© photonews

Club Bruges – Infos

Le nouveau – Ferran Jutglà

Son coeur appartient à Barcelone. Ferran Jutglà espère qu’à terme, le Club Bruges constitue un tremplin définitif pour le grand club catalan. Il l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. La saison passée, l’attaquant s’est produit pour Barcelone B, il a fait quelques apparitions en équipe première mais n’a pu rester au Barça B, suite à la limite d’âge imposée. La concurrence en attaque étant redoutable, il a décidé de se tourner vers un autre projet.

Il a donc mis le cap sur le Club Bruges, une formation qui lui convient parfaitement, a-t-il souligné. Jutglà a grandi dans la pauvreté et il porte les stigmates d’une jeunesse difficile. Il n’a échappé à cette existence désolante que grâce à son courage et à son travail. Jutglà a été sacré meilleur buteur de la D3 espagnole, la saison passée, avec 19 buts en 32 matches. On lui a toujours prédit un bel avenir mais jusqu’à présent, l’Espagnol, qui a déjà 23 ans, n’a pas réussi à franchir l’ultime palier, même s’il a eu la possibilité de prolonger d’un an son contrat et qu’il a malgré tout disputé huit matches avec l’équipe première du Barça. Jutglà a décidé de chercher un club qui lui offre davantage de temps de jeu. Reste à voir s’il l’obtiendra vraiment dans la Venise du Nord.

Antonio Nusa
Antonio Nusa© photonews

Le Catalan a grandi dans un petit village, non loin de Barcelone. Il a joué un certain temps pour l’Espanyol mais il a toujours été supporter de Barcelone, qu’il a rejoint l’été 2021, il y a un an donc. Il est vif, ambitieux, rapide et mobile. Empreint de rage de vaincre. Il est capable de jouer sur les flancs mais s’exprime mieux dans le rectangle. Il a été très bon durant la préparation et il jouit de la confiance du Club Bruges, qui lui a offert un contrat de quatre ans. Il a auparavant repoussé des offres de Villarreal, du VfL Wolfsburg et de Leeds United. Bruges aurait déboursé environ cinq millions d’euros pour s’assurer ses services.

Anecdotes

1 Coiffé par le Standard

Le Club Bruges a été coiffé par… le Standard. Les Rouches ont été les premiers à réserver leur stage à Garderen, aux Pays-Bas, le camp attitré du Club depuis des années. Le champion s’est donc rabattu sur Wageningen, où il s’est entraîné sur la superbe pelouse synthétique du club, tombé en faillite en 1992.

2 Un Noa Lang décontracté

Noa Lang a fait preuve d’une remarquable décontraction pendant toute la préparation. Il a gagné avec Tajon Buchanan une compétition qui consistait à pêcher le plus de truites possibles (on les a remises à l’eau ensuite). Il a empoché le chèque de cent euros promis au vainqueur.

3 Pas un gendarme

On peut arriver au petit-déjeuner avec quelques minutes de retard. Ça ne dérange pas Carl Hoefkens. Le nouvel entraîneur principal n’a pas envie de jouer au gendarme.

Le talent – Antonio Nusa

Trois brèves entrées au jeu la saison passée et un but dans le match crucial à l’Union. Antonio Nusa, âgé de 17 ans, a déjà révélé une partie de son talent. Le Norvégien, transféré il y a une saison de Stabaek, est un diamant brut. Il arpente inlassablement le terrain et son style de jeu fait penser aux mouvements de Noa Lang. Certains estiment qu’il possède suffisamment de moyens pour combler le vide que laisserait l’éventuel départ du Néerlandais. Il recevra certainement sa chance car Carl Hoefkens est décidé à miser sur les jeunes. Nusa est un des nombreux produits de l’excellente usine à talents norvégienne. Il n’avait encore disputé que onze matches en professionnels en Scandinavie quand le Club l’y a repéré et a versé trois millions pour son transfert. On vante sa mentalité. Il fait preuve d’une maturité étonnante pour son âge. Son ancien club ne doute pas un instant que Nusa va éclater à Bruges.

Club Bruges - Infos

Club Bruges - Infos
© photonews

3 questions à Paul Courant

Joueur du Club Bruges de 1976 à 1981.

La saison passée, le Club a consolidé ses fondations. A-t-il encore élargi le fossé qui le sépare de ses concurrents?

Je pense que oui. Les installations sont le seul hiatus. Le Club n’a toujours pas son nouveau stade. C’est typiquement belge mais ça freine l’expansion du Club, qui veut depuis longtemps atteindre un niveau supérieur à celui du pays. Toutefois, il sera impossible de le freiner. On va encore apporter des changements à la formule de la compétition. Cinq clubs en Flandre occidentale, c’est tout simplement trop.

Carl Hoefkens reçoit sa chance au poste d’entraîneur. Tu le comprends?

Certainement. Lors de l’embauche d’un entraîneur, il faut veiller à ce qu’il connaisse et respecte la culture du club. Il doit savoir ce qu’on attend de lui. Hoefkens connaît la maison. Ceci dit, je trouve qu’on exagère l’importance d’un entraîneur. Il doit travailler avec le matériel mis à sa disposition et ne peut jamais se placer au-dessus du club.

À quel point le départ de Charles De Ketelaere pèsera-t-il sur le Club?

Ça dépend notamment de son remplaçant. Mais on ne trouve pas facilement un footballeur possédant les qualités de Charles, évidemment. Il est équilibré, costaud et il est capable d’évoluer à différents postes. Il est intelligent, en outre. Je pense que l’AC Milan serait le club idéal pour qu’il continue à progresser.

Club Bruges - Infos
Club Bruges - Infos
Club Bruges - Infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire