Cavanda : le futur back droit des Diables Rouges ?

Matthias Stockmans
Matthias Stockmans Matthias Stockmans is redacteur van Sport/Voetbalmagazine.

Luis Pedro Cavanda (21 ans), né en Angola, a grandi en Belgique. En 2007, la Lazio l’a repéré parmi les jeunes du Standard. Chez les Rouches, l’extérieur jouait dans la même équipe que Thomas Meunier. La Lazio a d’abord casé Cavanda, âgé de seize ans, dans ses équipes d’âge puis l’a prêté au Torino et à Bari, en Serie B.

Cette année, l’espoir international belge semble enfin émerger dans la capitale transalpine. Il a disputé cinq matches complets d’Europa League, a été titularisé quatre fois en Serie A et est entré au jeu à quatre reprises. Bien qu’il soit droitier, il évolue généralement à l’arrière voire au milieu gauche mais le back droit est son poste de prédilection. C’est d’ailleurs à cette place que l’utilise Marc Van Geersom dans les équipes d’âge belges.

 » Son physique m’a impressionné. Il est défensivement fort, surtout dans les duels. C’est pour cela que nous le considérons comme un homme de couloir mais il a encore une marge de progression en possession de balle. Il n’y est pas vraiment habitué car en Italie, les défenseurs ne peuvent généralement pas dépasser la ligne médiane. S’il veut donc se faire une place en équipe nationale A, il doit à tout prix progresser car nous voulons que nos arrières latéraux soient offensifs. « 

Ces positions font débat chez les Diables Rouges. Vince Briganti, ancien sélectionneur adjoint, devenu le scout de Marc Wilmots, suit Cavanda depuis un certain temps.  » Il doit être titulaire dans son club avant d’espérer entrer en ligne de compte pour l’équipe nationale. Il doit aussi se faire plus régulier car jusqu’à présent, ses prestations ont été marquées par des hauts et des bas. Ce qui joue en sa faveur, c’est la présence de Vladimir Petkovic à la tête des Laziali. Car c’est un entraîneur qui croit manifestement en lui. A Cavanda d’en profiter.  »

Cavanda peut également opter pour l’Angola, puisqu’il n’a encore joué qu’en catégories d’âge et en espoirs pour la Belgique. En janvier, il aura 22 ans et il devra de toute façon effectuer un choix car il ne pourra plus jouer dans l’équipe de Johan Walem.

MATTHIAS STOCKMANS

 » Il doit encore gagner en régularité.  » Vince Briganti

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire