Chair de poule

Même sans Honda, Venlo tient bon.

Samedi prochain, Dick Advocaat et l’AZ se produiront à De Koel, un bastion quasi imprenable cette saison. L’Ajax est le seul, jusqu’à présent, à avoir raflé les trois points au stade du VVV-Venlo. C’était le 20 septembre et le score était de 0-4. Au total, la phalange de Jan van Dijk a remporté 23 des 27 points disputés à domicile.  » Ce stade nous confère manifestement des forces spéciales « , commente l’entraîneur.  » Quand nous descendons l’escalier, avant le match, et que nous entendons les cris des supporters, nous ne pouvons pas perdre. J’en ai la chair de poule.  »

C’est étonnant mais même sans son étoile, le Japonais Keisuke Honda (23 ans), qui a rejoint le CSKA Moscou pendant la trêve hivernale, le VVV-Venlo tient bon en Eredivisie. Le médian japonais était le capitaine mais aussi la plaque tournante du jeu, l’homme, enfin, à la base de la plupart des buts.

Alors qu’il y a deux ans, après sa promotion, le club ne jurait que par les jeunes talents, il s’appuie désormais sur l’expérience. Avec André Wetzel (ex-Malines), le l’équipe a longtemps développé un football attractif mais aussi très naïf, qui lui a valu d’être relégué. Le staff technique actuel a insisté pour que la direction ne commette plus la même erreur que l’été dernier. Le VVV-Venlo est quasi certain de rester parmi l’élite, grâce notamment à nouveau capitaine, Patrick Paauwe (34 ans).

Nul ne remet son autorité en question. L’ancien international est le relais de l’entraîneur et la référence de ses partenaires. Son embauche a été un coup de maître. En l’espace de quelques mois, il a gommé tous les doutes le concernant.

 » Nos résultats nous valent la sympathie de tout le pays « , commente le défenseur central Frank van Kouwen (29 ans).  » VVV est le représentant du Limbourg. Roda JC, Fortuna Sittard et le MVV sont trop instables. Nous maîtrisons mieux nos émotions.  »

AGOVV APELDOORN. Les anciens internationaux John van den Brom et Peter vanVossen (ex-Beveren et Anderlecht) restent respectivement entraîneur principal et adjoint un an de plus.

MARIO BEEN, le coach de Feyenoord, apprécie Ron Vlaar (25 ans). Il espère que Bertvan Marwijk sélectionnera rapidement le défenseur central en équipe nationale.

MOESTAFA EL KABIR (21 ans), écarté du noyau du NEC en novembre à cause d’un pourcentage de graisse trop élevé, est libre de transfert malgré un contrat valable jusqu’en 2012. Il ne peut plus s’entraîner qu’avec les Espoirs et ne joue pas. Le défenseur Bram Nuytinck (19 ans) a récompensé son club pour sa prolongation de contrat jusqu’en 2013 en marquant deux buts contre le NAC.

GART HEERKES n’est plus adjoint de Heerenveen. L’ancien entraîneur principal de Heracles est victime du changement d’entraîneur du club frison. Jan Everse, le nouveau patron sportif, a nommé Dick van Burik (36 ans) adjoint. Celui-ci s’occupera surtout des défenseurs.

LE SPARTA a réitéré sa confiance à Frans Adelaar, malgré une série de dix matches sans victoire.

VITESSE a eu un premier entretien avec notre compatriote Onur Kaya (23 ans), dont le contrat arrive à terme. Le médian s’épanouit après une période difficile.

MARK LOOMS (28 ans), un arrière gauche, a prolongé son contrat à Heracles jusqu’en 2012. Il a effectué ses débuts dans le noyau pro le 4 septembre 2000 et a déjà disputé 254 matches de championnat. Il est resté une valeur sûre sous la direction de GertjanVerbeek cette saison aussi.

MARCEL DE JONG (23 ans) achève sa quatrième et dernière saison à Roda JC. Le défenseur canadien intéresse Alemannia Aachen.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire