Chelsea revit

Grant ne sort toujours pas des coulisses.

D’accord : à l’arrivée de l’Israélien, d’aucuns ont froncé les sourcils. Les millionnaires de Chelsea aux mains d’ Avram Grant… Avram qui ? L’arrivée de JoséMourinho avait donné l’occasion d’un vrai show, de même que le retour de Kevin Keegan à Newcastle a fait couler l’encre. Mais Grant, non. Il a travaillé dans l’ombre et était inconnu en Europe. En-dehors d’Israël, jamais Grant n’avait entraîné de club. Il avait même quitté la corporation depuis cinq ans quand Roman Abramovitch a fait appel à lui..

Jusqu’à présent, son parcours est sans tache : en 29 matches, il s’est imposé à 22 reprises et n’a essuyé que deux revers. La semaine passée, au match retour des demi-finales de la Coupe de la Ligue, son Chelsea a battu Everton : sa première finale est dans la poche. Samedi, Chelsea a vaincu Wigan en Cup, une épreuve dont les Londoniens sont les tenants. Le club a aussi passé sans encombre les poules de la Ligue des Champions. Dans quelques jours, l’Olympiacos sera un adversaire abordable.

Le départ de Didier Drogba à la CAN a été anticipé par un gros transfert, celui de Nicolas Anelka, et le club reste en lice pour le titre : il guette les faux-pas d’Arsenal et de Manchester United. La tâche de Grant n’a pas été simple. Il avait été confronté à la blessure de Drogba ainsi qu’à celles de John Terry et FrankLampard, deux joueurs-clefs. Il avait aussi dû supporter les caprices de Drogba, qui souhaite partir. AndriyShevchenko, qui voulait jouer plus souvent, a reçu sa chance et a retrouvé le chemin du but. MichaelBallack, également de retour, redevient décisif. Mais l’aspect le plus positif est sans doute que les deux ailiers, Joe Cole et Shaun Wright-Phillips, qui ont, eux aussi, obtenu plus de temps de jeu, ont un impact sur l’équipe.

Grant délègue beaucoup de tâches à ses adjoints. Jusqu’à l’arrivée de l’Ajacide Henkten Cate, Frank Clark gérait seul le travail de terrain. Grant reste en coulisses. Il laisse même ses assistants développer la tactique d’avant-match et rectifier le tir à la mi-temps. Il est bien différent de Mourinho, qui était tellement obsédé par le contrôle que même ses masseurs tremblaient, victimes de réprimandes publiques. Grant semble plus subtil : il n’a pas de favoris qui jouent systématiquement, il a réinstauré un esprit de groupe et il prend ses joueurs à part pour rectifier le tir.

STOKE CITY voulait louer Theo Walcott (Arsenal). Liverpool s’était également renseigné mais ils se sont heurtés au niet du manager Arsène Wenger. Celui-ci a dû intervenir après la lourde défaite en Coupe, contre Tottenham, durant laquelle Emmanuel Adebayor et Nicklas Bendtner ont eu un vif échange. Victime d’un coup de boule à 4-1, le Danois a souffert d’un saignement nasal.

COUPE DE LA LIGUE. Tottenham et Chelsea jouent la finale le 24 février. Tottenham a éliminé l’équipe B d’Arsenal (1-1 à l’aller, 5-1 au retour). Chelsea a vaincu Everton 2-1 et 0-1. Le vainqueur est qualifié pour la Coupe UEFA.

ALAN SHEARER ne sera pas l’adjoint de Kevin Keegan à Newcastle. Les deux hommes ont discuté jeudi pendant quatre heures sans trouver d’accord. Ce lundi, ils se retrouvaient pour évoquer un autre rôle.

PHIL BARDSLEY (22 ans, ex-Antwerp) quitte Manchester United pour Sunderland. L’arrière droit a signé pour trois saisons et demie.

TRANSFERTS. Franco Di Santo, un avant de 18 ans, grand espoir argentin, a signé à Chelsea pour quatre ans et demi. Mauro Zarate, l’Argentin auteur du but décisif au Mondial – 20 ans, quitte le Qatar pour Birmingham. Rade Prica, un avant suédois, est transféré d’Aalborg à Sunderland. Leon Andreasen, un médian danois, quitte le Werder Brême pour Fulham, qui a aussi embauché l’avant américain Eddie Johnson (Kansas City Wizards). Mile Sterjovski, un médian australien, passe de Gençlerbirligi à Derby County.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire