Ciao Paolo

A Milan, tout est à refaire.

Milan ira directement aux poules de la Ligue des Champions. Paolo Maldini a donc mis un terme à sa carrière sur une note positive. Avant le début de son 902e match sous le maillot rossonero, il a reçu une standing-ovation du public florentin. Tant mieux. Maldini, qui figure dans la brève liste des joueurs qui ne sont pas sifflés aux quatre coins du pays, ne méritait pas un épilogue aussi inattendu que celui de la semaine précédente. Il avait fait ses adieux à San Siro en perdant contre Rome et en étant de plus en plus pris pour cible par les contestataires de la Curva Sud au fil de la rencontre. Evidemment en montant sur le terrain Maldini avait compris que sa fête serait gâchée rien qu’en lisant sur la première banderole déployée :  » Merci capitaine, champion infini mais tu as manqué de respect à ceux qui t’ont enrichi « . Dommage, même si la contestation à l’égard de SilvioBerlusconi a été plus immédiate et rude. Conscient que la grogne grandissait et surtout soucieux de son image, le Premier ministre ne s’était plus présenté à San Siro depuis le derby du 28 septembre et avait notamment refusé de pendre place en tribune d’honneur lors de Milan-Juventus le 10 mai. Toutefois, Berlusconi avait tenu à faire une exception pour rendre hommage à Maldini.

 » Voilà des années que tu achètes des bidons et des images. Cette année que vas-tu acheter, des présentatrices ? ». Heureusement, la contestation était restée circonscrite au stade. La déception des supporters milanisti est compréhensible : Ronaldinho est plus souvent cité pour ses virées que pour ses prestations et DavidBeckham a servi à prouver l’importance du bourru, GennaroGattuso. Le dynamisme sur le marché de l’Inter, qui a déjà signé trois joueurs, donne l’impression que l’écart entre les deux clubs risque de grandir vu qu’à Milan on ne parle que de vendre. Il y a de grandes chances que Kaká soit sacrifié sur l’autel du bilan, le dernier ayant été clôturé avec un déficit de 66,8 millions. Crainte légitime dans la mesure où Fininvest, le coffre fort de la famille Berlusconi, n’a pas l’intention de boucher le trou même si Bordeaux va verser 15 millions pour YoannGourcuff. Dernier souci pour les fans : Leonardo va remplacer CarloAncelotti. Le Brésilien est un débutant. ArrigoSacchi et FabioCapello l’étaient aussi mais ils avaient leur Master de coach alors que l’ex-médian a eu besoin d’une dérogation (légale) pour suivre le cours en vue de l’obtention du brevet d’entraîneur de deuxième catégorie.

JOSÉ MOURINHO a prolongé d’une saison, soit jusqu’en 2012, le contrat le liant à l’Inter avec, en prime, une légère augmentation à son salaire déjà assez consistant. ADRIAN MUTU, l’attaquant de la Fiorentina va repasser sur le billard : intervention au coude.

DIMITRIOS ELEFTHEROPOULOS (32 ans) a rompu le contrat qui le liait à Sienne jusqu’en 2010. Le gardien grec a pris cette décision pour des raisons personnelles mais sa carrière italienne, initiée en 2004, n’a pas de quoi le réjouir : une poignée de matches avec Messine, aucun avec Milan et Rome, et encore quelques rencontres avec Ascoli et Sienne la saison dernière et à peine deux apparitions cette année.

ALBERTO AQUILANI revêtira le maillot de la Roma jusqu’en 2013. Le médian, qui touche 1,6 million d’euros nets, en percevra 1,8 la saison prochaine, 1,95 en 2010-2011 et enfin 2,3 lors des deux derniers championnats.

FABRIZIO MICCOLI n’a eu besoin que de dix minutes pour trouver un accord avec Palerme : le médian restera jusqu’en 2012 (1,2 million de salaire annuel).

MILAN PREMIER : selon une étude de l’institut TNS Sport Asie auprès de personnes de 15 à 54 ans et résidant dans les 11 principales villes du pays, l’AC est le club préféré des Chinois. Il compte 38 % de supporters contre 22,4 % au Real et 21,6 % à Manchester.

GABY MUDINGAYI a assisté du banc au sauvetage de Bologne. Anthony VandenBorre est monté au jeu à la 48 alors que Genoa menait 1-0. Jean-François Gillet et Bari, victorieux de Trévise (4-1) sont champions de D2.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire