot : Ligue des Champions, Championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Supercoupes d’Europe et d’Espagne et Championnat du Monde des Clubs.

? Il a été moins heureux avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, avec deux places de finaliste lors des CAN 2006 et 2012 mais jamais de victoire.

? Il lutte contre le braconnage des éléphants et la déforestation en Afrique.

? Il est surnommé  » l’ordinateur  » par ses équipiers et s’entraîne régulièrement à la maison sur un simulateur.

? Profondément croyant, il envisage de devenir imam après sa carrière active.

 » Notre tournoi sera réussi si nous passons le premier tour. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire