Club par club

1 Les faiblesses

2 Qui doit/peut/va partir

3 Qui va venir

par la rédaction

Anderlecht

1 La défense, qui a encaissé près d’un but par match en moyenne cette saison, n’a pas donné tous les signes d’apaisement requis et sera profondément remaniée. Les Mauve et Blanc ont aussi été trop dépendants de certains joueurs. Ils ont connu tour à tour des périodes de fléchissement suite aux absences de Nicolas Frutos en premier lieu, puis de Jan Polak et enfin de Jelle Van Damme.

2 Engagé en début de saison comme alternative à Marcin Wasilewski, le back droit serbe Nemanja Rnic a épuisé tout son crédit suite à ses deux exclusions, lourdes de conséquences, face à BATE Borisov puis contre le FC Malines en Coupe. Il ne sera pas retenu, au même titre que Stanislav Vlcek, d’ores et déjà recasé dans son club de provenance, le Slavia Prague. D’autres joueurs ont cependant la cote et le club est disposé à contribuer à un transfert en cas d’opération financière intéressante. C’est le cas de Roland Juhasz, Lucas Biglia et Jonathan Legear.

3 Silvio Proto est de retour après avoir été prêté cette saison au Germinal Beerschot. Il devrait être le gardien titulaire, même si les noms de Boubacar Barry Copa et Yves De Winter circulent toujours au Parc Astrid. Vu les problèmes au sein de l’arrière-garde, trois défenseurs sont annoncés. Les noms les plus souvent cités sont les Bosniaques Emir Spahic et Safet Nadarevic, le Portugais Joao Pereira ainsi que le Hondurien Emilio Izaguirre.

Cercle Bruges

1 La barre était placée haut après le départ en janvier de Tom De Sutter à Anderlecht. Kanu et Dominic Foley n’ont pas répondu aux attentes. Le Péruvien José Carlos Fernàndez, transféré l’été dernier comme doublure de De Sutter, n’a pas réussi non plus et est parti à l’issue du premier tour.

2 Le Cercle n’a pas levé son option sur Patrick Lane (Brad Friedels Premier Soccer Academies) car Ruben Dantschotter revient de Beveren. Le Cercle lui cherche une équipe en D2. Il a demandé à Anderlecht de laisser Kanu à sa disposition la saison prochaine. Kristof Snelders, Wouter Artz et Igor Gjuzelov vont partir. On cherche une équipe de D3 à Jelle Schotte, sous contrat jusqu’en 2010. Lié pour un an encore, Stijn De Smet aspire à d’autres contrées. Le départ de Thomas Buffel constitue aussi une option.

3 Cherche un arrière gauche pour remplacer Artz et un avant pour Snelders. Si Buffel et/ou De Smet partent, ils seront remplacés. Le Cercle espère des joueurs de sa collaboration avec le Sporting Clube de Portugal. Glen De Boeck va bientôt y visionner des joueurs.

Club Bruges

1 N’a gagné que quatre points sur 21 face à Anderlecht, Standard (le retour n’a pas encore eu lieu), Gand et Genk. Problèmes brugeois : fragilité de la transition, manque de bons défenseurs, dépendance excessive à Wesley Sonck. Le compartiment défensif n’est pas étoffé. Un bon troisième homme serait précieux en attaque et dans l’axe, il faudrait un patron pour diriger les jeunes ( Kruska, Odjijda, Dirar et Vargas).

2 Le nouvel entraîneur Adrie Koster n’a été embauché qu’il y a dix jours et il est occupé à passer le noyau en revue. Le Club a quatre gardiens, Stijnen, De Vlieger, Lenaerts et Verbauwhede, soit un de trop. Les options des joueurs en fin de contrat ont été levées. Elrio Van Heerden part.

3 Pas de noms ici mais des rumeurs ( Daan Van Gijseghem.) Il faut un nouvel arrière droit (pas d’alternatives à Ciman et à Geraerts), un bon défenseur central (les absences d’ Alcaraz et de Simaeys ont posé problème, Clement ne rajeunit pas), une doublure pour Michael Klukowski (si Koen Daerden ne se coule pas dans le moule) et un bon troisième avant ( Dahmane et Capon ne sont pas des avants-centres).

Charleroi

1 Charleroi cherche à nouveau un back gauche pour pallier Massimo Moia, blessé, mais qui peut revenir. Un back droit ( Mohamed Chakouri) et un médian défensif ( Damien Miceli) ont été testés à cette place ! Un défenseur central (gaucher) supplémentaire ne serait pas du luxe. Pour le reste, le noyau manque de consistance en quantité.

2 La vieille garde commence à être lasse de la direction sportive. Sébastien Chabaud ne fera pas de vieux os sur le banc et Bertrand Laquait, seul élément constant, est toujours à la recherche d’un meilleur challenge. Quant à Frank Defays, il n’a toujours pas reçu de prolongation. La direction tentera avant tout de monnayer Habib Habibou ou Geoffrey Mujangi-Bia. Les prêts de Christophe Grégoire (trop cher) et de Torben Joneleit (voulu par John Collins) ne seront sans doute pas prolongés.

3 Deux certitudes : Sandro Cordaro et Grégory Grisez. Le premier est surtout un joueur de couloir (la place de Grégoire). Quant à l’attaquant de l’US Centre, il ajoutera de la concurrence en attaque. Mais le dossier principal est l’entraîneur. Si John Collins s’en va, deux noms circulent : Christophe Dessy et Sunday Oliseh.

Courtrai

1 Un noyau trop étriqué, un manque de leaders et la blessure d’un pilier, Karim Belhocine, ont rendu pénible la fin de la saison. Courtrai n’a pas d’attaquant opportuniste puisque le développement favorable d’ Elimane Coulibaly en pointe et de Sven Kums en médian infiltrant constituent une consolation.

2 Mansour Boutabout peut partir. Cheikhou Kouyaté, loué, retournera certainement à Anderlecht. Après maintes blessures, le talentueux Abdullah Omari a proposé sa démission. Hein Vanhaezebrouck rejoint Genk. Peter Mollez, Davy De Beule, Istvan Backx, Olivier Fontenette et Coulibaly sont en fin de contrat. Mollez, Bakx et Coulibaly risquent de partir, comme Kums.

3 Courtrai est en stand-by. Il se bat pour échapper aux matches de barrage. Cette situation inconfortable, jointe à l’absence de successeur à Vanhaezebrouck bloque tout. Le club n’a encore contacté aucun coach. Il a intérêt à s’injecter plus de qualité, à étoffer et à équilibrer son noyau. Si Mollez, Kums, Bakx et Coulibaly, convoités par d’autres, partent, le club devra chercher de sérieux remplaçants.

Dender

1 Dender a encaissé plus de 50 buts. La défense est son talon d’Achille. S’il assure son maintien, il mettra l’accent sur ce compartiment. L’offensive est plus fluide, Dender marque quasi à chaque match depuis l’arrivée au mercato du Bosniaque AdmirAganovic. Dender a également tâtonné à gauche, faute d’alternative à Siebe Blondelle, parfois requis dans l’axe.

2 Plusieurs joueurs sont en fin de contrat. Si Dender se maintient, il fera une nouvelle offre à Cédric Berthelin. Alexandre Martinovic retourne à Gand. Eric Deflandre ne négociera qu’en cas de maintien. NormanSylla et Dieter Wittesaele peuvent partir. Fabrice Mvemba s’est illustré ces dernières semaines et va obtenir un nouveau contrat. Plusieurs joueurs intéressent l’étranger : Sulejman Smajic (Groningue) et Fred Burgel (Mönchengladbach). Dender effectuera des transferts supplémentaires s’ils trouvent acquéreur.

3 Dender ratisse les divisions inférieures. Il lui faut un second gardien, un arrière gauche et un droit, éventuellement un défenseur central et un avant-centre. Seul l’entrejeu n’a besoin de personne.

Gand

1 Gand a remédié au manque de force mentale et physique requis par Michel Preud’homme durant la trêve, en se débarrassant de DominicFoley, ErnestNfor, MassimoMoia, DavyDe Beule et ValerySorokin et en acquérant AdnanCustovic, TimSmolders, StefWils, N’Diaye, Doumbia, ErlendHanstveit, MbayeLeye et ChristopheLepoint (celui-ci ne vient qu’au terme de la saison). L’arrivée de Wils et d’Hanstveit, jointe à la forme retrouvée de Roy Myrie, assure la stabilité défensive. Les matches internationaux ont fait souffrir AdekanmiOlufade, ZlatanLjubijankic, MarkoSuler et en moindre mesure, BryanRuiz. Duarte, RobertoRosales et ChristopheGrondin ont dû dépanner.

2 Gand a promis à Ruiz de le laisser partir s’il obtenait une offre intéressante pour le club. Il est probable qu’il soit transféré. Dario Smoje et Jonas De Roeck sont en fin de contrat et n’en obtiendront pas de nouveau, pas plus que le troisième gardien, Mathias Goossens. Il n’est pas exclu que Gand laisse partir d’autres footballeurs.

3 Lepoint, un médian central doté d’un bel abattage, quittera Mouscron pour Gand, qui cherche déjà un remplaçant à Ruiz, un médian gauche, et un arrière droit supplémentaire.

Genk

1 Un noyau trop important a pourri l’ambiance et on n’a jamais trouvé l’avant de pointe qu’il fallait. Seul SteinHuysegems apporte une solution, et encore en 4-4-2… Au back gauche, DanielPudil s’est planté après la blessure de Tiago et c’est le stopper droitier Anele qui s’y est collé !

2 TomSoetaers et IvanBosnjak (fins de contrat) partiront sûrement. TomDe Mul, loué à Séville, est impayable. Alex Da Silva, mis de côté à cause de De Mul, a dit vouloir partir. DanielTözser a aussi clamé son mécontentement mais le club veut le garder. AdamNemec a déçu et veut aussi partir…

3 A moins que Hein Vanhaezebrouck pense différemment, le club recherchera un avant de pointe. Sans le trio De Mul-Da Silva-Bosnjak, il faudra aussi un extérieur droit, de manière à ne pas brûler le jeune NdabashinzeDugary. On ne sait pas encore si on cherchera un concurrent au gardien DavinoVerhulst (on sait que Copa veut progresser…). Et si Tiago ne se retape pas, on continuera avec Pudil-Anele au back gauche.

Germinal Beerschot

1 Le Germinal n’a pas de véritables ailiers. Au second tour, Bart Goor a comblé le déficit à gauche mais le jeu reste très axial. L’apport offensif de Martijn et PieterjanMonteyne n’a pas toujours été suffisant. Un club doté de telles ambitions doit pourtant avoir ce type d’arrières. A droite, Tosin Dosunmu a parfois des éclairs mais il ne passe pas assez souvent son homme.

2 Nzelo Lembi, en fin de contrat, est inutile. Kevin Vandenbergh retournera normalement au FC Utrecht. Nadjim Haroun est trop court, Didier Dheedene (37 ans) veut rempiler un an mais l’âge commence à se faire sentir. Quelles sont les intentions de Fulham, propriétaire de Daniel Owusu et de Gyan King ? Ce dernier se distingue depuis quelque temps. Rocky Peeters a peu joué mais il est lié au GBA jusqu’en 2012, à l’instar de Henri Munyaneza. Le sort de Silvio Proto n’est pas encore clair.

3 Si Proto part, le Germinal embauchera un gardien. Il faudrait aussi un attaquant de grande taille.

Lokeren

1 Le départ d’ Ouwo Moussa Maâzou au CSKA Moscou a décapité l’attaque. Les blessures et la perte de son bébé ont empêché Ertan Demiri, lié jusqu’en 2010, de remplir son rôle de meneur de jeu.

2 Le coach serbe Aleksandar Jankovic analyse le noyau. Le club n’a pas levé l’option de deux ans de Nebojsa Pavlovic mais la décision finale reviendra au coach. En principe, Dawid Janczyk, dont l’intégration est difficile, reste jusqu’en décembre. Le CSKA tranchera à ce moment. Le club cherche un club de moindre niveau aux jeunes Arne Ivens, Benjamin De Wilde, Kobe De Rudder et Kwinten Clappaert. Juan Martin Amieva peut partir. Le capitaine Olivier Doll hésite à poursuivre sa carrière. Le jeune avant Stijn De Wilde, en fin de contrat, exige des garanties avant de rempiler.

3 Lokeren veut un noyau de 18 pros et de six jeunes du cru ( Deloose, De Bock, Tshimanga, De Pauw, Speltdooren et peut-être De Wilde). Le gardien Barry Boubacar Copa est très convoité. Le CSKA pourrait envoyer des joueurs superflus.

FC Malines

1 L’entrejeu gauche n’est peuplé que de droitiers et Abdul-Yakuni Iddi est blessé. Quelques jeunes ont émergé, comme Romeo Van Dessel. On se dirige donc vers une solution interne.

2 Kristof Imschoot peut partir, David Grondin n’a pas convaincu Peter Maes, qui a aussi trop de gardiens : Olivier Renard, Wouter Biebauw, Jéremy De Vriendt et Yannick Thoelen. Jeroen Mellemans (31 ans) pourrait jouer à un niveau inférieur. Venu en remplacement de Kevin Geudens, blessé, Wouter Vrancken ne vit pas les mois les plus heureux de sa carrière. Maxime Biset lui a souvent été préféré. Malines redoute un exode : Nana Asare est convoité comme Björn Vleminckx et Koen Persoons.

3 Malines veut remplacer tous les titulaires qui partiraient et embaucher un médian gauche. Il chercherait le successeur d’Asare à l’école ghanéenne de Feyenoord, d’où Nana est issu.

Mons

1 Mons a été insuffisant sur tous les plans : plus mauvaise attaque et une des plus mauvaises défenses (en ne tenant pas compte de Tubize, qui joue dans une classe à part !). Il y avait du football dans cette équipe, on l’a vu dans plusieurs gros matches (notamment à Anderlecht et récemment à Bruges) mais beaucoup trop peu d’envie et d’agressivité positive. A corriger car la D2 est un championnat où il faut mettre le pied pour exister.

2 Alessandro Cordaro va à Charleroi. Trois autres titulaires sont en fin de contrat : Roberto Mirri, Steven De Pauw et Antti Okkonen. Le nouveau coach, Rudi Cossey, cherchera en priorité à conserver Mirri. Frédéric Herpoel pourrait annoncer prochainement sa fin de carrière. Mustapha Jarju a marqué quelques buts : il aura sûrement des offres. Comme Cédric Collet, qui ne veut pas rester et intéresse notamment Malines. Il y aura d’autres départs car un Montois sur deux ne veut pas jouer en D2, où chaque contrat en cours sera revu à la baisse.

3 Impossible de répondre à cette question à l’heure actuelle. Tout dépendra des joueurs sous contrat dont Mons parviendra à se débarrasser. Aucun contact n’a donc encore été pris avec des renforts potentiels mais Cossey est d’ores et déjà à la recherche d’un attaquant capable de marquer régulièrement des buts.

Mouscron

1 Depuis le départ d’ AdnanCustovic, l’Excel éprouve du mal à marquer. JayceeOkwunwanne ne confirme pas son Soulier d’Or asiatique, BassaliaSakanoko n’a pas encore trouvé le chemin des filets et ZvonimirDeranja n’a pas saisi sa chance contre le Standard. Un buteur ne ferait donc pas de tort. Il faudra aussi trouver un ratisseur pour compenser le départ de ChristopheLepoint.

2 A part le départ de Lepoint à Gand, l’autre bonneaffaire pourrait être DaanVanGyseghem : international chez les jeunes. Bruges semble intéressé. IdirOuali, convoité par le Standard en janvier, pourrait partir aussi. WalterBaseggio, MarkVolders et GonzagueVandooren sont des valeurs sûres, mais leur âge pourrait refroidir. En fin de contrat : AlexTeklak, BastienChantry, MatthieuAssouEkotto, Deranja et RomainHaghedooren.

3 Il faudra se serrer la ceinture mais aussi bâtir une équipe de joueurs en fin de contrat ou de prêts. Les jeunes, seuls, ne feront pas le poids. Une collaboration avec Lille ou une agence ibérique est envisageable.

Roulers

1 Grâce à sept transferts hivernaux, Roulers est plus solide qu’au premier tour mais aucun nouveau ne dispose encore de contrat. Parmi les titulaires, seuls Jurgen Sierens, Anthony Van Loo, Damir Mirvic, Vincent Provoost, Stefaan Tanghe, Joerie Dequevy et Mahamadou Dissa restent liés à Roulers, qui ne pourra garder Sherjill Mac Donald (West Bromwich Albion) et Ivan Perisic (Sochaux), loués. Mladen Lazarevic (Partizan Belgrade) et Arturo Ten Heuvel (FC Den Bosch), en fin de contrat, restent si le club se maintient. Roulers négocie avec les clubs de Jéremy Huyghebaert (Auxerre), Harrie Gommans (Roda JC) et avec Abdessalam Benjelloun.

2 Le noyau de 31 joueurs doit être aminci. Janne Hietanen, Yanis Papassarantis, Mourad Jalliti, Bjorn De Wilde et Mamady Kaba peuvent partir. Roulers n’a pas levé l’option sur Boubacar Dembele, Gunter Van Handenhoven et Azubuike Oliseh. Loué, Sekou Ouattara retourne au Mans. Jonathan Bourdon, Bart Goossens, Michel Ternest et Björn Smits disposent encore d’un contrat et peuvent rester.

3 Tout dépend du maintien de Roulers et des joueurs qui partiront.

Standard

1 Le Standard a eu du mal à remplacer Marcos, blessé, et LandryMulemo à mis du temps à trouver ses marques à la place de Dante. Le transfert de MarouaneFellaini a laissé un vide dans le trafic aérien et forcé au recul d’ Igor de Carmargo. Le 4-2-3-1 était parfait en Europe mais expliqua peut-être les problèmes de concrétisation en championnat. Retour, donc, au 4-4-2.

2 AragonEspinoza, Marco Ingrao, Leon Benko (trois fins de contrat), GregoryDufer (retour de Tubize) et SalimToama ne seront probablement plus là la saison prochaine. Les deux gros dossiers concernent OguchiOnyewu et MilanJovanovic. Fin de contrat, l’Américain a reçu une offre liégeoise mais devrait partir. Le Serbe a des touches à l’étranger et le Standard le cédera car dans un an il sera libre. StevenDefour, Axel Witsel et DieumerciMbokani rêvent de l’étranger mais sont sous contrat jusqu’en 2013 : départ imminent est improbable.

3 On cherche un second gardien, un arrière central (pour Onyewu), des alternatives pour les backs, de la taille au centre du terrain et un milieu gauche. Pour étoffer l’effectif, priorité aux jeunes dont MehdiCarcela (magnifique pied gauche) et l’attaquant ivoirien Gohi BiCyriac (18 ans, arrivé en décembre). BjornVleminckx (Malines) a été cité et TrésorMputu n’est plus d’actualité.

Tubize

1 L’attaque est insuffisante et Tubize détient la défense la plus perméable. La ligne médiane n’est jamais parvenue à planifier ou à structurer le jeu. C’est à l’enthousiasme que Tubize a obtenu ses quelques succès. La campagne des transferts d’été a été insuffisante et le mercato d’hiver inutile .

2 La direction rencontrera Albert Cartier mais il ne devrait pas prolonger son séjour dans le Brabant wallon. Le manager, Louis Derwa, qui a un projet pour la D2, aimerait rester et attend un signe de la direction. Trois éléments pourraient intéresser des clubs de D1 : Perbet (Saint-Trond ?), Villano et Vandelanoitte. Les fins de contrat, Ardouin, Barisic, Mario Santos, Charlier, Forschelet, Haydock, Mvuezolo, Diafuta, Tiago, Fortune, Radler, Dajic et Sorokin ne devraient pas rester à Tubize en D2.

3 Le budget sera réduit de 50 à 60 % et ne dépassera pas 2,5 millions d’euros : Tubize renoncera au professionnalisme et retrouvera les joueurs prêtés comme Lambot (Virton), Gailly (Olympic Charleroi), Paternotte (Olympic). En D2, Tubize devrait recruter de la taille, des joueurs cherchant à se relancer, un coach qui connaît bien la division, etc.

Westerlo

1 La défense manque d’alternatives. Après le départ de Stef Wils en hiver, Westerlo a aligné GüntherVan Audenaerde, WouterCorstjens, NicoVan Kerckhoven et JefDelen/ RachidFarssi. En cas de forfait, JorisVan Hout, un ex avant, était la seule alternative. Quand Bart Deelkens s’est blessé, le club, dépourvu de second gardien, a dû rappeler Getulio.

2 Seuls Kristof Van Imschoot et Van Kerckhoven sont en fin de contrat. L’option du premier n’est pas levée. Sur le banc, le premier parlait de transfert. Depuis, il joue : restera-t-il ? Pour le second, on envisage un contrat à la prestation. Sergio Hellings et Nicolas Timmermans n’ont guère joué et peuvent partir, Westerlo ayant un noyau de 26 joueurs, trop large.

3 Les jeunes Glen Van Asten (Heist), un avant, et Soufian Bidaoui (Diegem), un extérieur, sont déjà embauchés. Westerlo ne peut se permettre de dire :  » Nous voulons ça pour tel poste.  » Il va tenter d’embaucher un ou deux joueurs apportant un plus réel ou un talent en devenir, quitte à réaménager l’équipe. Un défenseur semble indispensable.

Zulte Waregem

1 En pointe, Thomas Nfor et Chris Makiese ont bien compensé le départ de Mbaye Leye. Zulte Waregem marque plus, encaisse moins et a un des meilleurs entrejeux de D1.

2 Personne ne doit ni ne veut partir. Zulte Waregem a effectué son nettoyage en janvier. Bart Van Zundert, Janis Coppin, Miguel Dachelet, qui jouent peu, peuvent envisager un départ provisoire. En fin de bail, Coppin peut resigner mais sera loué. Tant que Khaleem Hyland, loué par Portsmouth, n’obtient pas de permis de travail en Angleterre, il reste à Zulte. Franck Berrier, Sammy Bossut et Ernest Nfor sont cités ailleurs, sans encore d’offres concrètes, mais le club préfère conserver son noyau et n’a pas l’intention de céder ses trois joyaux. Berrier est prêt à rester un an de plus.

3 Le club se contentera de remplacer d’éventuels partants et se tâte à propos de Eetu Muinonen et de Tarmo Neemelo, transférés en janvier : va-t-il leur offrir un crédit de temps supplémentaire ou les remplacer par un autre avant ? L’entraîneur et le manager sont sous le charme du Courtraisien Elimane Coulibaly, en fin de contrat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire