CARROUSEL

Les entraîneurs tombent comme des mouches. La semaine dernière, le Bayern Munich ( Felix Magath), le Hamburger SV ( Thomas Doll) et le Borussia Mönchengladbach ( Jupp Heynckes) ont pris congé de leur entraîneur. Le départ de Magath est le plus surprenant car l’ancien international (53 ans) a livré de l’excellent ouvrage pendant deux ans et demi. Il a mené le Bayern au doublé Coupe/championnat en 2005 et en 2006. Son renvoi est manifestement une réaction de panique, due à des résultats décevants qui ont accru le retard des Bavarois sur le Werder Brême et Schalke 04. Le Bayern a désormais peu de chances d’être champion. En plus, la défense a encore commis des bourdes et l’entrejeu manque cruellement de créativité. Contrairement à ce que pensait Magath, Bastian Schweinsteiger n’est absolument pas apte à évoluer dans le registre de Michael Ballack.

Le Bayern a pris une mesure drastique et a rappelé Ottmar Hitzfeld (58 ans), qui avait entraîné l’équipe de 1998 à 2004. Durant ce laps de temps, il lui avait offert quatre titres et la Ligue des Champions. Il est chargé de remettre le Bayern sur pied rapidement mais il a entamé son nouveau mandat sur une fausse note, un revers 3-0 à Nuremberg.  » J’ai le sentiment d’être revenu à la maison « , a déclaré Hitzfeld.  » C’est comme si je n’avais jamais quitté le club. Je vais tenter de retirer le maximum des joueurs pour quand même arracher le titre. Oui, je suis prêt à tenter l’impossible « .

Quant à Doll (40 ans), le nul 1-1 contre Energie Cottbus lui a été fatal.  » Je considère son limogeage comme une défaite personnelle « , a déclaré le capitaine, Rafael van der Vaart. Doll lui-même était abattu :  » Je suis très déçu. J’espère que l’équipe va se battre à nouveau, maintenant « . C’est la tâche d’ Huub Stevens (53 ans), libéré par Roda JC. Le Néerlandais a signé un contrat d’un an et demi. Il constituait le second choix, après Magath, mais celui-ci a privilégié l’éthique, sachant que le HSV avait déjà entamé des négociations avec son collègue. Stevens doit assurer le maintien en Bundesliga de Vincent Kompany et Cie. Le départ de Heynckes (61 ans) de ‘Gladbach a des raisons plus dramatiques. Dans une interview accordée au journal local Rheinischen Post, Heynckes a avoué avoir reçu trois menaces de mort.  » Elles étaient tellement sérieuses qu’à Bochum et à Cottbus, j’ai été escorté par des agents en civil. Je ne voulais pas que ma femme supporte plus longtemps cette situation « . Au bout de cinq semaines à peine, son adjoint, Jos Luhukay, est devenu entraîneur principal.

en bref

JOACHIM LÖW a sélectionné un débutant, Mario Gomez (VfB Stuttgart), pour le match amical de ce mercredi soir contre la Suisse, à Düsseldorf.

SEPP MAIER (62 ans) cessera d’entraîner les gardiens du Bayern à l’issue de la saison 2007-2008. Oliver Kahn ou Walter Junghans, le coach des gardiens du Borussia Mönchengladbach, sont cités comme successeurs potentiels.

ZVJEZDAN MISIMOVIC (24 ans) quittera le VfL Bochum au profit du FC Nuremberg en fin de saison. Libre, le médian a signé jusqu’en 2011. Le VfL Bochum lui-même loue pour six mois un défenseur central de Nice, l’international algérien Anthar Yahia (24 ans).

PATRICK HELMES (23 ans), un talentueux avant du FC Cologne, actuellement en 2e Bundesliga, rejoindra Leverkusen cet été.

THOMAS HELVEG (35 ans) ne joue plus au Borussia Mönchengladbach. L’arrière danois a rejoint Odense BK.

LE HSV a versé deux millions d’euros au CSKA Moscou pour son avant croate, Ivica Olic (27 ans). Le défenseur Matthias Abel (25 ans) est loué pour une demi-saison. Il appartient à Schalke 04.

LE HERTHA BSC a embauché le médian brésilien Mineiro (31 ans), du FC Sao Paulo. Il a signé pour un an et demi. Le triple international retrouve son ami Gilberto.

LE VfL WOLFSBURG loue l’avant néerlandais Rick Hoogendorp (32 ans) à ADO La Haye jusqu’en fin de saison.

LEVERKUSEN part à la quête d’un sponsor principal : RWE, un producteur d’énergie, met fin à leur collaboration en fin de saison.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire