Chasse aux trophées

Bosingwa et Chelsea ont soif de gloire.

Rarement la frustration a débouché sur un pareil transfert. Bien que l’argent ne soit pas une denrée rare pour Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea, il négocie âprement les prix des transferts. Le cas José Bosingwa (25 ans) a fait exception. Le lendemain de la conquête du titre par Manchester United, amer, le milliardaire russe a frappé fort : il a téléphoné au président du FC Porto. Il était prêt à débourser immédiatement les 21 millions d’euros requis pour l’arrière droit qui est certes international mais n’a encore été convaincant qu’en championnat portugais.

Bosingwa se sentira rapidement à l’aise à Londres, suite à l’arrivée de Luiz Felipe Scolari, peut-être de Deco, et à la présence de Ricardo Carvalho et de Paulo Ferreira. Stamford Bridge risque de devenir une enclave lusitanienne.  » Ces joueurs sont mes amis mais comme mon transfert a été tenu secret longtemps, je n’ai pas pu leur en parler. Ce fut très difficile « .

Bosingwa est né à Kinshasa, la capitale du Congo. En émigrant au Portugal, ses parents lui ont dessiné un autre avenir. Le sport était la seule issue aux difficultés financières de sa famille.  » Dès mon enfance, le ballon est devenu mon ami « , raconte Bosingwa, qui a effectué ses premiers dribbles à Fornos de Algoredes. Puis, comme tant d’autres émigrés, sa famille a quitté la province pour la ville, Porto. Bosingwa a entamé sa carrière à Boavista, en 2001. A peine deux ans plus tard, il était transféré au FC Porto. Son palmarès y est impressionnant, avec quatre titres, deux Supercoupes et une Coupe, plus la Ligue des Champions et la Coupe du Monde des clubs.

Sa soif de succès n’est pas étanchée.  » A Londres, je veux et je vais remporter des titres « , clame l’arrière droit.  » Quand j’ai appris que j’avais l’opportunité de jouer avec les meilleurs footballeurs du monde, je n’ai pas hésité. Le fait qu’on attende beaucoup de moi me motive. La pression ne me paralyse pas, elle a le même effet que l’adrénaline « .

Son bonheur est d’autant plus compréhensible qu’il y a trois ans, sa vie n’a tenu qu’à un fil. Lors d’une nuit pluvieuse, sa Jeep, conduite à une vitesse excessive, a dérapé dans un virage et s’est enflammée. Un de ses amis a été opéré du pied gauche, les trois autres sont sortis indemnes de l’accident, comme lui.  » C’est un cadeau de dieu « . Il ne faut donc pas s’étonner qu’il lève les yeux au ciel, avant ses matches, car le cauchemar de cette soirée ne l’a pas quitté.

CESC FABREGAS estime que les clubs devraient s’inspirer de l’élégance de son club, Arsenal. L’international ibérique affirme que Barcelone, son club formateur, est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire.  » Ces dernières semaines, on a appris que le Barça veut transférer au moins sept jeunes de notre équipe. Ce n’est pas bien. De telles nouvelles déconcentrent les joueurs et les font douter « . Emmanuel Adebayor (24 ans) a annoncé qu’il restait chez les Gunners.

L’UEFA a enrichi Manchester United de 42,8 millions d’euros, suite à sa victoire en LC. Chelsea, finaliste malheureux, a perçu 36,375 millions et Liverpool 26,185 millions.

FRANK ARNESEN, le chef du scouting et directeur de l’école des jeunes de Chelsea, a obtenu gain de cause. L’ancien international danois a enrôlé Piet de Visser (73 ans), jusqu’il y a peu conseiller de Roman Abramovich.

LIVERPOOL escompte que le défenseur italien Andrea Dossena (26 ans), un arrière gauche d’Udinese, signe cette semaine. Le club a repoussé une offre de Portsmouth pour Peter Crouch, d’une valeur de dix millions d’euros.

HEURELHO GOMES (27 ans) défendra le but de Tottenham les quatre saisons à venir. Le PSV a touché neuf millions d’euros pour le transfert du Brésilien, parti suite à un différent avec Jan Reker, le directeur.

JAN POORTVLIET (ex-Antwerp) est le nouvel entraîneur de Southampton (D2). L’ancien international néerlandais était toujours lié à Helmond Sport, qui a reçu une indemnité de 75.000 euros, après intervention de la cour d’arbitrage. Il sera assisté par Mark Wotte.

JAMES McFADDEN (25 ans), un avant écossais, ne veut pas être relégué avec Birmingham City.

STEVEN TAYLOR (22 ans), un arrière, est prêt à reconduire son contrat à Newcastle. Le manager Kevin Keegan insiste pour que l’avant Michael Owen (28 ans) fasse de même.

BOLTON WANDERERS a acquis pour dix millions d’euros l’avant suédois JohanElmander de Toulouse. L’international a signé pour trois ans.

ASTON VILLA a embauché Steve Sidwell (25 ans, ex-Beveren), un médian de Chelsea, contre 7,5 millions d’euros.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire