Coffre-fort

Stuttgart a empoché 28 millions.

 » Mission accomplie « , telle était l’analyse lapidaire mais juste de l’entraîneur helvétique Christian Gross (55 ans) après la victoire 3-1 du VfB Stuttgart contre les Roumains d’Unirea Urziceni, une victoire synonyme de qualification pour le tour suivant de la Ligue des Champions. Ce succès a remonté le moral des Souabes et en particulier celui de leur directeur technique Horst Heldt. Celui-ci songeait à l’impact financier de cette qualification, l’équivalent de huit millions qui s’ajoutent aux 18 qu’a déjà rapportés la compétition.

Cette victoire a mis fin à une longue série de mauvais résultats, série qui a coûté son poste à l’ancien international Markus Babbel (37 ans).  » Otto Rehhagel a déclaré un jour qu’il fallait soigneusement mûrir chaque décision. Je m’accorde ce temps « , a-t-il précisé.  » Je souhaite aussi beaucoup de succès au nouveau staff et j’espère qu’il trouvera rapidement la manière de faire fonctionner l’équipe. Malheureusement, je n’y arrivais plus.  »

Gross s’est vu confier une mission double : qualifier l’équipe pour la suite de la Ligue des Champions et la ramener à une place sûre de Bundesliga.  » La Coupe d’Europe ne constitue que le dessert. Le championnat reste le plat principal et notre combat va y être âpre.  » En embauchant ce Suisse autoritaire et plus chevronné que Babbel, le VfB opère une rupture avec le passé. Gross a entraîné le FC Bâle pendant dix ans, jusqu’à l’été dernier. Durant cette décennie, il a remporté quatre titres et autant de coupes avec le club suisse. Il a été champion avec les Grasshoppers en 1995 et en 1996. A partir de novembre 1997, il a entraîné Tottenham un peu moins d’un an, sans guère de succès.

Gross abandonne le jeu de combinaisons prôné par son prédécesseur au profit d’un style de jeu très physique le tout soutenu par une discipline de fer.

LE HSV ne retrouvera sans doute le médian brésilien Zé Roberto (35 ans) qu’en février. Celui-ci a été opéré de la cheville et sa rééducation se déroule difficilement. Le médian défensif vénézuélien Tomás Rincón (21 ans), loué par le Deportivo Táchira, est transféré à titre définitif pour un million et demi. Le gardien Frank Rost (36 ans) obtient un nouveau contrat d’un an grâce à l’intervention du coach Bruno Labbadia.

LE VfB STUTTGART souhaite enrôler l’international français Hatem Ben Arfa (22 ans), sur une voie de garage à Marseille. Il coûte neuf millions. L’attaquant russe PavelPogrebjnak négocie avec le Dynamo Moscou.

LE WERDER est convaincu que son entraîneur, Thomas Schaaf (48 ans), va rempiler jusqu’en 2012.

MONDIAL : l’ ARD diffusera le match d’ouverture du 11 juin et le match de l’Allemagne contre le Ghana (23 juin), la ZDF les deux autres matches de la Mannschaft au premier tour, contre l’Australie le 13 juin et la Serbie le 18 juin.

ARISTIDE BANCÉ (ex-Lokeren et Germinal Beerschot), l’avant du FSV Mainz 05, a écopé d’une amende de 6.000 euros pour avoir levé grossièrement le doigt à l’intention de son adversaire Maik Franz (Francfort).

HANS-JÖRG BUTT (35 ans) va prolonger d’un an son contrat au Bayern, qui arrive à échéance en juin. Louis van Gaal a définitivement fermé la porte à Luca Toni (32 ans). Les excuses de l’attaquant transalpin n’ont pas permis de réchauffer la relation entre les deux hommes.

MATCHES TRUQUÉS : selon un communiqué de la Ligue pro allemande, aucune des 60 rencontres visées dans l’enquête sur le réseau de paris truqués démantelé ne concerne la première division.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire