Voici pourquoi à 23 ans et malgré une année blanche, le gardien du Brussels conserve tout son avenir devant lui.

DÉTENTE ET EXPLOSIVITÉ – 65/10

Il possède une détente correcte, pas exceptionnelle. Toutefois, cette relative carence est largement compensée par sa force explosive. Il fait partie du groupe des plus rapides sur les premiers mètres et cette grande qualité lui permet de sortir très vite, d’être rapidement sur ses appuis et ainsi de s’envoler avec une très grande facilité. Dans les plongeons latéraux, il profite également de sa vivacité pour être efficace.

SORTIES AÉRIENNES – 4/10

C’est son plus gros défaut : sa détente moyenne ne l’aide pas dans ce domaine. Il manque aussi de confiance quand il doit s’aventurer assez loin de sa ligne pour faire le ménage dans les airs. Il préfère souvent boxer plutôt que de capter et de prendre le risque de relâcher le ballon sous la pression adverse. Un peu plus d’audace dans les sorties lui permettra de progresser.

GABARIT – 6/10

Michaël ne fait certainement pas partie des gardiens de but du style déménageur. Il a une taille normale pour un keeper (1,85m) et avec ses 79 kilos, il entre plutôt, à l’instar de son copain Silvio Proto, dans la catégorie des derniers remparts longilignes. Cependant, la musculation, qu’il a beaucoup travaillée, l’a rendu plus costaud au point de vue carrure et il peut encore progresser dans ce domaine.

SUR SA LIGNE – 9/10

C’est certainement le domaine où il excelle. Il est très fort dans les plongeons latéraux et n’a pas de côté moins performant. Il profite également de sa grande qualité de réflexes et sa frilosité dans les sorties aériennes est en partie due à sa grande maîtrise du jeu sur sa ligne. Il préférera toujours compenser le fait de ne pas sortir par une intervention miraculeuse plus proche de son but.

FORCE MENTALE – 75/10

Il a connu une période moins faste pendant laquelle il a rongé son frein sur le banc sans la moindre explication. Même s’il a mis du temps pour reprendre sa place (un an sans jouer en équipe Première), il a toujours fait preuve de patience et a continué à travailler afin d’être prêt lorsque le coach ferait à nouveau appel à lui. Ce comportement démontre une certaine force mentale.

COACHING – 7/10

Il a toujours pris ses responsabilités dans ce domaine mais sa longue éviction ne lui permet peut-être pas encore de se sentir comme le véritable patron de sa défense. Toutefois, il devrait prendre de l’assurance au fil des matches et obtenir ainsi à nouveau le respect de tous. Le fait de ne parler que le français est aussi un désavantage dans un groupe où plusieurs langues se côtoient.

UN CONTRE UN – 85/10

Il est très bon dans ce domaine et le positionnement qu’il adopte par rapport au bloc équipe l’aide à être performant dans le face à face. Il suit très bien sa défense quand celle-ci remonte très haut. Il sait qu’un homme à terre est un homme quasiment battu. De ce fait, il reste toujours le plus longtemps possible sur ses appuis pour pouvoir contrer le mouvement de l’attaquant qui arrive seul face à lui. Sa vitesse de démarrage l’y aide beaucoup.

JEU AU PIED – 8/10

Dans ce domaine, il est très performant. Il n’a pas peur de prendre des risques calculés. Il ose dribbler l’attaquant adverse et je ne me souviens pas de phases où il s’est mis réellement dans les problèmes ballon au pied. Bien que droitier, il maîtrise les dégagements des deux côtés et les défenseurs n’ont aucune crainte à lui transmettre le ballon en retrait. Il en fait généralement très bon usage.

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire