CONFLIT MAKELELE-REAL

Le Français refuse de s’entraîner.

ClaudeMakelele, le demi défensif français du Real Madrid, boude. Il a averti son entraîneur, le Portugais CarlosQueiroz, qu’il n’avait plus l’intention de s’entraîner. En milieu de semaine dernière, il a d’ailleurs mis cette menace à exécution. Cette mauvaise humeur fait suite à l’intérêt que lui a porté RomanAbrahamovich, le nouveau propriétaire de Chelsea, qui est à la recherche d’un autre médian récupérateur pour épauler EmmanuelPetit et lui a proposé un salaire doublé par rapport à ce qu’il touche dans la capitale espagnole. Au Real Madrid, Claude Makelele doit se  » contenter  » de 125.000 euros par mois. MarcRoger, l’agent du joueur français se montre très clair :  » Le Real sait que Claude est, à son poste, le meilleur joueur du monde. Sur le plan sportif, mon client est satisfait. Sur le plan financier, beaucoup moins : il voudrait être payé au prorata de son talent. Et un footballeur insatisfait livre rarement de bonnes prestations « .

Le Real Madrid a déjà réagi. JorgeValdano, le directeur sportif, a choisi d’adopter une attitude ferme. Il a infligé une amende à Claude Makelele, et lui a fait savoir qu’il n’était pas question de négocier avec Chelsea dans l’optique d’un transfert. Il a d’ailleurs fait annuler le rendez-vous qui était prévu pour lundi dernier, dans le cadre d’une première prise de contact informelle. Le Real Madrid envisage même d’entreprendre une action juridique contre le joueur, qui est encore sous contrat jusqu’en juin 2006. Chelsea se dit pourtant prêt à verser 10 millions d’euros pour s’assurer les services de l’international, mais les Espagnols savent que, dans une équipe qui compte déjà une surabondance d’éléments à vocation offensive, un minimum d’équilibre est requis. Et, à ce titre, se séparer de Claude Makelele serait suicidaire.

Le joueur, de son côté, n’ignore pas non plus que le Real Madrid a besoin de lui. Il fait du chantage et exige une augmentation de salaire substantielle pour rester au club. Les premiers problèmes surgissent donc au sein du DreamTeam madrilène alors que le début du championnat s’annonce dans une dizaine de jours. L’arrivée d’une constellation de stars, et les chiffres mirobolants qui ont été cités, provoquent forcément des jalousies parmi les autres joueurs « .

(D. Devos)LIGUE DES CHAMPIONS : les deux clubs espagnols ont pris une option sur la qualification. Celta Vigo a battu le Slavia Prague 3-0, tandis que La Corogne est allée faire match nul 0-0 à Rosenborg. VILLARREAL a également pris une option sur la qualification à la Coupe de l’UEFA en s’imposant 1-2 à Heerenveen en finale aller de la Coupe Intertoto. FERNANDOTORRES, le jeune attaquant de l’Atletico Madrid, est la grande nouveauté dans la sélection d’ InakiSaez qui organise un mini-stage de deux jours, ces 19 et 20 août à Madrid, afin de préparer l’équipe nationale pour les prochaines échéances. MARIO ALVAREZ, le défenseur international des û21 ans de Valladolid, a été prêté pour une saison au FC Barcelone. MARTINPALERMO, l’attaquant argentin de Villarreal, a été proposé au Sporting Portugal. IVANDELAPENA, qui n’avait pas trouvé d’entente avec l’Espanyol pour un renouvellement de contrat, se trouve actuellement sans club et a réouvert les négociations avec le deuxième club de Barcelone. BASTIA, la nouvelle recrue argentine de l’Espanyol, dispose déjà de son passeport italien, ce qui libère une place d’extra-communautaire dans l’effectif. FERNANDOMORIENTES souhaite rester au Real Madrid, malgré la concurrence. GAIZKAMENDIETA, qui avait pourtant prolongé de deux ans son contrat à la Lazio Rome, pourrait débarquer à l’Atletico Madrid. JUANROMANRIQUELME, qui souhaitait être prêté une saison à son club d’origine de Boca Juniors, ne pourra pas rentrer en Argentine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire