CELTIC, PREMIER CHAMPION EUROPÉEN

Les équipiers de Joos Valgaeren ont détrôné leurs rivaux ancestraux des Rangers.

Le Celtic Glasgow est devenu le premier champion européen en 2001. Les équipiers de Joos Valgaeren ont mis fin à l’hégémonie des Glasgow Rangers, sur le championnat d’Ecosse.

La lutte entre les deux ennemis héréditaires -accentuée par l’appartenance à une religion, catholique pour le Celtic et protestante pour les Rangers- a dominé l’histoire du football écossais. Le Celtic a été fondé le 6 novembre 1887 par le prêtre catholique Walfrid afin d’offrir une distraction aux pauvres immigrants irlandais de la partie Est de Glasgow. Un an plus tard, le club s’affiliait à la Fédération Ecossaise. Curieusement, le premier match disputé fut une rencontre amicale contre les… Rangers, remportée 5-2. Il n’a fallu attendre qu’une saison pour que le Celtic dispute une première finale de Coupe d’Ecosse, perdue 1-2 contre Third Lanark. En 1892, le succès fut au rendez-vous: la première coupe est venue garnir la vitrine aux trophées. Le premier titre de champion suivit en 1893. En 1937, un record européen d’assistance fut établi à l’occasion de la finale de la coupe entre le Celtic et Aberdeen: 146.433 spectateurs au Hampden Park. Le record tient toujours, et avec les strictes normes de sécurité en vigueur actuellement, il ne risque pas d’être battu.

Sur le plan européen, le Celtic connut son heure de gloire 1967, lorsque le club remporta la Coupe Champions: 2-1 contre l’Inter Milan, à Lisbonne. L’entraîneur était alors Jock Stein. Dans la foulée, le club réalisa une série record de neuf titres de champion d’affilée que les Rangers égalèrent lors de la dernière décennie.

Dans les années 90, le Celtic traversa une période plus difficile. Le redressement s’est opéré lorsque le nouveau président Allan McDonald engagea, l’été 1999, l’ancien joueur-vedette Kenny Dalglish au poste de directeur technique. La nomination de l’inexpérimenté John Barnes au poste de coach fut cependant un échec. Il fut limogé en février 2000 après une élimination humiliante en Coupe d’Ecosse face à Inverness. Le Celtic n’a retrouvé toute sa splendeur que cette saison, sous la conduite du nouveau manager Martin O’Neill, en poste à Leicester City ces cinq dernières saisons. Le titre (le 37e de l’histoire du club) est déjà assuré à 7 journées de la fin, la Coupe de la Ligue a déjà été conquise le 18 mars et le club au célèbre maillot cerclé vert et blanc peut même envisager un fabuleux triplé en remportant également la Coupe d’Ecosse. Reste maintenant à imprimer son sceau sur l’Europe. Ce qui, aux dires de Martin O’Neill, ne saurait tarder.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire