Changement de cap

Le Bayern mise désormais sur ses compatriotes.

Le Bayern change de cap. La saison prochaine, Jürgen Klinsmann sera son entraîneur. Franz Beckenbauer perd de sa puissance alors que Karl-Heinz Rummenigge est très présent, de même que le manager, Uli Hoeness. Ces dernières semaines, le club bavarois a commencé à prendre un autre visage.

D’abord, Toni Kroos a signé son premier contrat professionnel. Ce médian, qui compte à peine 18 printemps, s’est lié au Bayern jusqu’en 2012.  » S’il poursuit sur sa lancée, il aura un bel avenir. Toni est un pur-sang. Il a un formidable pied droit. Sa précision est phénoménale « , explique Ottmar Hitzfeld. Kroos a participé à l’EURO des -17 ans qui s’est déroulé en Belgique et aux Pays-Bas. Il a été élu meilleur joueur du Mondial en Corée du Sud. Kroos est aussi le plus jeune footballeur à avoir joué en Bundesliga pour le compte du Bayern : c’était le 27 septembre. Il avait participé à la victoire 5-0 de Munich contre Energie Cottbus, à 17 ans, 8 mois et 22 jours. Il n’est pourtant pas issu de l’école des jeunes du Bayern, au demeurant excellente. Il vient de Hansa Rostock, en ex-RDA, où le Bayern l’a repéré durant l’été 2006. Il a eu plusieurs occasions de jouer ces derniers mois. Il est entré en action dans quatre matches de championnat et dans trois joutes de Coupe UEFA. Il a même marqué à l’Etoile Rouge Belgrade.

Deuxième geste, le transfert de l’international Tim Borowski (27 ans, Werder Brême), à dater de juillet. Le médian gauche a signé pour trois saisons. Il est le sixième footballeur à quitter les rives du Weser pour la Bavière depuis 1995. Andreas Herzog (1995), Mario Basler (1996), Claudio Pizarro (2001), Valérien Ismaël (2005) et Miroslav Klose l’été dernier sont ses prédécesseurs. Borowski est assez médiocre cette saison à Brême. Il y gagne 2,2 millions d’euros par an. Dès son passage au Bayern, il touchera 3,5 millions.

La direction a également annoncé que Lukas Podolski (22 ans) ne pouvait pas partir. Le jeune avant n’a pas marqué le moindre but en 11 matches, durant le premier tour, plutôt décevant.  » Les six prochains mois seront décisifs « , a-t-il déclaré.  » Je ne peux pas me satisfaire d’une place sur le banc, surtout à l’approche de l’EURO « .

SCHALKE 04 a embauché un avant gaucher de Toluca, Vicente Sánchez (28 ans), international uruguayen, jusqu’en 2011. La transaction a coûté 2,7 millions d’euros.

LE WERDER BRÊME avait versé huit millions pour un médian de Fluminense, Carlos Alberto (23), il y a six mois. Le Brésilien n’a joué que 41 minutes. Il est loué au FC São Paulo. Il y a de fortes chances que Diego, malgré un contrat valable jusqu’en 2011, parte en fin de saison.

THOMAS DOLL (41 ans) arrive en fin de bail au Borussia Dortmund en juin mais il peut resigner jusqu’en 2010. Le coach mental Jürgen Lohr doit partir. Le manager Michael Zorc (45 ans) a déjà reconduit son contrat d’un an, jusqu’en 2009.

JUAN PABLO SORIN (31 ans) n’apporte guère de joies à Hambourg. L’international argentin, opéré du genou dans son pays en octobre, n’est pas encore rétabli. Il ne devrait pas jouer cette saison.

ARMIN VEH a l’intention de faire le ménage au VfB Stuttgart. Ewerthon, le très coûteux flop, peut aller voir ailleurs, comme les médians Antonio da Silva et AlexanderFarnerud.

L’EINTRACHT FRANCFORT verse six millions d’euros pour le meneur de jeu brésilien Caio (21 ans), de Palmeiras.

LE VfB WOLFSBURG a transféré le médian japonais Makoto Hasebe (23 ans) des Urawa Red Diamonds. Le gardien Simon Jentzsch (31 ans) est libre de transfert.

LE HERTHA BSC a reconduit son contrat avec l’agence de marketing Sportfive jusqu’en 2018. Des 25 millions offerts, 15 sont destinés à apurer la dette du club, qui s’élevait à 45 millions il y a peu. Le reste sera investi dans des joueurs.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire