Centre logistique

Venlo se prédit un bel avenir.

VVV-Venlo aspire à jouer un rôle de premier plan dans le nord du Limbourg. L’employeur de nos compatriotes Kevin Begois, Ken Leemans, Mike Mampuya -lequel n’a pas obtenu de prolongation- et de Kevin van Dessel se prédit lui-même un grand avenir, après son titre en D2. Hai Berden fourmille de projets. Directeur de la multinationale Seacon Logistics, il est président du club depuis 2003. Parmi ses ambitions, un centre multifonctionnel annexé au stade, en 2012.

Ces projets sont étonnants en ces temps de récession, alors même que deux clubs limbourgeois, Fortuna Sittard et Roda JC, sont en difficulté.  » Il faut précisément être créatif en période de vaches maigres et oser investir. Venlo a une grande aura économique. La ville est le centre logistique des Pays-Bas. Nous sommes proches de la Ruhr. Nous sommes entre l’Allemagne et Rotterdam. Je pense donc que le VVV a un grand avenir. La ville recense 92.000 âmes, dont 60.000 travaillent. « 

VVV a été un des premiers clubs professionnels néerlandais. Le stade De Kraal et son successeur De Koel en 1973 sont chargés d’histoire.  » Ce n’est pas mon club « , explique Berden.  » J’en suis l’inspirateur et le sponsor principal. Heerenveen constitue mon modèle. Une bonne gestion, des gens convenables, sans problèmes. « 

VVV-Venlo joue à De Koel, comble à chaque match avec 6.000 personnes. La promotion le rend trop petit. Berden a approché ‘Gladbach et le MSV Duisburg, des clubs proches, pour y disputer ses affiches.  » C’est un test et une bonne promotion. Si l’Ajax et le PSV jouent ici, des Allemands se déplaceront. « 

Depuis un an et demi, le médian japonais Keisuke Honda (22 ans), arrivé sur les recommandations de Sef Vergoossen après son passage à Nagoya Grampus Eight en 2006-2007, est la star de la phalange de Jan van Dijk. L’AZ, le NAC, le FC Twente ont déjà manifesté leur intérêt.

VOLENDAM ne reconduit pas le contrat du médian tchèque Vit Valenta (26 ans, ex-Lommel et Cercle Bruges).

LOUIS VAN GAAL entraînera l’AZ une saison encore avant de viser un poste de sélectionneur.

LE FC TWENTE a gagné la bataille dont faisait l’objet l’avant Luuk de Jong (18 ans, De Graafschap). Il a signé un contrat de trois ans avec option.

LE FC GRONINGUE prend congé du médian ukrainien Evgeniy Levchenko (31 ans), après une collaboration de quatre ans. Le médian Danny Holla (21 ans) reste jusqu’en 2013.

NICKY HOFS (25 ans), un médian que Feyenoord loue à Vitesse, doit se chercher un nouveau club, même si son contrat court encore un an.

SPORTING LIMBOURG. La fusion entre Roda JC et Fortuna Sittard ne se fera pas. Les deux clubs l’ont rejetée suite au refus de la province d’investir dans la nouvelle entité.

DWIGHT LODEWEGES, entraîneur intérimaire du PSV, dirigera le NEC les deux prochaines saisons. Il y succède à Mario Been, qui rejoint Feyenoord.

TOM CALUWÉ (30 ans, ex-Malines), un médian belge, est sous contrat au FC Utrecht jusqu’en 2010 mais peut le prolonger immédiatement.

TOBY ALDERWEIRELD (20 ans, ex-Germinal Beerschot), un défenseur belge, a prolongé son contrat à l’Ajax jusqu’en 2014. Darko Bodul (20 ans), un avant bosniaque doté d’un passeport autrichien en provenance de Heerenveen, a prolongé son contrat de deux ans. Par contre, il n’y a plus de place pour l’arrière Donovan Slijngaard (21 ans), qui a été loué au Sparta cette saison.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire