CAREW À LYON

Recrutement bien avancé à l’OL.

Les champions de France annonçaient depuis un petit temps qu’ils voulaient attirer un grand attaquant. Les noms de David Trezeguet et de Milan Baros avaient circulé et c’est finalement le Norvégien John Carew qui débarquera en France. A 25 ans, ce solide géant (1m93 pour 90 kg) quitte donc le Besiktas Istanbul où il avait inscrit 13 buts en 24 rencontres.  » En Turquie, j’avais certes de très bonnes relations avec tout le monde, les joueurs, les fans et les dirigeants, mais le Besiktas et le championnat national n’étaient pas suffisamment compétitifs à mon goût. Or je suis encore jeune et j’ai envie de revivre de grands moments en Coupe d’Europe « , a-t-il annoncée lors de sa première conférence de presse.

Les négociations ont été difficiles avec les Turcs qui demandaient 10 millions d’euros pour laisser partir leur attaquant. Pour finir, Lyon devra débourser 7,65 millions d’euros.  » Cela fait trois ans que nous suivons John « , expliqua le président Jean-Michel Aulas.  » Mais à cette époque nous n’avions pas les moyens financiers pour l’attirer « .

En passant à Lyon, Carew espère donc retrouver la une des médias sportifs après un relatif exil en Turquie et une saison blanche à l’AS Roma (2003-2004).  » C’est vrai qu’il a peu joué à Rome « , reconnaissait le Bernard Lacombe dans les colonnes de France Football,  » Mais quand vous avez face à vous des concurrents en attaque comme Delvecchio, Montella, Totti et Cassano et que vous êtes étranger, vous partez avec un certain handicap « .

Ses principaux faits d’armes, Carew les a réalisés à Valence dans le championnat espagnol où il a évolué durant trois saisons. Mais la question brûle sur toutes les lèvres : Carew est-il vraiment le buteur attendu par Lyon depuis le départ de Sony Anderson ?  » C’est vrai que j’aime bien bouger sur tout le front de l’attaque mais je me considère avant tout comme un buteur « , lâche-t-il d’emblée.

 » Il va apporter de la profondeur au jeu mais je ne suis pas sûr que sa présence révolutionne l’organisation de l’équipe. Si Gérad Houllier décidait de jouer avec deux attaquants axiaux, je crois que la présence de John offrirait beaucoup plus d’opportunités et d’espaces à un joueur comme Sylvain Wiltordqui n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il évolue juste derrière un ou deux attaquants de pointe « , corrigeait Lacombe qui connaît mieux que quiconque les caractéristiques du Norvégien. Car Carew, c’est avant tout un pivot dans le style Jan Koller, quelqu’un capable de peser sur une défense et d’ouvrir des brèches pour le reste de l’équipe.

Il rejoint, sur la liste des nouveaux arrivants, Benoit Pedretti et Sylvain Monsoreau en attendant le jeune espoir nantais Jeremy Toulalan. L’effectif des champions sera plus que compétitif puisqu’à ce jour aucun départ n’a encore été enregistré pas même ceux de Sydney Govou et de Michaël Essien, annoncés un peu partout.

( S. Vande Velde)

MAMADOU NIANG, l’attaquant sénégalais de Strasbourg, a signé un contrat de quatre ans avec Marseille après de longues négociations. Le transfert a été négocié autour de 7 millions d’euros. BRYAN BERGOUGNOUX, le jeune attaquant lyonnais de 22 ans, a paraphé un contrat de quatre ans avec Toulouse. BRUNO CHEYROU (Marseille), milieu de terrain, est parti se relancer à Bordeaux où il est prêté par Liverpool. METZ négocie avec le Metalurh Donetsk le prêt de l’ancien brugeois Anders Mendoza. LAURENT BATTLES, médian, a prolongé son contrat de deux ans avec l’OM. TF1 a acquis les droits des Coupes du Monde 2010 et 2014 pour un montant record de 250 millions d’euros.

S. Vande Velde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire