Choix logique

Ronald Koeman, nouvel entraîneur de l’AZ.

Le maître d’école cède sa place au maître de stage. On pourrait décrire ainsi la passation de pouvoirs entre Louis van Gaal et Ronald Koeman (46 ans).  » C’est un choix logique « , a déclaré le président de l’AZ, Dirk Scheringa, lors de la présentation de l’ancien international, qui a paraphé un contrat de deux ans chez le champion en titre et va à nouveau tâter de la Ligue des Champions. En quelque dix ans de carrière d’entraîneur, Koeman, sans club depuis son limogeage de Valence en avril 2008, s’est taillé l’image d’un coach fixé sur la performance.  » Notre profil comportait 14 exigences. Ronald les satisfait toutes. L’essentiel est qu’il est Néerlandais, qu’il parle espagnol et qu’il nous apporte l’expérience dont nous avons tant besoin. Ronald a été sacré champion des Pays-Bas à trois reprises, il a atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions avec des clubs de trois nations différentes. Il a dirigé 45 matches de championnat. Nous estimions ces éléments capitaux à l’aube de notre baptême au niveau international.  »

Koeman a été recommandé à Scheringa par Ger Lagendijk, un agent, le 8 mai. Après trois saisons sous la férule de Co Adriaanse et quatre sous celle de van Gaal, l’AZ ne semble plus avoir besoin d’une main de fer.  » Le noyau a été éduqué « , a commenté le président.

 » Si c’est nécessaire, je peux travailler de manière très ciblée, peut-être même plus précise que mon prédécesseur. Je pourrai très bien comprendre mes joueurs quand ils seront confrontés au stress de la Ligue des Champions. J’essaierai de leur transmettre mon expérience et de les délivrer de la pression car la Ligue des Champions requiert énormément d’énergie. « 

Koeman, qui a été l’adjoint de van Gaal à Barcelone, amène son bras droit, Tonnie Bruins Slot. Sa mission ne consiste pas en la reconduction du titre mais en une nouvelle qualification européenne.  » Passer l’hiver en Ligue des Champions me paraît faisable « , commente-t-il.  » J’y suis parvenu avec Benfica et cette équipe n’était pas nettement supérieure à celle de l’AZ.  »

HENK TIMMER (37 ans) ne défendra plus le but de Feyenoord la saison prochaine. La défaite 0-4 face au NAC restera son dernier match pour les Rotterdamois.

MARCUS BERG est l’étranger le plus productif en l’espace d’une saison au FC Groningue, avec 26 buts. L’avant suédois a détrôné Mariano Bombarda. Le club a embauché deux médians, Jeffrey Rijsdijk (21 ans, Sparta) et Danny Post (Haarlem) pour une durée de deux ans.

ELJERO ELIA (22 ans), un ailier gauche lié au FC Twente jusqu’en 2013, veut rejoindre Hambourg. L’international irakien Nashat Akram (24 ans), le meneur de jeu d’Al Gharafa (Qatar), a signé chez les Tukkers pour quatre ans.

LA KNVB met fin à l’expérience de l’équipe nationale B.

ANDRÉ OOIJER (34 ans) quitte les Blackburn Rovers, pour lesquels il a joué trois ans. Le défenseur a signé pour une saison au PSV.

RODA JC conserve une chance de maintien après sa victoire 1-0, sur un but de Jeanvion Yulu-Matondo, contre le FC Dordrecht. Il joue maintenant contre Cambuur ou contre le FC Zwolle, qui se sont affrontés ce lundi. Malgré un but de GunterThiebaut, le MVV n’a pu réaliser d’exploit contre De Graafschap. L’employeur de Steve De Ridder et de Stijn Wuytens, qui a marqué, s’est imposé 3-2. Les Superboeren vont jouer contre le RKC Waalwijk.

LE FC DEN BOSCH loue notre compatriote Fabio Caracciolo (24 ans), un attaquant d’ADO La Haye. Il retrouve ainsi Marc Brys, avec lequel il avait travaillé au FC Eindhoven.

LOUIS VAN GAAL (AZ) a été élu meilleur entraîneur des Pays-Bas par ses pairs. C’est la deuxième fois qu’il remporte le Rinus MichelsAward.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire