Cannavaro

Voilà pourquoi le défenseur du Real Madrid a été surnommé le Mur.

Le palmarès

En dehors de tous les titres remportés avec ses différents clubs et son équipe nationale, les distinctions individuelles qu’il a reçues l’année dernière confirment son énorme potentiel. Ces prix récompensent l’altruisme affiché par ce défenseur sobre et efficace. C’est le fruit du titre de champion du monde décroché par une Squadra plus efficace que jamais en Allemagne. Il fait donc partie des rares défenseurs élus Joueur européen de l’année.

La détente et le timing

Une de ses grandes qualités également, qui lui permet de rivaliser dans le trafic aérien avec les plus grands attaquants du monde (par la taille). Cette détente, ajoutée à un timing nettement au-dessus de la moyenne, lui donne la possibilité de remporter la plupart de ses duels aériens. Sa volonté de vouloir conquérir le ballon fait le reste.

La rigueur

C’est quelqu’un qui connaît ses limites et qui fait preuve d’une grande humilité dans son rôle de patron de la défense. Il privilégiera quasiment toujours l’efficacité au beau geste et c’est cette vision des choses qui lui permet d’atteindre un très haut rendement individuel. Sa position sur le terrain l’oblige, il est vrai, à faire preuve d’une rigueur extrême.

Le mental

C’est quelqu’un qui fait preuve d’un caractère hors du commun. Il ne s’avoue jamais vaincu et il ne relâche jamais son étreinte face à sa proie, c’est-à-dire son opposant direct. Par son jusqu’au-boutisme, il emmène ses partenaires vers la victoire et se transforme en leader naturel dans son équipe.

La technique

Pour devenir Ballon d’Or et Joueur FIFA de l’année, il ne faut pas être dénué de technique. Son envie de privilégier l’efficacité masque quelque peu ses qualités techniques intrinsèques. Il maîtrise pourtant tous les aspects du maniement du ballon mais il optera toujours pour la solution simple plutôt que de prendre un risque en tentant un dribble.

Le tackling

Un domaine où il excelle réellement et comme beaucoup d’excellents tackleurs, il a du mal à effectuer ce geste de la même manière à gauche comme à droite. Les joueurs qui peuvent réaliser leur sliding avec le pied droit en extension du côté droit et avec le gauche du côté gauche sont excessivement rares. Mais il compense, comme la plupart, cette petite lacune en réalisant son geste de l’extérieur du pied droit côté gauche.

Les qualités physiques

C’est le domaine où il est le plus impressionnant et dans lequel il rivalise avec les meilleurs attaquants du monde. C’est un véritable roc. Fort dans les duels, il possède une vitesse de course lui permettant de contrer les avants les plus rapides. Sa puissance l’aide à compenser sa relative petite taille (1,76m, 72kg) et de s’imposer très souvent dans les un contre un.

La qualité de ses frappes

Il est capable de décocher de véritables missiles mais sa position sur le terrain et sa grande rigueur l’incitent à ne pas trop venir se mette en situation de frappe. Bien qu’il privilégie le jeu court et propre, sa frappe de balle et sa vision du jeu lui permettent de donner d’excellents longs ballons vers ses joueurs offensifs.

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire