CHRONIQUE SCANDALEUSE

1978

Le sélectionneur argentin César Luis Menotti dédaigne Diego Maradona pour le Mondial organisé par l’Argentine. Le public s’en prend au coach qui estime Maradona trop jeune, à 18 ans.

1981

Maradona provoque une bagarre à cause de son transfert d’Argentinos Juniors à Boca Juniors, transfert qu’il a lui-même mis en scène.

1982

Est transféré à Barcelone.

1983

En septembre, il s’est occasionné la plus grave blessure de sa carrière : Andoni Goicoechea, le défenseur de l’Athletic Bilbao, lui fracture la cheville gauche.

1984

Il signe à Naples.

1991

Le 17 mars, au terme du match Naples – Bari, Maradona est contrôlé positif à la cocaïne.

1992

Avant la fin de sa suspension Maradona prend part à un benefitmatch à Buenos Aires. L’UEFA n’entreprend aucune action. / Après une longue procédure, Maradona doit reconnaître la paternité de Diego junior, le fils de l’Italienne Cristina Sinagra, engendré en 1985.

1994

Pendant le Mondial américain, Maradona est convaincu de dopage à l’éphédrine. La FIFA l’exclut du tournoi. / Les Newell’s Old Boys résilient son contrat : il est revenu d’un séjour en République Dominicaine avec un excédent de poids de 15 kg. / Maradona ouvre le feu sur des journalistes qui se trouvent devant son domicile. Il écope seulement d’une peine avec sursis/ Première expérience en tant qu’entraîneur au Deportivo Mandiyú di Corrientes : elle ne durera que deux mois.

1995

Deuxième expérience comme entraîneur au Racing Avellaneda : il démissionnera après quatre mois.

1997

En août, il est une nouvelle fois contrôlé positif mais on parle d’un complot. / Le 25 octobre, il dispute son dernier match et le 30 octobre, jour de son 27e anniversaire, il décide de mettre un terme définitif à sa carrière, après avoir été une nouvelle fois accusé de consommation de cocaïne.

1998

En novembre, il remet les pieds en Italie pour la première fois après sept années.

2000

Le 4 janvier, pendant des vacances à Punta del Este, en Uruguay, el Pibe est pris d’un malaise. Diagnostic : attaque cardiaque.

2004

Le 18 avril, nouvelle attaque, assortie de graves troubles respiratoires. Il lutte contre la mort pendant plusieurs jours. Après un bref rétablissement, il est de nouveau hospitalisé. Ensuite, il est obligé de se soigner. Il est placé sous la surveillance de ses médecins, qui l’astreignent à un régime strict, afin de lui faire perdre son embonpoint. Dans le courant du mois d’octobre, on apprend qu’il a enfin maîtrisé ses problèmes de santé, à Cuba.

2005

Il subit une opération de placement d’anneau à l’estomac qui lui permet – enfin – de maigrir spectaculairement.

2006

Il démolit une cabine téléphonique en voiture et s’enfuit en laissant deux blessés sur place. Cette année est prévue la sortie du film Maradona réalisé par Emir Kusturica.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire