Cet été vous avez quitté l'Inter pour l'AC Milan, un passage qui n'est pas aisé. Quelle est la plus grosse différence que vous avez remarquée entre les deux clubs?

Clarence Seedorf (26 ans): Donnez-moi dix euros, je vous prie. J'ai décidé qu'à partir de ce samedi 13 juillet, toute personne qui me posera une question sur l'Inter devra me verser dix euros d'amende. Elle n'aura pas de réponse mais au moins cette somme aidera un enfant malheureux. Je ne garderai évidemment pas cet argent pour moi; je le verserai à une organisation s'occupant de gosses déshérités.
...

Clarence Seedorf (26 ans): Donnez-moi dix euros, je vous prie. J'ai décidé qu'à partir de ce samedi 13 juillet, toute personne qui me posera une question sur l'Inter devra me verser dix euros d'amende. Elle n'aura pas de réponse mais au moins cette somme aidera un enfant malheureux. Je ne garderai évidemment pas cet argent pour moi; je le verserai à une organisation s'occupant de gosses déshérités. Pour passer d'un club à l'autre, vous avez accepté de faire des concessions financières, sans bruit.Je me trouve dans une situation délicate car rares sont les joueurs qui quittent l'Inter pour l'AC sans souffrir. Et ce qui m'a fait plaisir c'est la manière dont s'est déroulée ma première prestation sous le maillot de l'AC le même samedi à Solbiate Arno. D'accord, il s'agissait d'un match amical contre un adversaire de moindre valeur mais je l'ai quand même vécu intensément. Les spectateurs m'ont applaudi et cela été très important pour moi. Car même si ce n'est pas la première fois que j'endosse le maillot d'un grand club, j'étais quand même ému au moment de monter au jeu.Depuis votre arrivée à l'Inter en 2000, vous n'avez pratiquement jamais joué à votre place préférée, au milieu de l'entrejeu. Cela va-t-il changer cette saison?Cette question, c'est plutôt à l'entraîneur, Carlo Ancelotti, qu'il faudrait la poser. Mais il est vrai que j'ai souvent été aligné sur le flanc gauche, ce qui n' a jamais été ma place préférée. Heureusement, personne ne pourra me reprocher un manque de professionnalisme puisque c'est précisément à cette position que j'ai réalisé ma meilleure prestation avec deux buts à la clé contre la Juventus.On a prétendu qu'au moment de la signature, vous aviez des exigences bien précises quant à votre position sur le terrain.J'ai parlé clairement avec Ancelotti et les dirigeants. Je leur ai rappelé quelles étaient mes caractéristiques techniques Après cet échange de vues, j'ai compris que l'entraîneur avait vraiment envie de m'avoir dans son équipe.Sans comparaison avec l'Inter, c'est vraiment l'AC Milan que vous aviez imaginé?J'ai pour habitude de juger les choses après les avoir vues de mes yeux. Mais certains amis m'avaient dit que ce club était un modèle d'organisation et qu'il y régnait un esprit conquérant. Jusqu'à présent, je ne peux que confirmer cette info.Gullit figure parmi ces amis?Ruud m'a envoyé un message juste quelques heures avant la première rencontre. Il me souhaitait bonne chance.Et Kluivert, que vous a-t-il raconté lui qui s'est trouvé mal à l'aise dans ce club?Cela suffit. Ce qui compte c'est que je veux remporter un trophée. (ESM)