Chute libre

Leeds est rétrogradé en D3.

En février 2001, Leeds a éliminé Anderlecht de la Coupe d’Europe et n’a trébuché que sur Valence, qui allait ensuite perdre la finale face au Bayern. Leeds était alors une puissance du football anglais. Jusqu’à la dernière journée, le club avait disputé à Liverpool et Ipswich une nouvelle qualification pour le bal des champions. C’est Liverpool qui l’a emporté, Leeds devant se rabattre sur la Coupe UEFA. C’était le début de la fin. La saison suivante, l’équipe d’Elland Road a encore raté de peu sa qualification pour la Ligue des Champions.

Six ans plus tard, le club a touché le fond. Leeds est lanterne rouge de la D2 et est rétrogradé en D3. Le club est également placé sous tutelle administrative, à cause de ses dettes. Leeds a vécu au-dessus de ses moyens. Au début du siècle, il a investi 150 millions d’euros dans son staff technique et en joueurs : RioFerdinand, Alan Smith, Harry Kewell, Lee Bowyer, Mark Viduka. Bilan : il n’a rien gagné.

Les responsables de l’époque ont déjà quitté le navire. Le manager DavidO’Leary, qui avait signé pour… dix ans durant cette période faste, a démissionné en mars 2003, en empochant une indemnité de six millions d’euros. Le président Peter Ridsdale, qui s’était octroyé un salaire annuel de 900.000 euros en 2001, a dû partir durant l’été 2003, quand il est apparu que Leeds avait un déficit de 75 millions d’euros – un record en Angleterre. Leeds est ensuite passé en d’autres mains, les investisseurs successifs étant incapables de gérer la dette.

Peut-être le salut de Leeds viendra-t-il d’une vieille connaissance. Duncan Revie a réuni 15 millions d’euros pour reprendre le club. Duncan est le fils de Don Revie, qui avait été engagé comme manager en 1961, alors que le club était en proie à de graves problèmes. Don Revie a sauvé Leeds de la rétrogradation en D3 puis l’a amené parmi l’élite. De 1965 à 1974, jamais Leeds n’a terminé au-delà du top quatre de la D1. Les supporters espèrent que l’histoire repassera les plats.

L’ANGLETERRE affronte le Brésil à Wembley ce vendredi. La BBC retransmet le match. L’équipe B a joué un match amical contre l’Albanie (3-1). Michael Owen a joué la totalité de la rencontre, sans briller. Son retour est important car le 6 juin, l’Angleterre affronte l’Estonie pour les qualifications de l’EURO. Or, Steve McClaren est privé de Wayne Rooney, suspendu, et d’ Andy Johnson, blessé. David Beckham a été rappelé pour la première fois sous McClaren.

BRYAN ROBSON (50 ans) doit ramener Sheffield United en D1. Il succède à NeilWarnock, qui a démissionné suite à la rétrogradation. Brian Kiddest son adjoint. Robson a quitté West Bromwich en septembre et n’avait plus de club depuis.

CHELSEA a transféré Steve Sidwell (Reading), libre. Agé de 24 ans, le médian typiquement anglais a été formé à Arsenal.

MIKE ASHLEY, qui a fait fortune grâce à des magasins de sport et est actionnaire chez Adidas, veut reprendre Newcastle. Il a acheté les parts de Sir John Hall (41,6 %) et est prêt à allonger 180 millions d’euros, pour le tout.

FULHAM fait le ménage. Le manager Lawrie Sanchez ne veut plus de TomasRadzinksi, Claus Jensen, Mark Crossley, Mark Pembridge, Wayne Routledge et Vincenzo Montella. Le Canadien Radzinksi, (33 ans, ex-Anderlecht) est arrivé en 2004 d’Everton. Souvent aligné dans l’entrejeu, il n’a inscrit que trois buts.

EMMANUEL ADEBAYOR prolonge son contrat à Arsenal. Agé de 23 ans, le joueur de Monaco est arrivé à Londres en janvier 2006. Il a inscrit 12 buts en 44 matches.

TOTTENHAM a acquis un des grands espoirs du foot anglais, Gareth Bale (17 ans), de Southampton. Il coûte 7,5 millions. L’arrière gauche est déjà international A.

MIDDLESBROUGH a inauguré la statue de Brian Clough, décédé en décembre 2004 d’un cancer à 69 ans. Il a entamé sa carrière à Middlesbrough puis a joué à Sunderland.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire