Confort routier et ski nautique

Que faites-vous en dehors du football?

Bernd Thijs (23 ans): Pas grand chose, à vrai dire. Je me repose beaucoup. J’aide parfois Claudia à faire le ménage mais c’est quand même elle qui prend la plus grosse partie du travail à son compte. Si je suis en forme, il m’arrive de faire le lit, de passer l’aspirateur ou de prendre les poussières. Pas besoin de faire la vaisselle, heureusement: pour notre mariage, on nous a offert un lave-vaisselle. Mon beau-père et le parrain de Claudia l’ont installé pendant que nous étions en voyage de noces. Pendant mes temps libres, j’ai également l’intention d’aller jouer au golf avec Wesley Sonck.

Vous venez de vous marier. Comment avez-vous demandé la main de Claudia?

Nous en parlions depuis un bon bout de temps et, finalement, nous avons décidé de nous marier en décembre, ce qui nous permettait de partir immédiatement en voyage de noces. Claudia est enseignante et, en été, ses vacances débutent toujours au moment où nous reprenons les entraînements. Nous avons opté pour un mariage traditionnel, à l’église. Pas que nous y allions chaque jour, mais nous avons tous deux reçu une éducation catholique.

Vous habitez au-dessus de chez vos beaux-parents.

En effet. Nous avons donc la certitude d’avoir de bons voisins ( il rit). Non, sérieusement, tout se passe très bien. Cela fait deux ans que nous habitons ici. Voici peu, nous avons acheté un terrain à bâtir mais nous ne sommes pas pressés de construire.

Quelle influence votre femme exerce-t-elle sur vous?

C’est peut-être un cliché mais on dit toujours que, derrière un grand joueur, il y a une femme forte. Et c’est mon cas! Claudia prend vraiment bien soin de moi. Le club travaille avec un diététicien sportif qui donne des consignes en matière d’alimentation. Cela oblige Claudia à préparer certains plats spéciaux mais elle s’y attelle sans rechigner. Ce sont des choses que j’apprécie énormément.

Quel est votre genre de musique préféré?

J’aime un peu de tout. Voici peu, j’ai acheté les CD de la Night of the Proms et de Clouseau mais j’aime aussi le rap. Quand j’écoute la radio, je me branche sur Donna mais ce qui me dérange, c’est qu’on discute beaucoup trop par rapport au nombre de disques qu’on passe. Alors, je préfère écouter mes CD.

Sortez-vous souvent?

A vrai dire, nous n’avons jamais été des bêtes de sortie. Nous préférons aller une fois de temps en temps au restaurant ou au cinéma.

Préférez-vous lire un livre ou voir un film?

Voir un film. Je lis Sport-Foot Magazine, P-magazine et Auto Magazine mais pas de romans. Je n’ai pas de film préféré mais j’aime des acteurs comme Julia Roberts, Denzel Washington ou Al Pacino.

Quel genre de films préférez-vous?

Là aussi, le choix est vaste: les films d’action, d’humour… Si c’est Claudia qui choisit, le film sera romantique. OK, du moment que ce ne soit pas chaque semaine.

Quelle est l’importance de posséder une belle voiture?

J’aime rouler et je roule beaucoup. J’accorde donc beaucoup d’importance au confort. Actuellement, je possède une BMW car je peux me permettre ce genre de voiture. Si ce n’était plus le cas demain, cela ne m’empêcherait pas de dormir.

Qu’est-ce qui vous empêche de dormir?

( il rit). Je dors très bien, au point que même un tremblement de terre ne parviendrait pas à m’éveiller. En fait, je ne me tracasse pas vite. Après un mauvais match, par exemple, j’essaye d’oublier le plus vite possible. De toute façon, il est trop tard pour y changer quoi que ce soit.

Vous y connaissez-vous en ordinateur?

J’envoie régulièrement des e-mails aux amis et je surfe de temps en temps sur le site du RC Genk ou d’autres sites sportifs. Je ne chat’ qu’avec des amis. Il y a peu, j’ai discuté avec Vedran Runje.

Depuis combien de temps connaissez-vous Bernd?

Claudia Filtjens (24 ans): Depuis très longtemps car nous faisions partie d’un groupe de skieurs. Nous sommes ensemble depuis six ans et nous nous sommes mariés en décembre. C’est Bernd qui m’a abordée et, au début, je n’étais pas trop d’accord. Après, j’ai accepté et c’est lui qui ne voulait plus vraiment. Finalement, nous sommes tombés d’accord.

Est-il difficile d’être l’épouse d’un footballeur?

Dans les grandes lignes, je pense que ce n’est pas plus difficile qu’avec un autre homme. Mais évidemment, il y a des particularités et je ne pense pas seulement à l’alimentation mais aussi à des obligations auxquelles un professionnel ne peut échapper.

Quelle ambiance règne-t-il entre les épouses de joueurs?

Cette année, elle est très bonne. Nous faisons beaucoup de choses ensemble et c’est la première fois que je vois cela. C’est ainsi que, pendant que nos maris étaient au vert, nous sommes parties en week-end à Bruges.

Etes-vous sportive?

Plus maintenant. J’ai toujours fait beaucoup de sport mais mes études m’ont pris tout mon temps. Je pensais pouvoir en refaire lorsque je commencerais à travailler malheureusement cela ne semble pas être le cas. Lorsque j’étais enfant, j’ai fait de la danse classique, du volley et du taekwando. Aujourd’hui, je ne fais plus que du ski nautique, l’été.

Qu’avez-vous étudié?

Je suis enseignante et voilà trois ans que je donne cours à des enfants de troisième primaire. Et tout se passe bien.

Aimeriez-vous avoir des enfants?

Oui, certainement. J’espère que cela viendra vite. Combien? Je ne sais pas encore. Deux ou trois, peut-être mais si le premier nous prend toute notre attention, nous pourrions très bien en rester là.

Quelles valeurs voulez-vous enseigner à vos enfants?

Le respect du travail et des idées des autres.

Quelles sont les qualités et les défauts de Bernd?

Contrairement à moi, il relativise très facilement et reste souvent très calme. Impossible de le faire sortir de ses gonds. Sur ce plan, nous sommes donc complémentaires. Il est aussi très patient avec moi car je ne pense pas être toujours facile à vivre. Je suis très perfectionniste et panique facilement. Son calme peut d’ailleurs avoir des côtés négatifs aussi car, parfois, j’aimerais qu’il réagisse.

Lui arrive-t-il de vous surprendre?

Oui, lorsqu’il m’offre des fleurs. S’il part avec l’équipe, il lui arrive également de me rapporter quelque chose. Il n’est pas super romantique mais tout de même attentif.

Comment imaginez-vous des vacances de rêve?

Sur une belle plage, avec une eau bien bleue et pas grand-chose à faire. Bref, être ensemble et profiter de la tranquillité.

Qu’est-ce qui vous énerve?

Quand tout est bien rangé, que Bernd rentre et qu’il mette tout sens dessus-dessous. Je n’aime pas non plus arriver en retard. Je ne suis pas très patiente.

Si vous pouviez changer une chose en vous et en Bernd, que feriez-vous?

J’aimerais ne pas m’énerver aussi facilement pour certaines choses et qu’il roule moins vite. Je me fais du souci pour lui. Lorsqu’il rentre plus tard que l’heure annoncée, je me tracasse vite. J’ai toujours peur qu’il lui soit arrivé quelque chose alors qu’en fait, il n’y a rien.

Ilse Peleman

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire