Copa – Proto – Volders

La valse des gardiens à Anderlecht et au Standard, et les écarts de Stijnen à Bruges ont fort influencé les votants.

Le lauréat de l’année passée, Kenny Steppe, termine une saison anonyme aux Pays-Bas. Le prix en 2009 se jouera entre un ancien vainqueur ( Silvio Proto, couronné en 2005) et deux gardiens qui visent leur premier titre : Boubacar Copa et Mark Volders.

Boubacar Copa (29 ans, Lokeren)

 » Il mérite le trophée car il a la meilleure défense avec un club qui ne devrait normalement pas l’avoir ! « , lâche Olivier Renard.  » Il dit qu’il ne cherche plus à faire le show mais il continue. Je l’ai encore vu lever les pieds plus hauts que sa tête. Par contre, il ne prend plus autant de risques : à Beveren, il lui arrivait de dribbler trois attaquants dans son rectangle. Il a aussi beaucoup amélioré sa régularité. Il était habitué à faire deux ou trois grosses erreurs par championnat, aujourd’hui il se limite à une seule.  »

Gregory Dufer est d’accord :  » Copa est le numéro 1, il n’y a aucun doute. C’est fou, le nombre de points qu’il a pris à lui seul contre des grandes équipes, notamment dans les deux matches contre Anderlecht. Je suis certain que son côté spectaculaire a plu aux votants.  » Le gardien de Lokeren séduit aussi Igor de Camargo :  » Il fait une grosse saison et me fait fort penser à Andres Espinoza qui sort aussi des gestes étonnants mais sait prendre des points à sa façon.  »

Silvio Proto (25 ans, Germinal Beerschot)

Guillaume Gillet :  » Il a traversé des moments difficiles dans sa carrière et ça l’a bien aidé au moment de rebondir avec le Beerschot. Il a fait un super choix en acceptant d’être prêté là-bas. Il ne s’y est pas mis en évidence directement, mais dès qu’il a trouvé son rythme, il est resté très régulier et il a prouvé qu’il restait un des meilleurs. Il est à nouveau en course pour devenir titulaire chez les Diables Rouges.  »

Renard :  » Chapeau pour ce qu’il a fait cette saison. Quitter un grand club et rebondir immédiatement dans une petite équipe n’est jamais facile. J’ai vécu la même chose en passant du Standard à Malines. Vous êtes habitué à avoir peu de boulot puis, du jour au lendemain, vous êtes bombardé et il faut assumer. J’ai terminé deuxième du référendum la saison dernière et j’en avais été très fier. « 

 » Si Proto était le meilleur gardien de Belgique, Anderlecht ne l’aurait pas laissé partir au Germinal Beerschot mais aurait misé à fond sur lui « , affirme Dufer.

Mark Volders (32 ans, Mouscron)

 » Comme il est relativement sobre, on parle moins de lui « , dit Gillet.  » Mais il prend des points, semaine après semaine. C’est peut-être le plus performant de la D1. Je suis étonné qu’on ne lui ait jamais donné une chance en équipe nationale, même quand il y avait des blessés. Il est toujours passé après tout le monde. Les choses seront peut-être différentes avec le futur entraîneur…. « 

 » Il a été à la fois spectaculaire et efficace dans un contexte extra-sportif très compliqué : c’est joli « , affirme Renard.  » Cette ambiance difficile augmente encore ses mérites.  » On peut se dire qu’un joueur d’un club en difficulté a intérêt à être bon pour se faire remarquer par d’autres équipes, cela peut sembler normal, mais il faut encore arriver à le faire. Volders y est parvenu. « 

John Collins apprécie les trois gardiens nominés et a un penchant pour Copa mais fait cette remarque :  » Comment est-il possible que Bertrand Laquait n’en fasse pas partie ? Pour moi, le meilleur gardien du championnat, c’est lui.  »

par pierre danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire