Club formateur

Un organigramme continental pour West Ham.

Freddie Sears. Retenez ce nom. Agé de 18 ans, il est le dernier produit de l’école des jeunes de West Ham. Récemment, contre Blackburn, il était sur le banc en compagnie de James Tomkins, un défenseur du même âge. Celui-ci est resté sur le banc. Sears, un avant, est entré au jeu et a marqué. Contre Everton, il a encore fait fonction de joker mais Tomkins a été titularisé. On prédit un bel avenir aux deux garçons.

Contrairement à Chelsea, Tottenham, Fulham ou Arsenal, West Ham s’appuie sur la formation de ses jeunes. Le club londonien a fourni trois champions du monde en 1966 : Moore, Peters et Hurst. D’autres stars ont suivi leurs traces : Joe Cole, Frank Lampard, Rio Ferdinand, Michael Carrick… West Ham reste fidèle à sa philosophie mais s’adapte à son époque. Depuis son engagement en décembre 2006, le manager Alan Curbishley a enrôlé douze footballeurs. Onze d’entre eux proviennent d’autres phalanges anglaises, avec l’impact financier que l’on devine. La semaine dernière, West Ham a créé la surprise en embauchant Gianluca Nani, le tout premier directeur technique de l’équipe.

Nani a occupé ce poste à Brescia, en Série B. Il doit réorganiser West Ham en profondeur, en plaçant l’accent sur le scouting et le recrutement. Il n’a jamais joué au plus haut niveau : il a étudié le droit avant d’entrer au service de Brescia. Il y était impliqué dans la formation et le suivi de vedettes comme Luca Toni, Andrea Pirlo et Roberto Baggio. Il ne va pas visionner uniquement des renforts potentiels pour l’équipe fanion mais aussi des jeunes prometteurs pour l’école.

Si West Ham a jeté son dévolu sur un Italien, ce n’est pas par hasard : le club a cherché pendant six mois. Sur sa liste figuraient aussi Giovanni Trapattoni, qui a préféré l’Irlande, et Franco Baldini, le bras droit de Fabio Capello.

Ce poste n’est pas répandu en Angleterre, il est plutôt londonien. FrankArnesen £uvre dans les coulisses de Chelsea, Damien Comolli, un Français, à Tottenham. Ces deux hommes ont d’ailleurs joué un rôle décisif dans le limogeage de leurs managers respectifs José Mourinho et Martin Jol. Les managers anglais sont généralement responsables des transferts, d’où ces conflits. Deux autres hommes occupent une fonction similaire à celle de Nani : Dennis Wise est directeur du football à Newcastle et Nick Hammond responsable sportif de Reading.

DAVID BECKHAM a été sélectionné pour le match amical contre la France, à Paris. Il peut donc disputer son centième match. Theo Walcott (Arsenal) est repris pour la première fois depuis le Mondial. Portsmouth fournit deux joueurs : DavidJameset Glen Johnson. Sol Campbell aurait été repris s’il n’était blessé.

BIRMINGHAM CITY a reçu la visite de la police mercredi dernier, dans le cadre d’une opération contre la fraude et la corruption dans le football. Aucun détail n’a été communiqué mais la presse suppose qu’il s’agit de malversations dans les transferts.

CRISTIANO RONALDO a écrit une page d’histoire contre Bolton : ses deux buts portent son total en championnat à 24 cette saison et à 33 toutes compétitions confondues, soit un but de mieux que George Best en 1968.

LIVERPOOL. Les supporters ont fondé un nouveau club, l’AFC Liverpool. Ils s’insurgent contre la flambée des prix des billets. Un abonnement annuel à Anfield coûte désormais 1.038 euros ! C’est pour les mêmes raisons que d’autres supporters ont fondé l’AFC Wimbledon et le FC United of Manchester.

JOHANN VOGEL (ex-PSV, 31 ans) a signé pour Blackburn. Le médian s’y entraînait depuis début mars. Il était libre depuis un différend juridique avec le Bétis Séville, en décembre.

NEWCASTLE a gagné son premier match sous la direction de Kevin Keegan mais il a reçu une mauvaise nouvelle, alors qu’il lutte contre la relégation, son gardien ShayGiven a été opéré à l’aine et est indisponible pour six semaines. Il ne rejouera sans doute pas cette saison. Bolton a également un problème avec son gardien : Jussa Jaaskelainen souffre du dos. Le contrat du Finlandais (32 ans) n’a pas été reconduit.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire