Chasse aux records

25e coupe et 19e titre pour le Barça.

Voici dix jours, le Barça avait loupé l’occasion d’être champion à domicile en se faisant rejoindre à 3-3 dans les arrêts de jeu par Villarreal. Une semaine plus tard, c’est ce même Villarreal qui lui a offert le 19e titre en battant le Real Madrid 3-2.

Entre ces deux moments, les hommes de PepGuardiola ont remporté la Coupe du Roi en battant l’Athletic Bilbao 4-1 en finale à Valence. Au coup d’envoi, les deux équipes comptaient 24 victoires à leur palmarès dans cette compétition. Les Catalans en comptent désormais 25, ce qui leur permet d’être les seuls recordmen. Raison pour laquelle les joueurs ont enfilé, au coup de sifflet final, un maillot spécial flanqué du numéro 25 et de l’inscription ReideCopes ( RoidesCoupes en catalan) là où apparaît normalement le nom du joueur.

Le FC Barcelone peut donc toujours envisager un fabuleux triplé. Il lui faudra pour cela battre Manchester United, le 27 mai à Rome, en finale de la Ligue des Champions.

Cette saison qui prend des allures historiques avait pourtant mal commencé. Après deux journées de championnat, le Barça ne comptait qu’un point sur six. Il s’était incliné d’entrée de jeu à Numancia, modeste néo-promu, puis avait partagé à domicile contre Santander. Guardiola, aujourd’hui adulé, s’était mis une partie de la presse à dos. Entre autres parce qu’il avait aligné une équipe B dans les compétitions catalanes servant de préparation. Depuis, il ne reçoit que des éloges. L’équipe n’a quasiment plus perdu, si l’on excepte une surprenante défaite dans le derby contre l’Espanyol. Elle a développé un jeu brillant et inscrit six buts à cinq reprises (à domicile contre l’Atletico Madrid, Malaga et Valladolid, en déplacement à Gijon et au… Real Madrid). LionelMessi, 2e au Ballon d’Or cette année, peut franchement rêver de l’emporter l’an prochain. SamuelEto’o sera sans doute pichichi et peut envisager de battre le record établi en 1994 par Romario avec 30 buts. Le record de 107 buts inscrits en Liga détenu par le Real Madrid peut également être battu.

Et si le vrai DreamTeam n’était pas l’équipe de JohanCruijff, mais cette équipe-ci ?

CAMPNOU : un projet d’agrandissement du stade, destiné à porter la capacité 109.000 places couvertes (pour 98.000 actuellement, dont le quart non couvertes) a été voté et approuvé. Les travaux commenceront en 2010.

ANDRES INIESTA (24 ans) s’est occasionné une déchirure du quadriceps lors du match contre Villarreal et n’a pas pu disputer la finale de la Coupe. Pas plus que ThierryHenry, dont la blessure est plus grave que prévu et qui espère surtout être rétabli pour la finale de la Ligue des Champions, le 27 mai, pour laquelle EricAbidal et DaniAlvés sont suspendus. Le club a fait appel de leurs cartes rouge et jaune.

PEP GUARDIOLA, qui avait été contrôlé positif à la nandrolone à l’époque où il évoluait avec Brescia en 2001, avait toujours clamé son innocence et interjeté appel de la décision. Il vient d’être blanchi.

BILBAO : 35.000 supporters basques avaient créé une ambiance de fête dans les rues de Valence. Le supporter qui avait lancé un projectile sur la tête de DaniAlvés pendant le match a été dénoncé par ses pairs.

LUIS MEDINA CANTALEJO a sifflé son dernier match officiel à l’occasion de la finale de la Coupe du Roi.

FLORENTINO PEREZ a officiellement déclaré qu’il se présentera bien aux élections pour la présidence du Real Madrid. Certains ont calculé que, s’il transférait tous le joueurs qu’il promet dans sa campagne électorale, il dépenserait entre 200 et 250 millions..

GEORGESSEITARIDIS, le défenseur grec de l’Atletico Madrid, a suivi le chemin de son (désormais ex) coéquipier portugais Maniche : son contrat a été résilié.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire