Capello remercié

C’est la voie Real pour Schuster

On le pressentait et le titre récemment conquis (le premier depuis 2003) n’y a rien changé : malgré les deux ans de contrat qui lui restaient encore, FabioCapello ne poursuivra pas l’expérience à la tête du Real Madrid. Selon la presse espagnole, ce licenciement coûtera 5,2 millions d’euros au club.  » Nous pensons que Capello n’est pas l’entraîneur qui convient pour assurer l’avenir du Real « , a expliqué le directeur sportif PredragMijatovic. Une décision qualifiée de difficile mais néanmoins prise à l’unanimité.

Que reproche-t-on à Capello ? Les hésitations constatées durant une grande partie de la saison, le renvoi temporaire de David Beckham dans la tribune, le manque de rendement des anciens ? Peut-être. L’élimination précoce en Ligue des Champions et en Coupe du Roi ? Sans doute. Mais surtout un football craintif, loin du football-champagne espéré par les habitués du stade Santiago Bernabeu.  » Il faudrait plus d’enthousiasme dans le jeu « , a déclaré le président RamonCalderon.

On connaissait pourtant les méthodes de l’entraîneur italien, puisqu’il avait déjà entraîné le Real Madrid en 96-97. A l’époque, déjà, il était parti après avoir remporté la Liga. Si son style ne plaisait pas, pourquoi l’a-t-on réengagé ?

La voie royale semble donc ouverte pour BerndSchuster, l’entraîneur allemand qui a fait des miracles avec Getafe cette saison et qui a déjà porté le maillot du Real Madrid comme joueur. A 47 ans, et après une dizaine d’années à la tête d’équipes plus modestes – Fortuna Cologne, Xerez, Shakhtar Donetsk, Levante et Getafe – le natif d’Augsbourg semble prêt à effectuer le grand saut vers une équipe du top. Outre les résultats, qui plaident pour lui, le style de jeu offensif qu’il a toujours préconisé a également séduit les responsables madrilènes. Mais il est toujours sous contrat à Getafe. Cependant, le président du club finaliste de la Coupe du Roi, AngelTorres, qui avait dans un premier temps marqué sa désapprobation en voyant son entraîneur approché par le Real Madrid, a autorisé celui-ci à négocier. Il ne veut visiblement plus l’empêcher de donner un coup d’accélérateur à sa carrière.

MIGUELANGELLOTINA (ex-Espanyol, Celta Vigo et Real Sociedad) est le nouvel entraîneur du Deportivo. Il succède à Joaquin Caparros, qui se verrait bien à la tête de Bilbao.

HECTORCUPER, l’entraîneur argentin qui s’occupa avec brio de Majorque au début du siècle, dirigera le Betis Séville. Il succèdera à PacoChaparro, qui avait coaché lors de la dernière journée après le limogeage de LuisFernandez.

CHRISCOLEMAN, un entraîneur gallois qui a entraîné Fulham pendant quatre ans avant d’être limogé en avril, a été recommandé à la Real Sociedad par JohnToshack.

MIGUELANGELRUIZ est le nouveau directeur sportif de Valence. Il succède à AmedeoCarboni.

CHRISTIANABBIATI (29 ans), un gardien italien qui appartient à l’AC Milan mais avait déjà été prêté à la Juventus en 2005-2006 et à Torino en 2006-2007 et vu la concurrence de Dida, jouera la saison prochaine à l’Atletico Madrid, toujours en location.

ERIC ABIDAL, le défenseur de Lyon, a aussi signé pour quatre ans au Barça.

DIEGO FORLAN, l’attaquant uruguayen de Villarreal, a signé à l’Atletico Madrid.

BOJANKRKIC, le jeune attaquant hispano-serbe que l’on a vu à l’£uvre lors du Championnat d’Europe des -17 ans organisé en Belgique au mois de mai, intégrera le noyau A de Barcelone la saison prochaine.

CLEMENTERODRIGUEZ, un arrière latéral argentin qui appartient au Spartak Moscou mais a été prêté cette saison à Boca Juniors avec qui il a remporté la Copa Libertadores, jouera la saison prochaine à l’Espanyol, toujours en location.

DIEGO LOPEZ, le gardien remplaçant d’ IkerCasillas au Real Madrid, s’est engagé à Villarreal.

VLADANKUJOVIC, un gardien qui défendit jadis les couleurs d’Alost, a rejoint Levante.

SéVILLE a vécu une saison faste à tous les niveaux : son équipe Réserve est promue de Segunda B (la D3) en Segunda A (la D2). Les autres équipes promues sont Eibar, Cordoba et El Ferrol.

YAYA TOURE (24 ans), l’ancien milieu de terrain de Beveren parti à l’Olympiacos puis à Monaco, a signé un contrat de quatre ans à Barcelone où il portera le maillot n°17.

Daniel devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire